Un jour, vous prendrez votre retraite. Votre situation financière dépendra dès lors de la façon dont vous aurez planifié votre retraite. A 50 ans au plus tard, il est temps de prendre les devants. Voici comment faire.

  • vorsorge.png

    1 Suisse sur 3 a une lacune de prévoyance

  • vorsorge.png

    La rente de couple maximale versée par l’AVS est de 3525 francs par mois

  • finanzen.png

    46% des Suisses veulent se constituer un bas de laine pour la retraite

Questions centrales en matière de retraite

La retraite anticipée vous permet de quitter le monde professionnel avant l’heure afin de profiter d’un repos bien mérité. En abandonnant votre activité lucrative, vous renoncez à percevoir un salaire. Pour couvrir cette perte financière, vous pouvez recourir à votre prévoyance vieillesse de façon anticipée. Toutefois, cela aura par la suite des répercussions sur vos rentes de vieillesse ordinaires.

Risques:

  • Baisse du revenu: à l’âge de la retraite, vos revenus sont réduits, car vous avez déjà utilisé une partie de votre avoir de prévoyance. 
  • Couverture des risques insuffisante: en cas de décès ou d’incapacité de gain à la suite d’un accident ou d’une maladie, votre famille ou vous-mêmes ne serez peut-être pas suffisamment couverts sur le plan financier.
fruehpensionierung_planen_luecke_fr

Cinq questions cruciales:

Posez-vous les cinq questions ci-après. Vous connaîtrez ainsi l’ampleur de votre lacune de prévoyance potentielle et saurez si vous pouvez envisager une retraite anticipée.

  • Le règlement de votre caisse de pensions prévoit-il la retraite anticipée?
  • A combien se montent vos revenus issus du 1er, du 2e et éventuellement du 3e pilier?
  • Quelles seront vos dépenses à la retraite?
  • Quels projets aimeriez-vous réaliser durant votre retraite?
  • A combien se monte votre lacune de prévoyance en cas d’incapacité de gain ou de décès?

Combler les lacunes de prévoyance de manière anticipée:

En répondant à ces questions, vous pouvez planifier votre retraite anticipée. Vous savez maintenant de quels revenus vous pourriez disposer et connaissez l’ampleur de la lacune de prévoyance occasionnée par une retraite anticipée. Dans la mesure du possible, vous pouvez maintenant épargner pour combler cette lacune. Une autre option consiste à recourir aux avoirs du 2e et du 3e pilier. 

Selon le règlement de votre caisse de pensions, vous pouvez retirer votre avoir de prévoyance sous trois formes: une rente mensuelle, un versement un capital ou une combinaison des deux. Il est important de s’accorder un long délai de réflexion, car une fois la décision prise, vous ne pourrez pas faire marche arrière. L’option choisie dépend de votre situation personnelle et de vos priorités.

Prendre la bonne décision:

Les questions suivantes vous aideront à décider de l’option qui vous convient le mieux.

  • A combien s’élèveront vos revenus à la retraite?
  • Souhaitez-vous percevoir un revenu régulier et sûr jusqu’à la fin de vos jours? Ou aimeriez-vous gérer vous-même votre capital, voire l’investir?
  • Vos connaissances sont-elles suffisantes pour placer un capital élevé de manière sûre et rentable?
  • Serez-vous (ou votre partenaire le cas échéant) encore en mesure de gérer vos placements vous-même après 80 ans?
  • Comment chacune des options se répercute-t-elle sur votre situation fiscale?
  • De quelle couverture vos proches bénéficieront-ils s’il vous arrive quelque chose?

 

Rente (mensuelle)

Versement en capital (unique)

Avantages

  • Prestations régulières jusqu’à la fin de la vie
  • Sécurité
  • Rente de survivant
  • Flexibilité
  • Possibilités de placement avec opportunités de rendements plus élevés
  • Par exemple, la possibilité d’amortir les hypothèques

Inconvénients

  • En cas de décès, le capital vieillesse disponible ne revient pas aux survivants
  • Aucune possibilité de profiter de rendements élevés
  • Aucune flexibilité pour effectuer spontanément des dépenses importantes
  • Vous devez gérer votre capital jusqu’à la fin de votre vie
  • Aucune sécurité financière (pas de garanties)
  • Risque de faire un mauvais calcul
  • Lorsque les cours boursiers baissent, le capital vieillesse diminue, ce qui implique une baisse du niveau de vie

Impôts

  • La rente est soumise chaque année à l’impôt sur le revenu
  • Le capital est imposé une seule fois, séparément des autres revenus, l’année où il est versé

Combinaison d’une rente et d’un capital:

La règle suivante s’applique indépendamment des avantages et des inconvénients: vous devez couvrir vos besoins financiers de base par les prestations du 1er et du 2e pilier jusqu’à la fin de votre vie. Vous pouvez percevoir en capital tout montant excédentaire et le placer vous-même, si vous le souhaitez. La forme mixte consiste à percevoir la majeure partie de la prévoyance sous forme de rente et une part plus réduite en capital. Il s’agit souvent d’une solution judicieuse.

Que vous souhaitiez acheter, transformer ou vendre un logement en propriété, nous considérons toujours votre bien comme le cœur de votre prévoyance. C’est pourquoi nous faisons le lien avec des thèmes pertinents pour vous, comme la constitution d’un patrimoine ou l’optimisation fiscale. Ensemble, nous trouvons les solutions optimales pour vous.

La population suisse vieillit. Une espérance de vie plus élevée augmente aussi la probabilité de recourir à des soins médicaux à la retraite. Cela a des répercussions sur vos dépenses potentielles à la retraite.

Les frais de prise en charge entament le patrimoine

Durant votre retraite, si vous avez besoin de soins pour cause de maladie ou d’accident, votre assurance de base couvrira les frais médicaux. Cependant, elle ne paiera ni les frais de logement et de nourriture (hôtellerie), ni ceux de l’aide à domicile, qui restent à votre charge. Cela génère chaque mois des frais supplémentaires qui atteignent parfois plusieurs milliers de francs. Ces frais risquent d’entamer le patrimoine que vous avez épargné, voire de l’épuiser. Cette situation peut avoir des effets dramatiques sur votre niveau de vie.

Planifier sa retraite au bon moment

Il n’est jamais trop tôt pour planifier sa retraite. Appuyez-vous sur une analyse de situation approfondie pour fonder votre décision et profiter d’un avenir serein et en toute liberté de choix.

Améliorez votre marge de manœuvre financière

sl_50+_fest_0082

Revenu supplémentaire à la retraite

Investissez judicieusement et bénéficiez de versements réguliers garantis: pour une période déterminée avec un plan de versement ou pour toute la vie avec une assurance de rentes.

sl_50+_planung_0215

Placer de l’argent de manière rentable

Vous avez calculé le capital nécessaire pour combler une éventuelle perte de revenu à la retraite? Il s’agit désormais d’investir votre fortune de manière à pouvoir envisager votre retraite l’esprit tranquille. 

SL_50+_Leisure_Shopping_026

Optimisation fiscale

L’optimisation fiscale est un thème majeur dans le cadre de la planification de la retraite. Swiss Life vous propose ici diverses solutions à travers ses produits.

sl_50+_beratung_0125

Planification successorale

Votre succession mérite d’être considérée avec soin. Quelle est l’option la plus adaptée? Un legs, une clause bénéficiaire, une donation? 

Planifiez vos finances pour la retraite

Partnerschaft

Calculateur de budget

Pour bien planifier votre retraite, commencez par établir une vue d’ensemble de vos revenus et de vos dépenses mensuels. Sur la base de ce budget détaillé, vous connaîtrez le revenu dont vous avez besoin pour couvrir vos dépenses.

Creating_SP1A9135

Examen de prévoyance

Faites-vous dès à présent une idée de votre situation financière une fois à la retraite grâce à l'examen de prévoyance.

Fixer un entretien de conseil

Les possibilités en matière de prévoyance sont nombreuses et varient d’une personne à l’autre. Plus tôt vous vous préoccupez de votre prévoyance, plus vous disposez d’une grande marge de manœuvre financière pour vivre en toute liberté de choix. Nos conseillers vous conseillent et vous font bénéficier de leur expertise dans tous les domaines de la prévoyance.

S'abonner à la newsletter de Swiss Life

Nous vous proposerons de précieuses informations sur les thèmes pertinents pour votre avenir et vous accompagnerons avec nos conseils et astuces pour que vous puissiez continuer à vivre en toute liberté de choix.

Life Stories – le blog de Swiss Life

Guide

Retraite: s’arrêter plus tôt ou travailler plus longtemps?

Lire plus

Guide

Retraite anticipée – Puis-je conserver mon niveau de vie?

Lire plus