Des événements inattendus comme une maladie, un accident, une dépendance ou un décès peuvent peser lourdement sur les finances. Avec une assurance de risque, en plus de vous protégez vous-même, vous offrez une protection à vos proches et à vos partenaires commerciaux afin que tous puissent envisager leur avenir financier avec confiance.

  • A la retraite, les femmes sont souvent mal assurées et financièrement dépendantes de leur partenaire

  • Sur 10 cas d’incapacité de gain, 9 sont dus à une maladie et 1 à un accident

  • Les concubins ne sont généralement pas couverts financièrement en cas de décès de l’un des partenaires

Questions fréquentes

Un décès est un coup dur pour les proches du défunt, qui implique aussi des conséquences financières. En effet, les rentes du 1er et du 2e pilier ne suffisent souvent pas à subvenir aux besoins et à répondre aux engagements en cours. En cas de décès consécutif à un accident, l’AVS et la caisse de pensions couvrent environ 80% de la perte de salaire. Si le décès est dû à une maladie, seuls 40% sont couverts. La perte de revenu est donc particulièrement importante. Dans le cas d’un couple non marié, le concubin du défunt ne touche en général aucune rente; il dépend donc d’une prévoyance complémentaire. Avec une assurance décès, vous pouvez mettre à l’abri votre famille ou toute autre personne que vous désignerez comme bénéficiaire.

Fondamentalement, une assurance de risque avec versement en cas de décès est intéressante pour de nombreuses personnes désireuses d’offrir une protection financière à leurs survivants. En particulier dans les cas ci-après.

  • Familles: pour protéger les personnes que vous aimez (famille, concubin, etc.)
  • Indépendants: pour protéger vos associés et permettre à l’entreprise de survivre en cas de décès
  • Propriétaires immobiliers: pour garantir l’hypothèque et permettre à votre partenaire ou à votre famille de garder le logement en cas de décès

Les maladies et les accidents surviennent à l’improviste. Ils peuvent avoir de graves conséquences sur la capacité à exercer une activité lucrative. Dans le pire des cas, vous ne serez plus en mesure de subvenir à vos besoins. Vous êtes peut-être protégé par votre employeur pendant un certain temps. Toutefois, à long terme, la rente d’invalidité prévue par la loi ne couvre qu’une partie de vos revenus précédents.

Pour combler la différence – qui s’élève à 10% en cas d’accident et à 40% en cas de maladie – vous pouvez conclure une assurance de risque. Ainsi, vous n’avez pas à réduire votre niveau de vie en plus des conséquences douloureuses d’une maladie ou d’un accident.

Les assurances sociales (AVS, AI, prestations complémentaires et caisse de pensions) prévoient certaines prestations en cas d’incapacité de gain ou de décès. Or, les prestations du 1er et du 2e pilier ne couvrent qu’une partie du revenu habituel. Dans le pire des cas, ces prestations couvrent uniquement le minimum vital. En admettant que votre style de vie est calqué sur vos revenus, l’incapacité de gain ou le décès occasionne une lacune financière. Vous pouvez la combler grâce à la prévoyance privée, en souscrivant une assurance de risque.

Une maladie, un accident ou simplement le vieillissement peuvent vous rendre dépendants de soins. La caisse maladie, le canton et la commune couvrent une partie des coûts engendrés, mais pas la totalité. Or, les charges financières sont considérables: la vie en EMS coûte par exemple près de 85 000 francs par an. Très vite, vos économies seront épuisées et vous serez peut-être contraint de vendre votre maison ou votre appartement. Une assurance de rentes de soins vous garantit une rente à vie et vous offre la sécurité financière nécessaire dans une telle situation. Cette sécurité est particulièrement importante pour votre famille aussi!

Couverture individuelle

Chacun menant sa propre vie, une couverture personnalisée est donc nécessaire. Chez Swiss Life, nous en sommes conscients et nous avons élaboré pour vous différentes solutions en vue de protéger vos finances. Ainsi, vous restez serein.

Assurez votre protection financière

SL_Goldsmiths_PEO_03_7L6B9607_3c

Vérifiez votre couverture de risque!

Etes-vous bien protégé contre les risques financiers liés à une incapacité de gain ou à un décès? Le calculateur de risques de Swiss Life vous permet de calculer votre lacune de prévoyance. Le calcul est basé sur votre situation personnelle.

Pensionäre

Un gage de sécurité

Une assurance risque est une protection financière pour vous-même, votre famille et vos associés en cas d’incapacité de gain due à une maladie ou à un accident, si vous perdez votre autonomie ou après votre décès. La couverture s’adapte à votre situation personnelle.

Fixer un entretien de conseil

Nos experts vous aident à trouver la solution optimale pour votre couverture de risque, qui s’adapte également aux changements de situation. Fixez dès aujourd’hui un entretien pour un conseil personnalisé!

Life Stories – le blog de Swiss Life

Guide

Assurance vie: dans quels cas est-elle judicieuse?

Lire plus

Guide

Prévoyance: ce que changent les enfants

Lire plus

Guide

Couples non mariés et prévoyance: les points essentiels pour se protéger mutuellement

Lire plus