Retour à Réaliser des économies d'impôts

Economiser des impôts avec au 3e pilier

Les piliers 3a et 3b vous permettent d'aménager votre prévoyance personnelle. Ils complètent les prestations des 1er et 2e piliers. Vous réalisez en outre des économies d’impôts.

Bénéficiez d'avantages fiscaux

Les piliers 3 a et 3b fonctionnent différemment. Les deux vous permettent de prendre les devants, mais par des moyens différents. Le pilier 3a offre les avantages fiscaux de la prévoyance liée. Sauf rares exceptions, le capital reste lié jusqu'à votre départ en retraite, ce qui le protège aussi des retraits anticipés. Cette restriction ne s'applique pas au pilier 3b. En contrepartie, les économies d'impôts sont aussi moins importantes dans ce type de prévoyance libre.

Economiser des impôts avec le pilier 3a

Les primes d'épargne de votre prévoyance liée 3a sont déductibles de votre revenu imposable. Vous versez ainsi moins d'argent au fisc sur toute la durée de votre police. Vous devrez payer un impôt à l'échéance de la police ou lors d'un versement anticipé, mais à un taux réduit et indépendamment de vos autres revenus.

Economiser des impôts avec le pilier 3b

Les primes d'épargne de votre prévoyance libre 3b sont déjà prises en compte dans la déduction forfaitaire pour primes d'assurance et intérêts sur le capital d'épargne. Sur la durée, les valeurs de rachat des polices sont imposées en tant que patrimoine. Le versement est en revanche exonéré d'impôts.

Comparaison

 

Pilier 3a (prévoyance liée)

Pilier 3b (prévoyance libre)

Cercle des personnes concernées

Actifs résidant en Suisse

Toute personne (à l'échelle mondiale)

But

Prévoyance vieillesse

Au choix

Cotisations 2015

  • 6 768 francs au maximum pour les personnes actives affiliées à une caisse de pensions.
  • 20% du revenu provenant d'une activité lucrative (33 840 francs au maximum) pour les personnes actives non affiliées à une caisse de pensions.

Quand les deux époux ou partenaires enregistrés sont actifs et cotisent à une forme reconnue de prévoyance, ils peuvent tous deux prétendre aux déductions.

Montant et fréquence des versements au choix

Impôts

Les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable. Taux d'imposition réduit au moment du versement, indépendamment des autres revenus.

Pas de déductions. Sur la durée, les valeurs de rachat des polices sont imposées en tant que patrimoine. Pas d'impôt au moment du versement.

Versement

Versement au plus tôt cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite AVS et au plus tard cinq ans après (hommes 65 ans/femmes 64 ans).

Au choix

Versement anticipé

Possible dans les cas suivants:

  • Financement d'un logement en propriété à usage propre
  • Le preneur de prévoyance perçoit une rente entière d'invalidité
  • Rachat dans une caisse de pensions
  • Début d’une activité indépendante
  • La personne quitte la Suisse pour s'établir à l'étranger
  • Décès du preneur de prévoyance

Aucune restriction

Héritage

Les héritiers légaux sont les bénéficiaires, compte tenu des parts réservataires.

Autres bénéficiaires possibles en tenant compte des parts réservataires.

loading