Epargne

L’épargne est un sujet important pour de nombreuses jeunes familles, étant donné que le travail à temps partiel et les coûts élevés pour la prise en charge des enfants influent directement sur le budget du ménage. Heureusement, il existe des possibilités d’épargne!

Les enfants apportent du changement dans la vie d’un couple. On se porte bien financièrement, voyage à travers le monde et se permet des sorties dans des restaurants huppés. Et voilà que tout-à-coup une partie des revenus disparaît suite à une réduction du taux d’occupation et que la famille se retrouve confrontée à des coûts élevés pour l’entretien et la garde des enfants. En même temps, on aimerait mettre de l’argent de côté pour les vacances ou la formation des enfants. Dans ce cas, il convient d’examiner les finances de plus près et de chercher des possibilités d’épargne.

Portrait de famille avec Anne-Cécile

Les articles suivants vous informent sur les possibilités de réaliser des économies pour votre famille et sur l’approche qui convient le mieux à votre situation individuelle.

Budget familial

original

Selon Budget-conseil Suisse, un nouveau-né représente 300 à 400 francs de dépenses supplémentaires par mois. Cet argent est consacré aux couches et à l’alimentation, à la caisse maladie et à des dépenses accrues en lessive ou pour d’autres frais annexes. De plus, les revenus baissent si les parents travaillent moins. Une place en crèche représente un coût supplémentaire.

En savoir plus

Réaliser des économies d’impôts avec le troisième pilier

original

Elles font face à des dépenses élevées en crèche, en logement et en entretien, et dans bien des cas ne disposent que d’un seul revenu fixe. Les jeunes familles sont souvent soumises à de fortes pressions financières et doivent veiller à économiser autant que possible. En même temps, elles souhaitent aussi assurer leur prévoyance pour leur famille. Le pilier 3a leur offre ces deux possibilités: économiser de l’argent, tout en prévoyant pour l’avenir.

En savoir plus

Réaliser des économies d’impôts grâce aux 2e pilier

original

Tous les ans, c’est la même chose: on constate que les impôts à payer sont de plus en plus élevés et on se demande si l’on n’aurait pas pu prendre des dispositions pour que leur montant diminue. Il existe différentes possibilités de réduire sa charge fiscale, par exemple avec la prévoyance professionnelle. Pour les jeunes familles, il est justement avantageux de recourir à ces possibilités d’économies d’impôts pour réduire la pression exercée sur le budget familial.

En savoir plus

loading
×