Economisez des impôts tout en préparant votre retraite: vous faites ainsi fructifier votre argent et pouvez envisager votre avenir financier avec sérénité En effet, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée (2e et 3e pilier) bénéficient d’allégements fiscaux qui vous permettent d’économiser des impôts.

  • Sparen.svg

    Le pilier 3a permet d’économiser jusqu’à 2000 francs d’impôts par an

  • Finanzen.svg

    Environ 12% du revenu brut d’un ménage est dédié aux impôts

  • Finanzen.svg

    A leur versement, les avoirs du pilier 3a sont imposés séparément, à un tarif avantageux

Economiser des impôts grâce au 3e pilier

Dans votre déclaration fiscale, vous pouvez déduire de votre revenu l’intégralité des versements effectués dans le pilier 3a. Selon le canton, le revenu et le montant versé, l’économie d’impôts ainsi réalisée peut atteindre 2000 francs. Parallèlement, vous améliorez votre prévoyance financière. C’est donc une solution rentable à tous points de vue. Actuellement, un montant maximal de 6826 francs par an (état en 2018 peut être versé dans le troisième pilier lié (pilier 3a).  Les travailleurs indépendants qui ne sont pas affiliés à une caisse de pensions peuvent y verser jusqu’à 20% de leur revenu net, à concurrence de 33 840 francs par année.

  • Vous pouvez déduire les versements dans le pilier 3a de votre revenu imposable. Vous réduisez ainsi votre revenu imposable et allégez votre facture fiscale.
  • Les avoirs du pilier 3a ainsi que leurs rendements sont exonérés d’impôts jusqu’à la retraite.
  • Au moment du retrait, le capital 3a est imposé séparément des autres revenus et à un taux réduit. 

Dans la plupart des cantons, les montants versés dans le pilier 3b ne peuvent pas être déduits du revenu imposable. En revanche, l'argent qui vous sera versé ultérieurement sera lui exonéré d’impôt. Pendant la durée du contrat, les valeurs de rachat des polices d’assurance sont soumises à l’impôt sur la fortune. 

Dans le pilier 3b, les assurances de capitaux constitutives de fortune sont notamment intéressantes en matière d’économie d’impôts. Les versements ne sont certes généralement pas déductibles du revenu imposable et la valeur de rachat est imposée en tant que fortune pendant la durée du contrat. Toutefois, lors du versement, l’ensemble de l’avoir, y compris les produits, sont exonérés d’impôts, à condition de respecter les dispositions légales.

En résumé

Aménagez votre prévoyance personnelle avec les piliers 3a et 3b et complétez les prestations des 1er et 2e piliers. En outre, réalisez des économies d’impôts.

Mitarbeitende Aktuar

Calculateur fiscal

Calculez les économies d’impôts que vous pouvez faire grâce au pilier 3a avec le calculateur fiscal de Swiss Life  

SL_30+_beratung_0239

Assurez votre avenir avec le pilier 3a

Avec un pilier 3a, vous complétez votre prévoyance, comblez d’éventuelles lacunes et profitez d’avantages fiscaux intéressants.

Economiser des impôts grâce au 2e pilier

Votre certificat de caisse de pensions vous indique si vous avez déjà versé l’avoir de vieillesse maximum possible dans votre caisse de pensions. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer des rachats supplémentaires dans votre caisse de pensions et économiser ainsi des impôts. Dans votre déclaration fiscale, vous pouvez déduire l’intégralité de la somme de rachat de votre revenu imposable, et réduire ainsi votre revenu imposable.

Cela est particulièrement judicieux si vous avez déjà atteint le plafond du pilier 3a. Vous pouvez choisir librement la date du rachat, qui est une solution fiscalement avantageuse pour investir par exemple un bonus ou un héritage.

Si vous envisagez d’effectuer un rachat dans le 2 pilier (prévoyance professionnelle), vous devez veiller aux points suivants:

  • A de rares exceptions près, vous ne pourrez pas disposer de ce montant avant d’avoir atteint l’âge de la retraite. Par conséquent, n’investissez que de l’argent qui ne vous est pas nécessaire pour subvenir à vos besoins quotidiens d’ici votre retraite.
  • Les versements sont plafonnés. Vous ne pouvez pas verser plus que les prestations réglementaires maximales, mentionnées sur le certificat de prévoyance.
  • Si vous avez financé la propriété de votre logement par un versement anticipé de la caisse de pensions, vous devez d’abord le rembourser avant de pouvoir réaliser des rachats à incidence fiscale.
  • Vérifiez la situation financière de votre caisse de pensions. Vous trouverez les informations nécessaires sur son site ou dans son rapport de gestion. En cas de découvert, ne versez aucun capital, car vous subiriez ainsi des pertes.
En résumé

Si la somme du rachat est importante, répartissez-la sur plusieurs années. Vous pourrez ainsi procéder à une déduction fiscale plusieurs fois et économiserez davantage d’impôts en raison de la progression fiscale.

Payer moins d’impôts grâce à la propriété du logement

Economies d’impôts avec l’amortissement indirect

Pour réduire votre dette hypothécaire, vous pouvez rembourser progressivement votre hypothèque de deuxième rang ou l’amortir indirectement. Pour un amortissement indirect, souscrivez une assurance constitutive de capital (pilier 3a). Mettez-la en gage auprès de la banque ou de la compagnie d’assurance. Votre amortissement annuel peut dès lors être versé sous forme de prime du pilier 3a. Avec le capital épargné, vous rembourserez par la suite votre hypothèque en une fois, à son échéance. Vos avantages fiscaux:

  • Jusqu’à son remboursement, vous pouvez déduire de votre revenu imposable la totalité des intérêts de l’hypothèque de deuxième rang.
  • Par ailleurs, vous continuez de déduire de votre fortune imposable le montant total de votre dette hypothécaire jusqu’à son remboursement.
  • Enfin, les montants versés dans le pilier 3a sont également déductibles du revenu imposable.
  • Les capitaux de prévoyance sont imposés à un taux préférentiel au moment de leur versement.
  • Les risques de décès et d’incapacité de gain sont co-assurés par votre police d’amortissement.

Economiser des impôts grâce aux frais d’entretien

Un ravalement de façade, de nouveaux revêtements de sols... vous pouvez déduire les frais de ces onéreux travaux d’entretien dans votre déclaration fiscale. Si les travaux augmentent la valeur du bien (p. ex., vous remplacez du linoléum par un parquet), la part correspondante des frais d’entretien n'est pas déductible. Dans votre déclaration fiscale, vous avez le choix entre deux modes de déduction: soit vous faites valoir les coûts effectifs, soit vous optez pour la déduction forfaitaire. Le montant de cette dernière varie d’un canton à l'autre. En principe, si l’immeuble a plus de dix ans, la déduction forfaitaire s’élève à 10% de la valeur locative, s’il est plus ancien, elle s’élève à 20%.

Quelques conseils supplémentaires:
Il n’est pas rentable d’investir chaque année dans des petits travaux d’entretien. Le forfait est déductible même si vous n’avez pas déboursé un centime. Dans l’idéal, effectuez plusieurs petits travaux la même année et déduisez les coûts effectifs si vous dépassez le montant forfaitaire.

Veillez à ce que les coûts ne dépassent pas votre revenu imposable. Cela n’apporte aucun avantage. Il vaut mieux répartir de grands travaux sur deux ans. Vous pouvez ainsi réduire à deux reprises votre revenu imposable.

En résumé

Il n’est pas rentable d’investir chaque année dans des petits travaux d’entretien. Le forfait est déductible même si vous n’avez pas déboursé un centime.

Fixer un entretien de conseil

Les possibilités en matière de prévoyance sont nombreuses et varient d’une personne à l’autre. Plus tôt vous vous préoccupez de votre prévoyance, plus vous disposez d’une grande marge de manœuvre financière pour vivre en toute liberté de choix. Nos conseillers vous conseillent et vous font bénéficier de leur expertise dans tous les domaines de la prévoyance.

Geschäftskundinnen

Swiss Life Guide – Comment faire rimer prévoyance et avantages fiscaux

En collaboration avec les éditions du Beobachter

Life Stories – le blog de Swiss Life

Guide

Economiser des impôts avec le troisième pilier: rien de plus simple

Lire plus

Guide

Conseils pour remplir sa déclaration d’impôt?

Lire plus