Vous voulez optimiser vos revenus? Dans ce cas, vous devriez exploiter toutes vos possibilités d’économies d’impôts, par exemple grâce à la prévoyance professionnelle. Le rachat dans la caisse de pensions vaut la peine: d’une part, vous bénéficiez d’une indépendance financière à la retraite; d’autre part, vous profitez d’une baisse d’impôts aujourd’hui. Cela allège non seulement le budget du ménage, mais apporte aussi de la confiance en un avenir financier en toute liberté de choix.

Tous les ans, c’est la même chose: on constate que les impôts à payer sont de plus en plus élevés et on se demande si l’on n’aurait pas pu prendre des dispositions pour que leur montant diminue. Il existe différentes possibilités de contenir sa charge fiscale, par exemple avec la prévoyance professionnelle. Selon votre caisse de pensions, votre solution de prévoyance actuelle et le montant de votre salaire, il peut s’avérer judicieux d’exploiter les possibilités des économies d’impôts et de réduire ainsi la pression sur le budget du ménage.

2605142-Valbona_Veseli_Full
Le moment idéal pour examiner sa prévoyance est l’automne. Déterminez l’étendue des prestations de votre caisse de pensions. Vérifiez si vous bénéficiez d’un avantage en effectuant un versement supplémentaire dans votre caisse de pensions.

Payer moins d’impôts grâce à un rachat dans la caisse de pensions

Nombreux sont ceux qui pensent qu’économiser des impôts avec la prévoyance vieillesse se fait uniquement par le biais du 3e pilier. Le 2e pilier permet également d’économiser des impôts. Un rachat dans la caisse de pensions peut par exemple s’avérer judicieux si le montant maximal a déjà été versé dans le pilier 3a (pour les assurés avec caisse de pensions: 7056 francs; sans caisse de pensions: 35 280 francs ou au maximum 20% du revenu net).

Le certificat de prévoyance indique si les avoirs de vieillesse ont déjà atteint leur plafond. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’effectuer un versement à votre caisse de pensions et d’alléger ainsi votre charge fiscale. La somme du rachat peut être déduite du revenu imposable. Le moment du versement est à votre discrétion.

A quoi veiller:

  • Subvenir à ses besoins: généralement, le montant versé ne peut pas être retiré avant l’âge de la retraite. Vous pouvez percevoir cet argent avant la retraite uniquement si vous vous installez à votre compte, achetez un logement à usage propre ou déménagez définitivement à l’étranger. Par conséquent, il s’agit d’investir uniquement de l’argent qui n’est pas nécessaire pour subvenir à ses besoins.
  • Plafond: vous ne pouvez pas verser un montant supérieur aux prestations réglementaires complètes de votre caisse actuelle.
  • Versement anticipé: si le logement en propriété a été financé par un versement anticipé de la caisse de pensions, il faut d’abord rembourser ce dernier avant de pouvoir effectuer des rachats en vue d’une déduction fiscale.
  • Situation de la caisse: il convient d’examiner de près la situation financière de la caisse de pensions et de ne pas verser d’argent en cas de découvert, afin d’éviter des pertes potentielles.  

Conseil

Si les versements supplémentaires sont importants, répartissez-les sur plusieurs années. Ainsi, la progression est rompue à plusieurs reprises, ce qui permet d’économiser encore plus d’impôts.

Quel est le moment propice pour effectuer des rachats facultatifs dans la caisse de pensions?

  • Si vous intégrez une caisse de pensions après votre 25e anniversaire.
  • Si vous avez reçu une augmentation de salaire.
  • Si votre plan de prévoyance s’est amélioré grâce à l’augmentation des cotisations d’épargne.
  • Si vous intégrez une caisse de pensions offrant des prestations plus élevées.
  • Si vous souhaitez compenser des années d’assurance qu’il vous manque en raison d’une interruption de l’activité lucrative, p. ex. en raison d’une grossesse, d’études, d’une période de chômage ou d’un séjour à l’étranger.
  • Si vous prévoyez une retraite anticipée.
  • Si vous êtes à plus de 3 ans de la retraite (anticipée).
  • Si vous souhaitez combler une lacune de prévoyance suite à un divorce.
 

Convenir d’un rendez-vous de conseil

Est-il judicieux d’effectuer un rachat dans la caisse de pensions? Faites-vous conseiller par nos expertes et experts, gratuitement et sans engagement.

Autres articles intéressants

Guide

Aide pour la déclaration d’impôt: comment puis-je réaliser des économies d’impôts?

Lire plus

Guide

Economiser des impôts avec le troisième pilier: rien de plus simple

Lire plus

Guide

Remplacement d’une hypothèque – que dois-je prendre en considération?

Lire plus