Promotion et augmentation riment avec changements: pour votre carrière d’une part, pour votre prévoyance d’autre part. En général, les prestations de votre caisse de pensions changent, avec des effets positifs pour votre prévoyance vieillesse.

  • Finanzen.svg

    1 Suisse sur 3 aimerait gagner plus

  • Mann-Frau-Familie.svg

    1 Suisse sur 4 occupe une fonction dirigeante

  • Sparen.svg

    76% des Suisses offrent des prestations complémentaires à leurs collaborateurs (avantages accessoires)

Une promotion est une belle prouesse: de nouvelles tâches vous sont confiées, vous grimpez dans la hiérarchie et vous recevez souvent un salaire plus élevé qu’auparavant. Le moment est donc venu de songer aux répercussions d’une hausse de salaire sur la prévoyance. Dans une telle situation, il vaut la peine de réexaminer en détail votre budget et la planification de votre prévoyance. Vous pourrez ainsi combler les éventuelles lacunes. Un changement de caisse de pensions (p. ex. parce que vous rejoignez une autre entreprise) peut en outre améliorer ou dégrader les prestations.

Tirer profit d’une augmentation de salaire

  • Votre employeur précédent informe la caisse de compensation AVS, la caisse de pensions, l’assurance accidents et l’assurance d’indemnités journalières du changement d’emploi.
  • Le nouvel employeur, quant à lui, vous annonce à nouveau auprès de toutes ces assurances.
  • Votre capital provenant du 2e pilier est transféré à la nouvelle caisse de pensions. On parle de «prestation de libre passage».

Votre situation de prévoyance doit correspondre à votre revenu, même après un changement d’emploi. Après une augmentation de salaire, vérifiez si votre couverture en cas d’incapacité de gain est suffisante pour votre situation actuelle et si les besoins de votre famille seront couverts en cas de décès.

Vérifiez les répercussions de votre augmentation de salaire sur votre situation de prévoyance. Si nécessaire, adaptez votre prévoyance privée pour compléter votre prévoyance de manière suffisante.

  • Couverture en cas d’incapacité de gain ou de décès
  • Prévoyance vieillesse
  • Optimisation fiscale
  • Immobilier / hypothèques
  • Constitution et valorisation du patrimoine
  • Prévoyance santé
  • Assurance de choses
  • Planification dynamique de la retraite

Fixer un entretien de conseil

D’un premier entretien gratuit à une planification sur mesure en passant par une analyse détaillée, nous vous proposons un conseil répondant spécifiquement à vos besoins particuliers.

SL_Engineers_PEO_06_SP1A2761_3c

Analyse de la prévoyance et des finances

Nous axons largement notre conseil sur votre nouvelle situation financière, en tenant compte des modifications qui interviennent dans le cadre de la caisse de pensions. Si votre situation salariale s’est améliorée à la suite de votre promotion, nous vous conseillons sur les possibilités d’optimisation fiscale. Nous garantissons ainsi que vous êtes bien conseillé à chaque étape financière de votre vie.

Thèmes importants

Optimiser ses impôts

Profitez en toute liberté de choix des possibilités offertes par la prévoyance professionnelle et privée pour faire des économies fiscales

En savoir plus

Se prémunir contre les risques

Assurez-vous une protection financière en cas de maladie, d’accident, de dépendance ou de décès, grâce à une assurance de risque.

En savoir plus
SL_Employees_Work_02_JB9A7276

Préparez votre avenir avec les trois piliers

Vous avez sans doute des projets pour votre retraite, pour vous et vos proches, et désirez bénéficier d’un avenir financier assuré.

Les finances sous contrôle

SL_Actuaries_PEO_11_SP1A9594_3c

Calculateur fiscal

Economisez des impôts et prenez les devants: combien d’impôts pouvez-vous économiser grâce au pilier 3a? Le calculateur fiscal de Swiss Life vous aide à faire le point. 

Partnerschaft

Calculateur de budget

Le calculateur de budget de Swiss Life vous donne un aperçu de vos revenus et de vos dépenses et détermine votre potentiel d’épargne.

Life Stories – le blog de Swiss Life

Guide

Economiser des impôts avec le troisième pilier: rien de plus simple

Lire plus

Guide

«Je dois fixer mes priorités avec une extrême rigueur»

Lire plus

Guide

Entre femmes: les dix meilleurs conseils en prévoyance

Lire plus

Fixer un entretien de conseil

D’un premier entretien gratuit à une planification sur mesure en passant par une analyse détaillée, nous vous proposons un conseil répondant spécifiquement à vos besoins particuliers.