La stratégie optimale pour investir votre patrimoine existe. Elle tient compte de vos besoins en matière de rendement, de sécurité et de disponibilité du capital. Elle s’adapte en outre à l’évolution de vos besoins.

  • Vorsorgen.svg

    20,4% des Suisses possèdent des actions

  • Finanzen.svg

    Près de 6% des Suisses ont une fortune d’un million de francs ou plus

  • Finanzen.svg

    1 Suisse sur 4 envisage son avenir financier avec optimisme

Augmentez votre capital grâce à la solution de placement adéquate

Les fonds de placement réunissent les capitaux de nombreux investisseurs pour acquérir une grande variété de titres. Ils permettent d’investir de façon ciblée et efficace même avec des montants plutôt modestes. L’offre de fonds est vaste: obligations, actions, matières premières, métaux précieux, biens immobiliers, ou encore différents secteurs et pays. Les capitaux sont investis dans des fonds stratégiques ou des fonds d’allocation d'actifs selon une stratégie de placement déterminée. Certains fonds appliquent une stratégie de placement prudente, mais il existe aussi des fonds équilibrés ou spéculatifs par exemple. Des comparatifs des rendements et des classements pourront vous renseigner sur la qualité des fonds.

Ces trois questions sont déterminantes pour trouver la stratégie de placement adaptée à votre situation:

  1. Pendant combien de temps votre argent peut-il rester investi?
  2. Quels risques pouvez-vous et voulez-vous prendre avec vos placements?
  3. Quelle importance accordez-vous au rendement?

Les réponses à ces trois questions forment un triangle. Chaque sommet représente un objectif de placement: le rendement, la sécurité et la liquidité. 

geld_anlegen_fr

Plus votre horizon de placement est long, plus votre capacité de risque et votre propension au risque sont élevées, plus une stratégie avec un risque moyen à élevé vous correspondra. Une telle stratégie offre de meilleures opportunités de rendement, mais elle implique aussi un risque de perte plus élevé.

Nos experts en placement vous aident volontiers à trouver la stratégie de placement qui vous convient.

Propension au risque

La propension au risque désigne la disposition subjective et personnelle d’un investisseur à prendre des risques ou à accepter des pertes.

Capacité de risque

La capacité de risque est la capacité objective d’un investisseur à supporter des fluctuations de valeur et des pertes sur ses placements, sans se retrouver dans une situation financière délicate. Moins un investisseur dépend du capital investi pour répondre à ses engagements, plus sa capacité de risque est grande.

Profil de placement et de risque

Tolérance au risque

Objectifs de placement

Part d’actions

Horizon de placement

Liquidity

Risque minimal

Préservation du capital, revenu régulier, sans part d’actions

0%

inférieur à 3 ans

Income

Risque faible

Préservation du capital, revenu régulier, hausse modérée de la valeur grâce à une faible part d’actions

env. 25%

3 à 4 ans

Balanced

Risque moyen

Préservation du capital, revenu régulier, hausse moyenne de la valeur grâce à une part d’actions modérée

env. 50%

5 à 7 ans

Growth

Risque accru

Augmentation du capital à long terme avec une part d’actions supérieure à la moyenne et une forte hausse potentielle de la valeur

env. 75%

8 à 12 ans

Equity

Risque élevé

Augmentation du capital à long terme avec une part d’actions très élevée

100%

Plus de 12 ans

Quelle performance annuelle mes placements en actions sont-ils susceptibles de produire? 4%, 8% ou 10%? Malheureusement, il n’existe pas de réponse fiable à cette question. Par le passé, on a pu constater qu’avec un horizon de placement relativement long, les actions ont réalisé de meilleurs rendements que les obligations. D’un point de vue historique, la performance moyenne de 1926 à 2008 s’est élevée à 7,6% par an. Les investissements en actions sont habituellement soumis à de fortes fluctuations. Sur un long horizon de placement, cela peut avoir des effets très positifs si l’on procède régulièrement à de nouveaux investissements. Toutefois, cela fonctionne seulement si l’investisseur sait gérer ces fluctuations. Dans le cas contraire, il est préférable de placer votre argent dans des obligations et des fonds obligataires.

Il existe des solutions d’assurance dans lesquelles vous pouvez combiner des fonds de placement et une couverture d’assurance. Vous obtenez ainsi une protection pour vous-même et votre famille en cas d’incapacité de gain consécutive à une maladie ou un accident. Vous pouvez également parer aux conséquences financières d’un décès. La combinaison de l’épargne et de la couverture de risque en un même produit est possible exclusivement avec les assurances vie.

En savoir plus 

En résumé

Plus votre horizon de placement est long et plus votre capacité comme votre propension au risque sont élevées, plus votre stratégie de placement comporte un risque moyen à élevé. C’est-à-dire que les opportunités de rendement sont élevées si le risque de perte est également élevé.

SL_30+_beratung_0109

Prenez les devants pour plus de rendement

Faites fructifier votre argent: avec un placement adapté à vos besoins auprès de Swiss Life. Vous avez le choix entre des solutions d’assurance classiques ou liées à des fonds et des solutions de placement en fonds, toutes établies en fonction de vos souhaits et besoins personnels.

Fixer un entretien de conseil

Avec nos experts, trouvez la solution optimale pour vos placements et définissez votre équilibre personnel entre sécurité et rendement. Prenez rendez-vous sans tarder pour un entretien de conseil personnalisé!

S'abonner à la newsletter de Swiss Life

Nous vous proposerons de précieuses informations sur les thèmes pertinents pour votre avenir et vous accompagnerons avec nos conseils et astuces pour que vous puissiez continuer à vivre en toute liberté de choix.

Privatbankiers

Guide Swiss Life – Investir avec succès – même à la retraite

En collaboration avec les éditions du Beobachter

Life Stories – le blog de Swiss Life

Guide

Faire fructifier son argent: le top 10 des conseils en placement

Lire plus

Guide

Economiser des impôts avec le troisième pilier: rien de plus simple

Lire plus