Vous entrez dans la vie active? C’est le moment de réfléchir à votre sécurité financière, pour un avenir en toute liberté de choix. A cet effet, penchez-vous notamment sur votre couverture en cas d’incapacité de gain et sur votre couverture de risque en général. Avec une prévoyance adéquate, vous pouvez envisagez l’avenir en toute confiance financière.

  • 1/3 des jeunes Suisses entrent dans le monde professionnel à la fin de la scolarité obligatoire

  • Au sortir des études, les diplômés en économie perçoivent le salaire le plus élevé (env. 7333 francs)

  • La Suisse compte quelque 225’000 apprentis et 250’000 étudiants (université, HES et HEP)

Lors de votre entrée dans la vie professionnelle, vous êtes confronté à une multitude de thèmes nouveaux: l’affiliation à une caisse de pensions, la souscription d’une assurance pour incapacité de gain et la planification de votre budget personnel par exemple. Souvent, un déménagement ou l’achat d’un véhicule sont aussi à l’ordre du jour. Nous vous accompagnons dans cette nouvelle phase de vie et vous expliquons quelles assurances vous sont nécessaires et comment structurer votre prévoyance pour bénéficier d’une couverture optimale à court, moyen et long terme.

Bien planifier son entrée dans la vie professionnelle

Pour la première fois de votre vie, vous touchez un salaire régulier. C’est un sentiment agréable, mais c’est aussi un défi: allez-vous dépenser la totalité de votre salaire, ou mettre de l’argent de côté pour des voyages, pour des achats importants ou pour votre prévoyance vieillesse par exemple? Nous vous guidons dans la planification de votre budget et vous montrons où faire des économies et comment, le cas échéant, optimiser vos impôts.

Vous devriez vous pencher sur votre couverture de risque dès votre entrée dans la vie active. En effet, une incapacité de gain due à une maladie ou à un accident peut survenir à tout moment, affectant lourdement votre situation financière. Si vous vivez en couple et avez prévu de fonder une famille dans les années qui viennent, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance pour incapacité de gain pour protéger vos proches.

Les assurances constituent un autre sujet important pour les jeunes actifs. Rien que pour le choix d’une assurance maladie, plusieurs aspects doivent être pris en considération. Nous vous conseillons sur l’assurance maladie qui convient à vos besoins, la franchise adaptée et vous indiquons où se situent les plus grandes sources d’économies. Une fois installé dans la vie active, vous envisagerez peut-être l’achat d’un appartement ou d’un véhicule. Dans ce cas également, vous aurez besoin d’une assurance adéquate: Swiss Life vous guide volontiers dans votre choix.

  • Couverture en cas d’incapacité de gain ou de décès
  • Optimisation fiscale
  • Prévoyance
  • Constitution de la fortune
  • Assurance de choses
  • Prévoyance santé

Fixer un entretien de conseil

D’un premier entretien gratuit à une planification sur mesure en passant par une analyse détaillée, nous vous proposons un conseil répondant spécifiquement à vos besoins particuliers.

sl_20+_beratungung_0382

Analyse de la prévoyance et des finances

Dans le cadre d’une analyse de la prévoyance et des finances, nous évaluons avec vous lors d’un premier entretien les répercussions financières de l’entrée dans la vie active. Cette analyse nécessite des informations sur votre situation globale. En fonction de vos besoins et de vos souhaits, nous analysons votre situation financière et vous soumettons différentes solutions pour que vous puissiez bénéficier d’une bonne couverture financière. Bien sûr, nous vous accompagnons aussi dans la mise en œuvre de la solution choisie.

Thèmes importants en lien avec l'entrée dans la vie active

Préparez votre avenir avec les trois piliers

Vous avez sans doute des projets pour votre retraite, pour vous et vos proches, et désirez bénéficier d’un avenir financier assuré.

En savoir plus

Se prémunir contre les risques

Assurez-vous une protection financière en cas de maladie, d’accident, de dépendance ou de décès, grâce à une assurance de risque.

En savoir plus
Freizeit

Assurance maladie

Une prévoyance santé sur mesure: toujours l’assurance qu’il vous faut avec Swiss Life et Sanitas.

Les finances sous contrôle

SL_Actuaries_PEO_11_SP1A9594_3c

Calculateur fiscal

Economisez des impôts et prenez les devants: combien d’impôts pouvez-vous économiser grâce au pilier 3a? Le calculateur fiscal de Swiss Life vous aide à faire le point.

Partnerschaft

Calculateur de budget

Le calculateur de budget de Swiss Life vous donne un aperçu de vos revenus et de vos dépenses et détermine votre potentiel d’épargne.

Life Stories – le blog de Swiss Life

Guide

Economiser des impôts avec le troisième pilier: rien de plus simple

Lire plus

Guide

Conseils pour remplir sa déclaration d’impôt?

Lire plus

Personnes

Laura et Estefanía: tournées vers l’action

Lire plus

Fixer un entretien de conseil

D’un premier entretien gratuit à une planification sur mesure en passant par une analyse détaillée, nous vous proposons un conseil répondant spécifiquement à vos besoins particuliers.