Pourquoi le pilier 3a est-il décisif pour mon avenir et comment puis-je dès aujourd’hui bénéficier d’avantages? Nous répondons à vos principales questions concernant le pilier 3a et vous donnons des conseils utiles à mettre immédiatement en pratique. Pour écrire votre avenir financier en toute liberté de choix.
Qu’est-ce que le pilier 3a?
Avec le pilier 3b, le pilier 3a constitue le 3e pilier du système de prévoyance suisse. Le système de prévoyance suisse est réparti en trois piliers:
- 1er pilier: la prévoyance étatique (AVS/AI et prestations complémentaires)
- 2e pilier: la prévoyance professionnelle (LPP/caisse de pensions, LAA)
- 3e pilier: la prévoyance individuelle, composée du pilier 3a et du pilier 3b
Le pilier 3a est facultatif et fait partie de la prévoyance privée. Il permet de conserver votre niveau de vie habituel à la retraite, car les prestations de prévoyance de l’AVS et de la caisse de pensions (1er et 2e piliers) ne couvrent qu’environ 60% de votre dernier revenu.
Le pilier 3a est lié, ce qui signifie qu’il n’est possible d’accéder à l’avoir épargné qu’à certaines conditions.
Quels sont les avantages du pilier 3a?
Le pilier 3a vous permet de prendre les devants pour une vie en toute liberté de choix: vous améliorez votre rente et comblez d’éventuelles lacunes de revenus.
Autres avantages du pilier 3a:
- Montant d’épargne: vous déterminez le montant que vous souhaitez verser, jusqu’à un montant maximal défini. Même les petits montants sont intéressants.
- Versement anticipé: à certaines conditions, par exemple lorsque vous achetez un logement à usage personnel, vous pouvez retirer des fonds du pilier 3a de manière anticipée.
- Retraite: vous pouvez disposer de vos avoirs du pilier 3a dès cinq ans avant d’atteindre l’âge de référence.
- Impôts: vous réalisez des économies d’impôts, car vous pouvez déduire les versements de votre revenu imposable dans votre déclaration d’impôt.
Quel est le montant maximal de versement dans le pilier 3a?
Pour les personnes affiliées auprès d’une caisse de pensions, le montant maximal pour aktuelles-jahr est de abzug-3a. Les personnes non affiliées à une caisse de pensions peuvent verser au maximum 20% de leur revenu net provenant d’une activité lucrative, avec un plafonnement à 35 280 francs. Le montant maximal est généralement redéfini tous les ans ou tous les deux ans.
Comment réaliser des économies d’impôts avec le pilier 3a?
En effectuant des versements dans le pilier 3a, vous bénéficiez de certains avantages fiscaux. Vous pouvez déduire ces versements de votre revenu imposable à concurrence du montant maximum autorisé. Chaque année, vous recevez un justificatif indiquant la somme versée, que vous pouvez joindre à votre déclaration d’impôt.
Pour bénéficier des avantages de la période fiscale en cours, vous devez effectuer des versements dans le 3e pilier d’ici la mi-décembre au plus tard.
Calculateur fiscal
Déterminez à l’aide du notre calculateur fiscal les économies d’impôts que vous pouvez réaliser avec le pilier 3a.
Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies
Quand peut-on commencer à effectuer des versements dans le pilier 3a?
La condition: exercer une activité lucrative en Suisse et disposer d’un revenu soumis à l’AVS.
En règle générale, mieux vaut commencer à cotiser au pilier 3a dès que possible, car outre le montant versé, le bénéfice sur les versements fait également une différence significative au fil du temps. Pour en savoir plus.
Comment savoir quel pilier 3a choisir?
Les banques et les assurances proposent différentes offres de prévoyance:
Solution bancaire
Compte 3a avec intérêts
Avec ce compte, l’avoir du compte de prévoyance est rémunéré à un taux défini, légèrement supérieur à celui d’un compte d’épargne. Cette solution ne comporte aucun risque de perte, mais ne permet pas de profiter d’un rendement supérieur au taux d’intérêt prédéfini.
Compte 3a lié à des fonds
Ce compte permet généralement d’obtenir des rendements plus intéressants sur le long terme qu’un compte d’épargne 3a classique, car l’épargne est investie dans des actions, des fonds, des biens immobiliers ou des obligations. Parallèlement, la personne titulaire du compte doit être consciente qu’il existe un risque de placement et que, selon les placements effectués et l’évolution de la bourse, des pertes ne sont pas exclues. Mais celles-ci sont généralement compensées sur le long terme: c’est pourquoi les experts recommandent d’opter pour une durée d’au moins 15 ans.
Solution d’assurance
Police d’épargne 3a rémunérée à taux fixe
Une police d’épargne 3a rémunérée à taux fixe associe un capital garanti à la retraite et une couverture de risque en cas d’invalidité et/ou de décès. Une partie de la prime sert à la couverture du risque, et l’autre est rémunérée à un taux d’intérêt fixe et sert ainsi à la prévoyance vieillesse.
Police 3a liée à des fonds
Ici encore, vous bénéficiez de l’association d’un capital et d’une couverture de risque en cas d’invalidité et/ou de décès. La partie épargne de la prime est investie dans des fonds dans le but d’atteindre des rendements bien plus élevés sur le long terme. Comme pour le compte d’épargne 3a lié à des fonds, il est possible que les marchés des capitaux soient soumis à des fluctuations, ce qui représente un risque de placement. Il existe certaines polices garantissant un capital minimum au terme du contrat.
Le choix du produit 3a qui vous convient dépend de vos objectifs et de votre situation familiale.
Si vous souhaitez profiter de l’épargne exonérée d’impôt sans couverture d’assurance, une solution bancaire suffit. Avec celle-ci, vous pouvez à tout moment adapter vos versements à votre situation financière. Dans ce cas, il vous revient de suivre une certaine discipline en matière d’épargne.
Une solution d’assurance vous permet de combler les éventuelles lacunes de revenu en cas d’invalidité et, au besoin, de protéger votre famille également en cas de décès. Une police 3a représente certes un engagement à long terme. Toutefois, grâce à l’obligation d’épargner et à l’exonération des primes, vous atteindrez votre objectif d’épargne et ce, même en cas d’incapacité de gain.
Quand peut-on commencer à retirer des fonds du pilier 3a?
En règle générale, vous pouvez retirer de l’argent du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant d’atteindre l’âge de référence. Il existe toutefois quelques cas particuliers où cette opération est possible de manière anticipée:
- passage à une activité indépendante ou changement d’activité indépendante
- financement d’un logement en propriété à usage personnel
- remboursement d’une hypothèque
- déménagement à l’étranger
- perception d’une rente AI complète (si votre pilier 3a ne prévoit pas de prestations d’invalidité)
Qu’advient-il de mon pilier 3a en cas de décès?
En cas de décès, le montant d’épargne ou la prestation assurée en cas de décès revient au conjoint ou conjointe ou au partenaire enregistré ou à la partenaire enregistrée. A défaut, c’est l’ordre de succession légal qui s’applique.
Combien de comptes 3a puis-je détenir?
Tout dépend de votre lieu de résidence. Certaines administrations fiscales cantonales limitent le nombre de comptes 3a.
En principe, il est permis (voire judicieux) d’en détenir plusieurs. Répartissez votre argent et le versement de votre avoir sur plusieurs années fiscales, afin d’éviter une forte progression fiscale. Plus vous retirez de capital dans une année donnée, plus le taux d’imposition sera élevé.
Quelle est la différence entre le pilier 3a et le pilier 3b?
Contrairement au pilier 3a qui est lié, le pilier 3b est une prévoyance libre. Cela signifie qu’il n’est pas lié à la retraite et peut être utilisé notamment comme objectif d’épargne à moyen ou à long terme.
Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur le pilier 3b.
Conclure un pilier 3a
Faites-vous conseiller gratuitement et sans engagement sur le pilier 3a.