Construisez activement votre avenir pour la retraite!

Prévoir à temps sa retraite anticipée

La retraite anticipée signifie que vous quittez la vie active plus tôt pour profiter de votre vie de retraité(e). Toutefois, la retraite anticipée suppose que vous renonciez à continuer de percevoir un salaire, ce qui entraîne une lacune financière. Vous pouvez la combler par un versement anticipé sur votre prévoyance vieillesse. Il faut toutefois garder à l’esprit que l’argent perçu de manière anticipée manquera plus tard pendant votre retraite.

Risques:

  • iminution du revenu: étant donné que vous avez déjà utilisé une partie de votre avoir de prévoyance, votre revenu baissera plus tard pendant votre retraite.
  • Couverture des risques insuffisante: en cas de décès ou d’incapacité de gain suite à un accident ou une maladie, il est possible que la protection financière pour vous et votre famille ne suffise plus.
original

Les cinq plus grandes questions

Posez-vous ces cinq questions et grâce aux réponses, découvrez le niveau de la lacune de prévoyance auquel vous devez vous attendre le degré de réalisme que vous accordez à une retraite anticipée.

  • Le règlement de votre caisse de pensions prévoit-il la retraite anticipée?
  • A combien se monteront les revenus issus de vos 1er, 2e  et, éventuellement, 3e piliers?
  • A combien se monteront vos dépenses une fois à la retraite?
  • Quels sont les projets que vous souhaiteriez réaliser une fois à la retraite?
  • A combien se monte votre lacune de prévoyance en cas d'incapacité de gain et de décès?

Combler les lacunes de prévoyance de manière anticipée

Vous pouvez commencer à préparer votre retraite anticipée une fois que vous avez répondu à ces questions. Vous connaissez maintenant le montant dont vous disposez ainsi que l’importance de la lacune de prévoyance consécutive à la retraite anticipée. Dans la mesure de vos capacités, vous pouvez épargner en vue de la combler. Vous pouvez également recourir aux avoirs des 2e et 3e piliers. Ainsi, vous réaliserez en plus des économies d’impôts.

loading
×