La caisse de pensions complète le 1er pilier et permet aux personnes assurées de conserver leur niveau de vie antérieur lorsqu’elles sont à la retraite ou bien en cas d’invalidité ou de décès. Avec un rachat facultatif, vous pouvez augmenter votre avoir de vieillesse et diminuer votre revenu imposable car les versements sont déductibles des impôts. Cependant, gardez à l’esprit que des impôts seront dus lorsque l’argent vous sera versé ultérieurement.
Nous vous indiquons les aspects auxquels il faut veiller lors d’un rachat dans la caisse de pensions, les restrictions et les situations dans lesquelles une telle solution est particulièrement judicieuse.
Qu’est-ce qu’un rachat dans la caisse de pensions?
En plus des cotisations obligatoires payées conjointement par l’employeur et les personnes salariées, ces dernières peuvent effectuer des versements supplémentaires facultatifs dans la caisse de pensions. Ces rachats permettent de combler des lacunes de prévoyance et d’augmenter la rente future. Les lacunes résultent souvent d’interruptions de l’activité lucrative, p. ex. pour cause de congé parental, d’études, de congé sabbatique ou de chômage, mais aussi à la suite d’une réduction du taux d’occupation.

Quels sont les avantages d’un rachat dans le 2e pilier?
Un rachat facultatif dans la caisse de pensions peut présenter plusieurs avantages:
- Rente ou prestation en capital plus élevée: l’avoir de vieillesse augmente, ce qui accroît le montant ultérieur de la rente ou du capital.
- Faciliter la retraite anticipée: un rachat permet de mieux planifier financièrement une retraite anticipée.
- Economies d’impôts: les montants versés sont déductibles des impôts et réduisent le revenu imposable.
- Couverture des risques: les rachats peuvent améliorer les prestations d’invalidité et les prestations pour les survivants.
Important
Il est généralement conseillé de répartir les versements dans la caisse de pensions sur plusieurs années. Les versements sont ainsi déduits chaque année du revenu imposable. Il est donc possible d’économiser davantage d’impôts au fil des ans.
A quoi faut-il prêter attention lors de rachats dans la caisse de pensions?
Comme pour le pilier 3a, certains points doivent être pris en compte lors de rachats dans la caisse de pensions:
- Vérifier le potentiel de rachat maximal: votre certificat de prévoyance actuel indique le montant maximal que vous pouvez verser.
- Tenir compte du délai de blocage de trois ans: un délai de blocage de trois ans s’applique en cas de rachat facultatif dans la caisse de pensions. Pendant cette période, vous pouvez certes retirer le capital versé, mais la déduction de l’impôt sur le revenu n’est pas acceptée a posteriori et les éventuels impôts «économisés» doivent être remboursés. Si, durant cette période, vous prévoyez de prendre votre retraite avec un versement en capital ou un versement anticipé pour la propriété du logement, vous ne devez pas effectuer de rachat facultatif.
- Priorité à la propriété du logement: si vous avez perçu des fonds de votre caisse de pensions pour l’achat d’un logement en propriété, vous devez d’abord les rembourser avant de pouvoir effectuer des rachats facultatifs.
- Limiter les versements: chaque rachat donne lieu à une attestation fiscale séparée. Afin de réduire les charges d’administration et les éventuels frais, un rachat facultatif par an est en général suffisant.
- Clarifier la succession: déterminez ce qu’il advient des montants versés en cas de décès. En l’absence de survivants ayants droit, la caisse de pensions conserve dans certains cas la totalité de l’avoir de vieillesse. Les conjoints ou conjointes perçoivent en général une rente de survivants. Des règles différentes s’appliquent aux partenaires, en fonction de la caisse de pensions. Toutefois, les rachats n’augmentent pas automatiquement la rente de survivants.
- Tenir compte du compte de libre passage: des règles particulières s’appliquent si vous disposez d’un avoir de libre passage, si vous exercez une activité indépendante ou si vous venez de vous installer en Suisse. Dans de tels cas, un conseil en matière de prévoyance peut s’avérer judicieux.
Important
Planifiez de manière réfléchie le rachat et tenez compte notamment des impôts, du moment du départ à la retraite envisagé et d’éventuelles restrictions.
Vous souhaitez un conseil?
Demandez dès maintenant un entretien gratuit et sans engagement.
Les rachats facultatifs dans le 2e pilier sont-ils une solution avantageuse?
Un rachat facultatif dans la caisse de pensions peut s’avérer particulièrement intéressant dans les situations suivantes:
- Travail à temps partiel: des cotisations à la caisse de pensions d’un faible montant entraînent souvent des lacunes de prévoyance.
- Interruptions de l’activité lucrative: après des études, un congé parental, une période de chômage ou un long séjour à l’étranger, un rachat peut compenser les cotisations manquantes.
- Affiliation tardive à la caisse de pensions: lorsque l’affiliation intervient seulement après l’âge de 25 ans, le montant de l’avoir de vieillesse épargné est souvent moins élevé.
- Hausse de salaire: une augmentation de salaire peut entraîner une lacune de cotisations qui peut être comblée par un rachat.
- Changement de caisse de pensions: un changement au profit d’une caisse de pensions offrant de meilleures prestations peut rendre le rachat plus intéressant.
- Combler les lacunes de prévoyance: un rachat augmente l’avoir de vieillesse et améliore la rente de vieillesse.
- Planifier une retraite anticipée: les personnes souhaitant prendre une retraite anticipée peuvent réduire les pertes financières en effectuant des rachats.
- Divorce: après un divorce, un rachat peut permettre de compenser l’avoir de prévoyance partagé.
Exemple: vous gagnez désormais 90 000 francs par an, mais aviez auparavant un salaire inférieur. Votre caisse de pensions calcule votre avoir de vieillesse comme si vous aviez toujours perçu ce salaire plus élevé. Il en résulte une lacune de cotisations que vous pouvez combler par un rachat. Il en va de même si vous avez brièvement travaillé à temps partiel ou mis votre activité lucrative en pause.


Les retraits sont soumis à l’impôt
Des impôts sont dus lorsque vous retirez votre capital de la caisse de pensions. Les versements en capital sont imposés séparément des autres revenus et à un taux réduit (impôt sur le retrait des capitaux de prévoyance). Si vous optez pour une rente, celle-ci est imposée au taux habituel de l’impôt sur le revenu, au même titre que le revenu normal.
Questions fréquemment posées
Votre potentiel de rachat maximal est indiqué dans votre certificat de prévoyance.
L’argent reste bloqué et ne peut être retiré qu’à certaines conditions.
Les versements sont déductibles des impôts et réduisent votre revenu imposable.
Le pilier 3a est plus flexible, tandis que la caisse de pensions offre des prestations sous forme de rente plus élevées.
Oui, un versement en capital n’est possible qu’après trois ans si l’on souhaite bénéficier d’avantages fiscaux.
Par une augmentation de salaire ou une adaptation du plan de prévoyance.
En fonction du règlement de la caisse de pensions, il peut être versé aux survivants.
Vous souhaitez un conseil?
Demandez dès maintenant un entretien gratuit et sans engagement.