Familles, économisez de l’argent avec la prévoyance professionnelle

Disposant seulement d’un revenu régulier ou devant supporter d’importants frais de crèche, les jeunes familles subissent souvent de fortes contraintes financières. Il est alors judicieux de recourir aux possibilités d’économies d’impôts, par exemple avec la prévoyance professionnelle.

Tous les ans, c’est la même chose: on constate que les impôts à payer sont de plus en plus élevés et on se demande si l’on n’aurait pas pu prendre des dispositions pour que leur montant diminue. Il existe différentes possibilités de réduire sa charge fiscale, par exemple avec la prévoyance professionnelle. Pour les jeunes familles, il est justement avantageux de recourir à ces possibilités d’économies d’impôts pour réduire la pression exercée sur le budget familial.

original

Payer moins d’impôts grâce à un rachat dans la caisse de pensions

Nombreux sont ceux qui pensent qu’économiser des impôts avec la prévoyance vieillesse se fait uniquement par le biais du pilier 3a. Le 2e pilier peut également permettre de payer moins d’impôts: en effectuant un rachat dans la caisse de pension.

Votre certificat de prévoyance vous indique si vos avoirs de vieillesse ont déjà atteint leur plafond. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer un versement à votre caisse de pension et économiser ainsi des impôts. Votre rachat est déductible de votre revenu imposable. Cela est particulièrement judicieux si vous avez déjà atteint le plafond du pilier 3a. Vous choisissez librement la date de votre paiement et bénéficiez ainsi d’un versement de bonus ou d’un héritage fiscalement avantageux.

Ce qu’il faut savoir:

  • Subvenir à ses besoins: À de rares exceptions près, vous ne pouvez pas, disposer des montants que vous versez avant d’avoir atteint l’âge de la retraite. Aussi, n’investissez que de l’argent qui ne vous est pas nécessaire pour subvenir à vos besoins quotidiens.

  • Plafond: Vous ne pouvez pas verser plus que les prestations réglementaires maximales.

  • Versement anticipé: Si vous avez financé votre logement en propriété avec un versement anticipé de votre caisse de pension, vous devez tout d’abord rembourser celui-ci avant de pouvoir procéder à d’autres versements à la caisse de pension et les déduire de vos impôts.

  • Situation de la caisse: Renseignez-vous sur la situation financière de votre caisse de pension et ne procédez à aucun versement en cas d’insuffisance de couverture, car vous devrez sinon subir des pertes.

  • Rachat échelonné: Répartissez une importante somme de rachat sur plusieurs années. Vous brisez ainsi la progression fiscale de manière récurrente et économisez davantage d’impôts.

Conseil: Le rachat dans la caisse de pension permet aux familles d’économiser des impôts et de soulager le budget familial. Le sujet étant complexe, il est recommandé de faire appel à un service de conseil professionnel. Un conseiller financier peut vous aider à trouver d’autres possibilités, outre celle de la prévoyance professionnelle, d’économiser des impôts, par exemple par le biais du 3e pilier ou d'un échelonnement fiscalement judicieux des travaux d'entretien de votre logement en propriété.

Le rachat dans la caisse de pensions permet aux familles d’économiser des impôts et de soulager le budget familial. Comme le sujet est complexe, il est recommandé de se faire conseiller. Nous vous indiquons volontiers comment épargner. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec une conseillère ou un conseiller de Swiss Life!

loading
×