«Un jour, je ferai un tour du monde»… après leur diplôme de fin d’études scolaires ou universitaires, beaucoup de jeunes adultes ne rêvent pas que d’une vie professionnelle épanouissante. Pour beaucoup d’entre eux, un long séjour à l’étranger fait partie intégrante d’une vie en toute liberté de choix, tout comme un selfie sur Instagram. Découvrir le monde, apprendre de nouvelles langues, se plonger dans des cultures étrangères. Si seulement cela ne coûtait pas si cher… mais ne baissez pas les bras. Nous vous donnons les meilleurs conseils en vue d’épargner pour votre voyage, afin que vous puissiez progressivement vous réjouir de votre départ.
Avouons-le: ce n’est pas demain que vous vous mettrez en route pour l’aéroport en vue d’entamer votre tour du monde. Ce ne sera probablement pas l’année prochaine non plus. Il faut un peu de temps et de discipline pour remplir suffisamment sa tirelire et pouvoir enfin réaliser son rêve de long séjour à l’étranger.
La bonne nouvelle, c’est que votre rêve ne doit pas s’évaporer comme une bulle de savon. Selon votre potentiel d’épargne, mais aussi la durée et la destination de votre voyage, vous pourrez peut-être faire vos valises dans 5 à 10 ans et vous lancer dans l’aventure. Plus vous commencerez à épargner tôt, plus vous profiterez à la fin, en raison notamment de l’effet des intérêts composés. Et comme dit l’adage: «L’anticipation est déjà un plaisir en soi.»
1re étape: Planifier le voyage
Quelle est votre destination et combien de temps souhaitez-vous voyager? La planification de votre voyage est à la base de celle de votre budget. En tant qu’au pair en France, vous aurez certainement besoin de moyens financiers moins importants que pour un voyage autour du monde. A cela s’ajoute que selon vos exigences, les frais peuvent considérablement varier. Définissez donc clairement votre rêve avant de vous pencher sur la planification de votre budget.
Sources: Unsplash, Daniel Gonzalez
2e étape: Etablir la planification budgétaire et le potentiel d’épargne
Une fois votre itinéraire établi, il s’agit de planifier votre budget. A combien s’élèvent actuellement vos revenus et vos dépenses? Combien pouvez-vous et combien devez-vous épargner pour réaliser votre rêve de voyage dans 5 à 10 ans? Y a-t-il des sources de revenus ou des centres de coûts auxquels vous pourriez recourir ou renoncer afin d’économiser encore plus?
N’oubliez pas que «Les petits ruisseaux font les grandes rivières.» Quelques francs supplémentaires peuvent être mis de côté tous les mois grâce à des astuces simples: préparez-vous des repas chez vous plutôt que de dépenser votre argent à la cantine ou au restaurant. Utilisez les transports en commun, le vélo ou le covoiturage plutôt que votre propre voiture. Par ailleurs, le «coyote de l’épargne» vous donne d’autres conseils intéressants dans notre Life Story «Les conseils du «coyote de l’épargne» pour faire des économies au quotidien».
Calculateur de budget
Vous souhaitez planifier votre budget de voyage de façon optimale? Obtenez un aperçu de vos revenus et de vos dépenses et définissez votre potentiel d’épargne.
3e étape: Faire la liste des frais fixes
Gardez à l’esprit que, même lors de votre voyage, vous devrez peut-être vous acquitter de frais fixes que vous devrez régler ou pour lesquels vous devrez trouver une solution:
- Frais de loyer: Cherchez un locataire intermédiaire ou quittez définitivement votre logement.
- Frais d’assurance: Quelles assurances devez-vous maintenir, et quelles assurances pouvez-vous résilier? Tant que vous êtes inscrit(e) en Suisse, l’assurance de base auprès de la caisse maladie reste par exemple obligatoire. En revanche, une assurance véhicule à moteur est inutile si votre voiture doit rester au garage ou que vous avez de toute façon décidé de la vendre.
- Frais d’adhésion: Une chose est sûre: vous ne pourrez pas fréquenter la salle de sport ou le club de tennis à distance. Résiliez ou suspendez donc votre contrat afin d’économiser des coûts.
- Abonnements: Vous pouvez certainement interrompre votre abonnement de transports en commun avant un long séjour à l’étranger. Mais qu’en est-il du téléphone portable ou du streaming de musique, de films et de séries? Réfléchissez aux abonnements dont vous aurez réellement besoin en déplacement et à ceux auxquels vous pouvez renoncer.
4e étape: Trouver le bon modèle d’épargne: compte d’épargne ou placements?
Commencer tôt et s’arrêter tard, c’est épargner au maximum. En raison notamment de l’effet des intérêts composés, qui vous surprendra agréablement année après année. Plus vous retardez votre grand voyage, plus vous profiterez, car les dernières années sont les plus efficaces en matière d’intérêts composés.
N’oubliez toutefois pas que les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne sont actuellement très bas. Si vous souhaitez partir dans cinq à dix ans, les produits de placement pourraient vous intéresser. Si vous effectuez des versements dans un fonds, vous pouvez obtenir un rendement plus élevé que sur un compte d’épargne, selon l’évolution des marchés financiers et la performance de votre fonds, bien sûr.
5e étape: Convenir d’un rendez-vous de conseil
Vous n’y comprenez rien, mais souhaitez quand même réussir? Pas de panique. Swiss Life se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre «voyage» vers votre «destination» d’épargne.
Convenir d’un rendez-vous de conseil
Demandez un conseil et passez en revue vos possibilités financières. Soit confortablement chez vous, soit directement dans nos bureaux, soit par chat vidéo, en toute décontraction. A vous de décider!
Sources: Unsplash, Guilherme Stecanella