• Au cours des trois premiers trimestres 2014, le groupe SwissLife a augmenté ses recettes de primes de 6% en monnaie locale, les portant à 14,4milliards de francs (contre 13,7milliards de francs pour l'exercice précédent).
  • Les revenus issus de frais et commissions ont progressé de 8% à 890millions de francs à l'échelle du groupe; toutes les unités de marché y ont contribué.
  • Dans les affaires réalisées avec les clients externes, SwissLife AssetManagers a enregistré des afflux de nouveaux capitaux nets de 3,2milliards de francs et présente des actifs sous gestion en hausse à 31,8milliards de francs.
  • Sur cette même période, SwissLife affiche un rendement net des placements non annualisé de 2,9% (contre 3,1% pour l'exercice précédent), réalisé grâce à un portefeuille de placements solide.
  • Au 30septembre2014, le taux de solvabilité du groupe se montait à 254%, soit une hausse de 11points de pourcentage par rapport au premier semestre 2014.

«Au troisième trimestre 2014, SwissLife est encore parvenue à poursuivre la croissance rentable et le développement réjouissant des affaires affichés au premier semestre», déclare PatrickFrost, CEO du groupe SwissLife. «SwissLife a ainsi renforcé sa position sur le marché tout en poursuivant la diversification des sources de rendement avec la croissance des revenus issus de frais et commissions. Les résultats du troisième trimestre montrent que nous sommes sur la bonne voie avec notre programme "SwissLife 2015".»

Marche des affaires encore positive au troisième trimestre 2014

Au cours des trois premiers trimestres 2014, SwissLife a réalisé des recettes de prime de 14,4milliards de francs, soit une croissance de 6% en monnaie locale (contre 13,7milliards de francs l'exercice précédent). Principal vecteur de cette évolution positive, le marché d'origine Suisse, où SwissLife enregistre une croissance des primes de 13%, à 8,2milliards de francs (exercice précédent: 7,3milliards de francs). Tant la prévoyance professionnelle (+12%) que les affaires vie individuelle (+17%) ont contribué à ce résultat. EnFrance, SwissLife enregistre une croissance de 7% en monnaie locale à 3,6milliards de francs (exercice précédent: 3,4milliards de francs). Avec une part des affaires nouvelles en unités de compte de 54%, la qualité des primes dans les affaires vie a pu être maintenue à un niveau élevé. En Allemagne, SwissLife a réalisé des recettes de primes de 1,1milliard de francs au cours des trois premiers trimestres 2014 (-5% par rapport à l'exercice précédent en monnaie locale). Ce recul est imputable à des ajustements tarifaires et à la réduction de l'offre de produits. L'unité de marché International a atteint un volume de primes de 1,4milliard de francs (contre 1,8milliard lors de l'exercice précédent) et enregistré une croissance de 6% pour ce qui est des revenus issus de frais et commissions. Dans les affaires avec les clients externes, SwissLife AssetManagers a enregistré au cours des trois premiers trimestres 2014 des afflux de nouveaux capitaux nets de 3,2milliards de francs. Les actifs sous gestion sont aussi en hausse, à 31,8milliards de francs. Dans l'ensemble, SwissLife a totalisé 890millions de francs de revenus issus de frais et commissions au cours des trois premiers trimestres 2014. Cette hausse de 8% est due à la croissance de SwissLife AssetManagers, des canaux de conseil indépendants dans toutes les unités de marché ainsi que des affaires en unités de compte en France.

Solides rendement des placements et taux de solvabilité du groupe

Grâce à la grande qualité et à la solidité du portefeuille des placements, SwissLife a atteint un rendement direct des placements non annualisé de 2,5% au 30septembre2014 (contre 2,6% pour l'exercice précédent). Le rendement net des placements non annualisé s'élève à 2,9% pour les 9premiers mois de l'année (exercice précédent:3,1%). Au 30septembre2014, le taux de solvabilité du groupe se montait à 254%, soit une progression de 11points depourcentage par rapport au premier semestre 2014. Corrigé des plus et moins-values latentes sur les obligations, le taux de solvabilité du groupe a progressé à 200% (soit +2points depourcentage par rapport au premier semestre 2014).

Le programme «SwissLife2015» suit son cours

Dans le programme «SwissLife2015», de nouveaux progrès ont été réalisés: grâce à une gestion rigoureuse des coûts, SwissLife avait déjà, au 30septembre2014, mis en œuvre plus de 90% des mesures de réduction des coûts prévues. Par ailleurs, avec une part de produits modernes et de risque de 82%, la gamme de produits dans les affaires nouvelles reste conforme aux objectifs.

Une téléconférence en anglais aura lieu aujourd'hui à 10heures (HEC) avec ThomasBuess, Group CFO, à l'intention des analystes et des investisseurs. Veuillez vous connecter 10minutes avant le début de la conférence.

Numéro d'accès Europe

+41 (0) 58 310 50 00

Numéro d'accès Royaume-Uni

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Numéro d'accès Etats-Unis

+1 (1) 631 570 56 13

Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts

au 30 septembre 2014

millions de francs

YTD 2014

YTD 2013

Variation

(francs)

Variation

(monnaie locale)

Base IFRS, chiffres non révisés

Suisse

8 210

7 288

+13%

+13%

France

3 647

3 435

+6%

+7%

Allemagne

1 133

1 211

-6%

-5%

International

1 438

1 788

-20%

-19%

Total (1)

14 380

13 654

+5%

+6%

millions de francs

T3 2014

T3 2013

Variation

(francs)

Variation

(monnaie locale)

Base IFRS, chiffres non révisés

Suisse

1 611

1 370

+18%

+18%

France

1 226

1 090

+12%

+15%

Allemagne

350

354

-1%

+1%

International

400

493

-19%

-17%

Total (2)

3 572

3 286

+9%

+10%

(1)

Le total comprend des éliminations intersectorielles et de réassurance de -48 millions de francs au T3 2014, contre -67 millions de francs au T3 2013

(2)

Le total comprend des éliminations intersectorielles et de réassurance de -15 millions de francs au T3 2014, contre -22 millions de francs au T3 2013

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