Le montant de coordination joue un rôle central dans la prévoyance professionnelle. Il détermine le montant des cotisations (d’épargne et de risque) versées à la caisse de pensions. Nous répondons aux principales questions qui vous aideront à comprendre en détail le montant de coordination.
Qu’est-ce que le montant de coordination?
Le montant de coordination est un montant fixe qui est déduit de votre salaire annuel brut pour calculer le salaire assuré ou le salaire coordonné. Il joue un rôle central, car il détermine le montant que vous versez dans la caisse de pensions et influe donc sur l’ensemble de votre avoir d’épargne. Ce montant de l’épargne sert à son tour de base au calcul de vos prestations sous forme de rente à la retraite ainsi qu’en cas d’invalidité ou de décès.

A combien s’élève le montant de coordination?
Le montant de coordination correspond à sept huitièmes de la rente maximum de vieillesse de l’AVS. En 2025, la rente AVS maximale s’élève à 30 240 francs; par conséquent, le montant de coordination se monte à bvg-koordinationsabzug (sept huitièmes de la rente AVS maximale).


Comment calcule-t-on le montant de coordination?
Le montant de coordination est facile à calculer; il s’élève en aktuelles-jahr à bvg-koordinationsabzug (sept huitièmes de la rente annuelle AVS maximale). Pour calculer votre salaire coordonné, déduisez ce montant de votre salaire annuel. Le cas échéant, consultez le règlement de votre caisse de pensions, car certaines prévoient un montant de coordination plus bas.
Exemple: si vous gagnez 90 000 francs par an, il reste un salaire assuré de 63 540 francs après déduction du montant de coordination. Ce montant sert de base au calcul de vos cotisations (de risque et d’épargne) à la caisse de pensions.
Des questions sur le montant de coordination?
Nos expertes et experts vous conseillent volontiers.
Pourquoi un montant de coordination?
Grâce au montant de coordination, les parts de salaire ne sont pas assurées deux fois. Lors de l’introduction de la caisse de pensions, on partait du principe qu’une partie du salaire était déjà couverte par le 1er pilier (sept huitièmes de la rente annuelle AVS maximale). Le montant de coordination permet ainsi d’éviter que les parts de salaire soient assurées aussi bien par le premier que par le deuxième pilier. Autrement, les prestations de risque (décès ou invalidité) peuvent donner lieu à une surassurance.
Qu’est-ce que le salaire coordonné?
Le salaire coordonné est le montant qui reste de votre salaire annuel brut après déduction du montant de coordination. Il sert de base au calcul du montant de vos cotisations d’épargne et de risque ainsi que des prestations sous forme de rente y afférentes en cas d’invalidité, de décès et de vieillesse.
Exemple: Madame Dupont gagne 80 000 francs par an. Après déduction du montant de coordination de 26 460 francs, il reste un salaire coordonné de 53 540 francs. Les cotisations à la caisse de pensions ainsi que les rentes qu’elle percevra ultérieurement en cas d’invalidité, de décès ou de retraite sont calculées entre autres sur la base de ce salaire coordonné et de l’avoir de vieillesse épargné.
A combien s’élèvent les salaires coordonnés minimaux et maximaux?
En 2025, le salaire coordonné LPP minimal s’élève à 3780 francs, le salaire coordonné maximal à 64 260 francs (pour la partie obligatoire).
Les personnes salariées dont le revenu est faible ont donc un salaire coordonné très bas après déduction du montant de coordination. C'est aussi souvent le cas pour les personnes travaillant à temps partiel. Pour certains employeurs, le règlement de la caisse de pensions est conçu de manière que le montant de coordination soit proportionnel au degré d’occupation partielle, voire entièrement supprimé. Le salaire assuré augmente et les personnes travaillant à temps partiel peuvent épargner davantage pour leur retraite et mieux se protéger contre les risques d’invalidité et de décès. Ces dispositions sont définies dans le règlement.
Les employeurs peuvent-ils diminuer le montant de coordination?
Chez bon nombre d’employeurs, ile règlement de la caisse de pensions stipule que le montant de coordination correspond au degré d’occupation partielle ou qu’il ne s’élève qu’à la moitié du montant de coordination légal pour toutes les personnes employées. Cette information est systématiquement indiquée dans le règlement de la caisse de pensions à laquelle l’employeur est affilié.
Si une personne travaille à 60%, le montant de coordination pourrait être abaissé à 60% du montant régulier. Ainsi, le salaire coordonné augmente, ce qui entraîne des cotisations plus élevées à la caisse de pensions et permet à la personne de bénéficier d’une meilleure couverture dans le 2e pilier.
Le montant de coordination s’applique-t-il également aux personnes travaillant à temps partiel?
Oui, légalement, l’intégralité du montant de coordination s’applique aux personnes employées à temps plein comme à temps partiel. Toutefois, le règlement de la caisse de pensions à laquelle la personne est affiliée est déterminant sur ce point. Voir question précédente.
Des questions sur le montant de coordination?
Nos expertes et experts vous conseillent volontiers.
Vous souhaitez travailler à temps partiel?
Le calculateur de temps partiel vous permet de connaître les conséquences d’une réduction de votre taux d’occupation sur votre budget et votre prévoyance.