Une nouvelle étape de la vie commence avec la retraite. Pour envisager sa retraite sereinement et sans soucis, il faut s’en préoccuper suffisamment tôt. Notre liste de contrôle vous aide à planifier vos vieux jours afin d’éviter les mauvaises surprises.
Voici les conseils de Swiss Life:
Entre 50 et 55 ans
- Déterminez votre fortune (avoirs en compte, immobilier, capitaux de prévoyance, titres, assurances vie, participations, etc.) ainsi que vos dettes (hypothèque, etc.) et identifiez de manière explicite vos liquidités.
- Etablissez un budget détaillé pour la période après la retraite. Cela vous indiquera si vos revenus prévisionnels seront suffisants pour couvrir les dépenses prévues une fois à la retraite. Généralement, les premier et deuxième piliers vous assurent un revenu équivalent au maximum à 60% de votre dernier salaire, mais dans la plupart des cas, 80% sont nécessaires. Notre examen de prévoyance vous aide à clarifier vos besoins.
- En cas de lacune de revenu, déterminez le capital supplémentaire dont vous avez besoin pour la combler. Conseil: Si vous commencez à épargner suffisamment tôt (via le pilier 3a, un rachat dans la caisse de pensions, etc.), vous pouvez combler vos lacunes de revenu de manière ciblée.
Environ 5 ans avant la retraite
- Fixez-vous suffisamment tôt une date pour prendre votre retraite. Souhaitez-vous prendre votre retraite plus tôt, plus tard ou à l’âge ordinaire de la retraite? Déterminez ce qu’il est possible de faire auprès de votre employeur et vérifiez dans le règlement de la caisse de pensions de votre employeur les possibilités offertes en matière de retraite anticipée.
- Avant l’expiration de ce délai, vous devez déclarer à votre caisse de pensions un versement en capital.
- Réfléchissez à votre situation en matière de logement – souhaitez-vous ou devez-vous la changer une fois à la retraite?
- Les avoirs issus de la prévoyance professionnelle et du pilier 3a sont imposés en une seule fois en tant que revenu. Toute personne qui résilie un compte 3a doit percevoir l’intégralité de son avoir sur ce compte en une fois.
Notre conseil: pour économiser des impôts en cas de versement, il est judicieux de placer son argent sur plusieurs comptes 3a et de le percevoir de manière échelonnée sur une période de plusieurs années avant le départ à la retraite. En particulier en cas de versements EPL*, il est possible d’optimiser les impôts sur les prestations en capital. Dans certains cas, un report des versements peut s’avérer judicieux.
*Encouragement à la propriété du logement
- Dressez un budget détaillé sur la base de vos revenus et de vos dépenses. Chez Swiss Life, vous trouvez des conseillers dignes de confiance qui vous aident à prendre toutes les décisions importantes et à élaborer un plan financier fiable.
- Vérifiez si vous devez transférer votre fortune dans des placements à faible risque afin de garantir votre revenu à long terme.
Environ 1 an avant la retraite
- Choisissez la manière dont vous souhaitez percevoir l’avoir issu de votre caisse de pensions: sous la forme d’une rente mensuelle, d’un versement de capital unique ou d’une combinaison des deux. Il est important de s’accorder un long délai de réflexion car une fois la décision prise, vous ne pouvez pas faire marche arrière. Vous trouverez ici d’autres informations à ce sujet.
- Informez un gestionnaire de fortune si vous ne souhaitez pas gérer vous-même votre patrimoine – nous vous conseillons volontiers!
- Réfléchissez dès à présent à votre prévoyance juridique. Qui se souciera de vos besoins si vous perdez votre capacité de discernement en raison d’une maladie ou d’un accident?
- Déterminez si vous souhaitez désigner un exécuteur testamentaire dans votre testament.
- Préparez-vous dès à présent à la planification successorale afin de transmettre votre patrimoine en toute liberté de choix et selon votre volonté. Si vous souhaitez verser une partie de votre patrimoine à vos enfants de votre vivant, un avancement d’hoirie peut être la bonne solution. Nous vous conseillons volontiers.
Environ 4 mois avant la retraite
- Afin que vous puissiez percevoir votre rente à temps, vous devez annoncer votre départ à la retraite à l’AVS au moins trois mois avant votre dernier jour de travail.
- Le moment est venu de verser la cotisation au pilier 3a pour l’année de votre retraite.
Organiser activement sa retraite
La retraite arrive souvent plus vite qu’on ne pense. Plus tôt on y réfléchit, mieux c’est. Préparez dès à présent le terrain pour conserver votre niveau de vie et profiter demain d’une vie en toute sécurité financière.
S’abonner à la newsletter Swiss Life
Nous vous informons sur des thèmes pertinents afin que vous puissiez continuer à façonner votre vie en toute liberté de choix. Notre newsletter s’adresse à tous ceux qui souhaitent profiter de l’instant et du lieu présents et qui entendent préparer la seconde partie de leur vie.