En tant qu’assuré d’une caisse de pensions de Swiss Life, vous profitez de prestations de qualité et vous êtes couvert pour la retraite, en cas d’invalidité et en cas de décès.

Votre partenaire est coassuré sans enregistrement supplémentaire via la rente de partenaire. Même si votre situation connaît un changement soudain, si vous prévoyez de changer d’emploi ou si vous êtes proche de la retraite, Swiss Life, par l’intermédiaire de la caisse de pensions, est votre partenaire compétente à vos côtés pour la prévoyance professionnelle.

Creating_SP1A9135

Examen de prévoyance

Plus vous planifiez tôt, mieux c'est. Faites-vous dès à présent une idée de votre situation financière une fois à la retraite grâce à l'examen de prévoyance. Gratuit et sans engagement.

Questions fréquentes de nos assurés

Changer d’emploi ne se résume pas seulement à effectuer de nouvelles tâches et répondre à de nouvelles exigences. Votre prévoyance change aussi. C’est pourquoi il est judicieux de se pencher sur la question. Les prestations de la caisse de pensions de votre nouvel employeur sont-elles sensiblement les mêmes ou y a-t-il des différences? Votre nouveau certificat de prévoyance répond à vos questions sur votre situation actuelle et future. Vous pouvez le commander ici.

Il est possible d’améliorer vos prestations de la prévoyance professionnelle: grâce à un rachat dans la caisse de pensions, vous augmentez vos futures prestations du 2e pilier. Lors d’un rachat au moyen de votre fortune privée, vous profitez en parallèle d’avantages fiscaux. Selon votre situation, un rachat unique ou échelonné peut être recommandé.

Si vous cessez temporairement ou définitivement d’exercer une activité lucrative, ou si vous réduisez votre taux d’occupation, informez-vous en temps utile des conséquences sur votre prévoyance. Si vous arrêtez votre activité, un compte ou un dépôt de libre passage vous permet de placer selon vos souhaits vos avoirs du 2e pilier. Vous décidez vous-même si, et dans quelle mesure, vous souhaitez participer à l’évolution des marchés financiers. 
 

En principe, les capitaux du 2e pilier sont «liés» jusqu’à l’âge de la retraite. Il existe toutefois des exceptions: si vous prévoyez d’acquérir un logement en propriété, d’entreprendre une activité indépendante, de quitter définitivement la Suisse pour vous installer à l’étranger (à l’exception des pays de l’UE ou de l’AELE), ou si le montant de votre cotisation annuelle personnelle est supérieur à la prestation de libre passage disponible.

En ce qui concerne les documents, délais et modalités de versement, informez-vous auprès de la caisse de pensions ou de l’institution de libre passage de Swiss Life.

Contactez votre caisse de pensions actuelle et demandez une confirmation de la réception des capitaux de prévoyance. Vous avez un doute sur la disponibilité d’un avoir du 2e pilier issu d’un précédent rapport de prévoyance? Ou vous souhaitez savoir s’il a été correctement transféré depuis votre ancienne caisse de pensions vers l’actuelle ou sur votre compte de libre passage? La Centrale du 2e pilier pourra vous fournir les réponses à ces questions.

Fixer un entretien de conseil

La prévoyance professionnelle est un élément clé de votre situation personnelle et financière. Avec le conseil personnalisé de Swiss Life, la prévoyance s’adapte à votre vie. Fixez dès aujourd’hui un entretien de conseil avec l’un de nos experts Swiss Life.

SL_40+_Travel_Reisen_033

Thèmes importants

Outre la prévoyance professionnelle, d’autres aspects sont importants dans le cadre de la planification financière. Que vous envisagiez d’acquérir un logement en propriété ou de réduire vos impôts, Swiss Life vous conseille volontiers.

hindernisfreies_bauen

Evénements de la vie

De nombreux événements de la vie ont des conséquences sur la prévoyance, par exemple un mariage, un changement d’emploi ou un divorce. Grâce à un conseil professionnel, vous pourrez adapter votre prévoyance à votre situation.