Il n’est jamais trop tôt pour se préoccuper de ce qui se passera après son propre décès. Ainsi, vous épargnez à vos proches des décisions complexes dans un moment difficile tout en ayant la certitude que vos souhaits personnels seront respectés.

  • Depuis 100 ans, les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de décès

  • Le cancer est la principale cause de décès chez les personnes d’âge moyen (entre 45 et 82 ans pour les hommes, entre 36 et 79 ans pour les femmes)

  • Chez les personnes âgées de 45 à 64 ans, 90% des cas de décès sont dus à une maladie, 10% à un accident

La planification successorale n’est pas un sujet que l’on peut reporter indéfiniment à plus tard. En effet, un coup du sort peut intervenir à tout moment. Il vaut donc la peine d’anticiper en se penchant sur les conséquences d’un tel événement. Nous vous aidons à répondre aux questions principales en la matière.

En cas de coup du sort

Savez-vous comment vous souhaitez léguer votre patrimoine à vos descendants? Souhaitez-vous aussi désigner des tiers parmi les bénéficiaires? Vous pouvez régler toutes ces dispositions dans votre succession. Il est vivement recommandé de la régler en temps voulu, car elle est soumise à des dispositions légales. Bien entendu, vous pouvez la modifier ultérieurement en fonction de vos besoins.

Acceptez-vous que votre héritage soit réparti entre vos parents de sang comme le prévoit la loi? Si n’avez pas d’exigences particulières, vous n’avez pas besoin de testament. Mais peut-être aimeriez-vous désigner des bénéficiaires tiers dans le cadre de la quotité disponible, par exemple des personnes proches ou une organisation de bienfaisance? Dans ce cas, un testament est impératif pour que votre héritage soit réparti selon vos volontés.
 
Veuillez toutefois noter le point suivant: Seul le texte manuscrit du testament a valeur légale et opposable. Certes, vous pouvez également aborder le sujet avec vos héritiers par oral. Mais si l’un d’entre eux conteste une disposition, les accords oraux ne revêtent aucune valeur légale.

Votre empreinte numérique est vraisemblablement plus importante que vous ne l’imaginez. La plupart des réseaux sociaux collectent vos données, les analysent et les exploitent. Il est souvent difficile, voire impossible, pour les proches d’accéder à l’ensemble des comptes, dossiers cloud et profils d’un défunt. S’il ne leur est pas donné accès à ces données, ils abandonnent après quelques tentatives et continuent de recevoir, pendant des années, des rappels d’anniversaire ou des recommandations de contact.

 
Une des solutions les plus simples et les plus efficaces est de conserver toutes les données d’accès aux profils et aux comptes en ligne en un lieu sûr, connu d’une ou plusieurs personnes de confiance.
Organiser une inhumation n’est pas chose facile en période de deuil. Régler certains détails à l’avance constitue un grand soulagement. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous: les règlements communaux sur les cimetières sont très tolérants en ce qui concerne les souhaits du défunt. Tandis que l’inhumation a lieu dans la dernière localité de résidence, les cendres peuvent être dispersées presque partout où on le souhaite.
 
Les proches peuvent emporter chez eux les cendres du défunt dans l’urne, les disperser dans la montagne, dans la forêt, dans un fleuve ou dans un lac. Il existe aussi des parcs ou des forêts prévus à cet effet. Vous êtes entièrement libre à cet égard, tant que vous n’enfreignez pas les droits de propriétaires fonciers.
 
Ce qu’il faut savoir
 
  • Parlez de vos souhaits: si vous avez des souhaits spécifiques concernant vos obsèques, parlez-en à vos proches et mettez-les par écrit.
  • Financement des coûts: les frais funéraires varient d’une commune à une autre. Afin de décharger financièrement vos proches, vous pouvez par exemple verser les frais funéraires sur un compte bloqué ou assurer un capital en cas de décès avec attribution bénéficiaire.

Fixer un entretien de conseil

D’un premier entretien gratuit à une planification sur mesure en passant par une analyse détaillée, nous vous proposons un conseil répondant spécifiquement à vos besoins particuliers.

SL_Goldsmiths_PEO_10_7L6B0252_3c

Planification successorale

Vous ne voulez pas uniquement préserver votre patrimoine pour vous-même, mais vous souhaitez le transmettre selon votre volonté? Nos conseillers en succession vous guident et élaborent pour vous une solution personnalisée, selon vos propres choix.

Thèmes importants

Préférez-vous léguer votre patrimoine ou faire une donation de votre vivant?

Un décès arrive souvent à l’improviste. Il n’est donc jamais trop tôt pour régler les points le concernant selon vos volontés.

En savoir plus

Se prémunir contre les risques

Assurez-vous une protection financière en cas de maladie, d’accident, de dépendance ou de décès, grâce à une assurance de risque.

En savoir plus

Fixer un entretien de conseil

D’un premier entretien gratuit à une planification sur mesure en passant par une analyse détaillée, nous vous proposons un conseil répondant spécifiquement à vos besoins particuliers.