Sécurité financière des familles recomposées

Outre la famille traditionnelle, d’autres modèles familiaux sont aujourd’hui répandus, par exemple la famille recomposée. En ce qui concerne la sécurité financière des familles recomposées, il convient de tenir compte de certaines particularités.

Les familles recomposées sont devenues un modèle familial courant. Toutefois, les lois tiennent principalement compte des familles traditionnelles et les familles recomposées doivent être particulièrement prudentes en ce qui concerne leur sécurité financière, notamment les couples qui ne sont pas mariés. Elles peuvent sinon avoir de mauvaises surprises si la source de revenus principale venait à manquer.

original

Grâce au calculateur de risques de Swiss Life, vous pouvez déterminer le niveau de couverture dont bénéficie votre famille recomposée.

Facteur de risque: maladie

Imaginez le scénario suivant: l’homme a deux enfants d’une précédente union et sa nouvelle compagne a également deux enfants. Il travaille à 100% et sa compagne à 20%, car elle s’occupe également des enfants. L’homme tombe subitement malade et ne peut plus travailler pendant de longs mois. Le maintien du salaire par son employeur ne dure pas très longtemps. En lieu et place de son salaire, il perçoit ensuite une rente d’incapacité de gain des premier et deuxième piliers équivalant à environ 60% ou 80% de son dernier salaire. Pour la famille, cela représente une perte importante, car six personnes doivent vivre avec 40% de revenus en moins. Dans le cas de cette famille, la perte de revenus est encore plus élevée, car la rente d’incapacité de gain se compose d’une rente d’invalidité et d’une rente d’enfant d’invalide. Toutefois, cette dernière n’est versée que pour les enfants biologiques, et non pour les enfants de sa compagne.

Facteur de risque: décès

Si le conjoint aux revenus les plus élevés décède, les répercussions financières sur la famille recomposée sont encore plus importantes, en particulier si le couple n’est pas marié. Alors que les conjoints mariés perçoivent une rente de veuve ou de veuf, le partenaire survivant d’un couple non marié ne perçoit rien si aucune disposition n’a été prise au préalable. Ici aussi, seuls les enfants biologiques perçoivent une rente d’orphelin. Les enfants du partenaire ne perçoivent aucune rente.

La succession s’avère également complexe pour les familles recomposées lorsque le couple n’est pas marié, car l’ordre successoral légal ne concerne que les familles traditionnelles. Les principaux héritiers sont le conjoint marié et les enfants biologiques. Le conjoint hérite de la moitié de la masse successorale, les enfants de l’autre moitié. Si la personne décédée est divorcée, les enfants héritent de la totalité du patrimoine. Les partenaires et les enfants non biologiques n’ont aucun droit s’ils ne figurent pas dans un testament. Toutefois, dans la mesure où les enfants ont droit à une part réservataire, seule une petite partie peut être léguée librement à d’autres personnes.

Couverture optimale des risques

Si vous souhaitez assurer la sécurité financière de votre famille recomposée, prenez les mesures nécessaires suffisamment tôt. Pour compenser la perte de revenus suite à une maladie ou un décès, il est recommandé de souscrire une assurance privée pour incapacité de gain et une assurance-vie.

Il est également judicieux de rédiger un testament dans lequel figureront, outre les enfants biologiques, le partenaire et les enfants du partenaire. L’adoption des enfants non biologiques constitue une autre possibilité pour que ceux-ci bénéficient des mêmes droits que les enfants biologiques. 

  • Assurance privée pour incapacité de gain
    Une assurance privée pour incapacité de gain vous permet de garantir que même en cas de maladie ou d’accident votre famille recomposée reste à l’abri du besoin et conserve son niveau de vie habituel.
     

  • Assurance vie
    Contrairement à un testament, une assurance-vie vous permet de décider des personnes que vous souhaitez désigner comme bénéficiaires en cas de décès et pour quel montant. Vous garantissez ainsi une couverture optimale à votre famille recomposée.

 

Nous vous indiquons la solution qui correspond le mieux à votre situation individuelle pour la couverture financière de votre famille. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec une conseillère ou un conseiller de Swiss Life!

loading
×