Se prémunir contre les risques

Avec la naissance du premier enfant, la question de la couverture financière devient une priorité. Tout à coup, il ne s’agit plus de prendre uniquement soin de soi, mais aussi d’assumer la responsabilité pour sa famille et pour l’avenir de ses enfants.

Les enfants n’influent pas seulement sur le mode de vie des parents, notamment sur leur taux d’occupation, ils ont aussi un impact direct sur la prévoyance vieillesse. En outre, la vie peut parfois prendre un tour inattendu: séparation, maladie, accident ou invalidité, voilà quelques-unes des raisons qui peuvent bouleverser la vie d’une jeune famille et l’exposer à d’importantes difficultés financières. En particulier les couples vivant en union libre doivent se préoccuper de leur prévoyance, étant donné qu’ils ne disposent pas des mêmes droits que les couples mariés.

original

Les articles suivants vous informent sur vos possibilités de protéger votre famille des risques financiers et des aspects à prendre en compte en fonction de votre situation.

Prévoyance: ce qui change avec des enfants

original

Quand ils attendent un enfant ou à la naissance de ce dernier, de nombreux couples réfléchissent à l’éventualité de moins travailler. Si un seul des deux parents travaille, ou que les deux réduisent leur taux d’occupation, l’impact sur la prévoyance vieillesse est direct. En effet, toute réduction diminue les prestations de prévoyance propres. L’avoir de vieillesse, à l’instar de la rente, s’amenuise.

En savoir plus

Protection financière des enfants: ce que les parents doivent savoir

original

«Quel avenir pour mon enfant? Comment financer ses études ou un séjour à l’étranger? Que faire s’il est victime d’un grave accident, qu’il contracte une maladie incurable ou souffre d’une infirmité?» Ce sont ces questions, entre autres, qui préoccupent à raison les parents, car elles concernent leurs enfants de façon durable et fondamentale.

En savoir plus

Concubinage et prévoyance

original

Aujourd’hui, le concubinage est une pratique établie dans la société. Du point de vue de la loi, c’est une toute autre affaire. En matière de prévoyance vieillesse justement, les couples non mariés doivent veiller à quelques points afin qu’en cas de séparation ou de décès de l’un des partenaires, l’autre ne se retrouve pas les mains vides.

En savoir plus 

Sécurité financière des familles recomposées

original

Les familles recomposées sont devenues un modèle familial courant. Toutefois, les lois tiennent principalement compte des familles traditionnelles et les familles recomposées doivent être particulièrement prudentes en ce qui concerne leur sécurité financière, notamment les couples qui ne sont pas mariés. Elles peuvent sinon avoir de mauvaises surprises si la source de revenus principale venait à manquer.

En savoir plus

loading
×