• 2014 aura été un exercice fructueux pour Swiss Life: grâce à la solidité de son modèle commercial, le groupe est parvenu à croître de manière rentable, en dépit de l'environnement de taux défavorable.
  • Swiss Life a augmenté de 7% ses recettes de primes en monnaie locale, les portant à 19,1milliardsdefrancs. Une grande partie de cette hausse vient du marché d'origine,la Suisse, où les primes ont gagné 11%, à 10,0milliards defrancs.
  • Le groupe a par ailleurs réalisé une belle progression dans les revenus issus de fraiset commissions, avec une hausse de 15% en monnaie locale, à 1,3milliarddefrancs. Toutes les unités opérationnelles ont contribué à ce résultat.
  • Le bénéfice net a progressé de 4%, à 818 millionsdefrancs (exercice précédent:784millionsdefrancs), tandis que le bénéfice d'exploitation corrigé affiche 1,2milliarddefrancs (+4%).
  • En dépit de la faiblesse des taux, SwissLife a une nouvelle fois réalisé un solide rendement net des placements de 3,8% (contre 3,9% l'exercice précédent).
  • Les actifs sous gestion ont au total progressé de 18% et se montent à 183milliardsdefrancs, dont 33,7milliardsdefrancs proviennent des affaires de placement avec la clientèle externe. SwissLife a enregistré dans ce domaine un afflux net de nouveaux capitaux de 4,5milliardsdefrancs.
  • Swiss Life est en très bonne voie dans la mise en œuvre de son programme «SwissLife2015». Une grande partie des objectifs étaient déjà atteints fin 2014.
  • Le rendement des capitaux propres corrigé a quant à lui atteint 9,6% (contre 10% l'exercice précédent).
  • La marge des affaires nouvelles s'est montée à 1,8% (exercice précédent: 2,2%) etleur valeur à 255millionsdefrancs (contre 289millionsdefrancs l'exercice précédent).
  • Les capitaux propres attribuables aux actionnaires ont augmenté à 12,8milliardsdefrancs, soit une hausse de 43% par rapport à l'exercice précédent, tandis que la solvabilité du groupe s'élevait à 269% fin 2014 (contre 210% l'exercice précédent).
  • Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale d'augmenter le dividende par action de 18%, de 5,50francs en 2013 à 6,50francs.

«Je suis très satisfait des performances réalisées en 2014: nous sommes parvenus à accroître les primes, le bénéfice ainsi que les revenus issus de frais et commissions tout en gardant les coûts sous contrôle», déclare PatrickFrost, CEO du groupe SwissLife. «Les choix faits il y a plusieurs années étaient les bons et portent aujourd'hui leurs fruits. La solidité de notre modèle commercial nous a permis d'étendre constamment notre position sur le marché. Et l'abandon du taux plancher survenu durant l'exercice en cours ne nous empêchera pas d'atteindre nos objectifs pour 2015.»

Swiss Life étend sa position de marché

En 2014, Swiss Life a réussi à réaliser une croissance rentable et supérieure au marché. Le volume de primes a progressé à 19,1milliardsdefrancs soit, en monnaie locale, une hausse de 7% par rapport à l'exercice précédent (18,0milliardsdefrancs). Autre évolution réjouissante: l'augmentation de 15% en monnaie locale des revenus issus de frais et commissions, à1,3milliarddefrancs.

Le principal moteur de cette croissance est le marché d'origine, la Suisse, où le volume de primes a progressé au total de 11%, passant de 9,0 à 10,0milliardsdefrancs. Dans le secteur Clientèle Entreprises en particulier, la demande soutenue des PME en solutions d'assurance complète du 2e pilier s'est maintenue: alors que le marché a connu une croissance de 1% dans ce domaine, SwissLife affiche un taux de 11%. Dans les affaires avec la clientèle privée, les primes ont crû de 12%. En outre, SwissLife a augmenté les revenus issus de frais et commissions de 10% sur le marché d'origine, à 182millionsdefrancs. SwissLife a poursuivi sa croissance en France également, où les primes ont augmenté de 10%, atteignant 4,2milliards d'euros. Dans le même temps, les revenus issus de frais et commissions ont progressé de 11%, pour s'établir à 223millions d'euros. En Allemagne, la concentration sur les affaires rentables a induit un recul des primes de 5%, à 1,3milliard d'euros. En revanche, SwissLife Allemagne a fortement progressé dans les revenus issus de frais et commissions, en hausse de 12% (349millions d'euros). SwissLife International a enregistré un recul des primes de 6% en monnaie locale, à 2,5milliardsdefrancs, mais a renforcé ses revenus issus de frais et commissions de 4%, à 240millionsdefrancs.

Dans les affaires avec la clientèle externe, SwissLife Asset Managers a réalisé un afflux organique net de nouveaux capitaux de 4,5milliardsdefrancs. Les actifs sous gestion des clients externes se montent ainsi à 33,7milliardsdefrancs (+22%). Avec les placements des sociétés d'assurance de SwissLife (149,3milliardsdefrancs), SwissLife Asset Managers gérait, fin 2014, un patrimoine total de 183,0milliardsdefrancs, soit 18% de plus que l'année précédente. Sur ce patrimoine, 32,5milliardsdefrancs sont investis dans l'immobilier. En outre, SwissLife administre à titre de gérante pour 31,5milliardsdefrancs de biens immobiliers, dont 16,7milliards proviennent de Livit et 14,8milliards de CorpusSireo, un groupe d'entreprises racheté par SwissLife le 1eroctobre2014. Fin 2014, SwissLife gérait ainsi 63,9milliardsdefrancs de biens immobiliers.

Swiss Life réalise à nouveau un fort rendement net des placements

SwissLife présente un bénéfice d'exploitation corrigé de 1182millionsdefrancs, soit 4% de plus qu'en 2013. A l'origine de cette hausse du bénéfice: SwissLife France, SwissLife Asset Managers et SwissLife International. Le bénéfice net a progressé de 784 à 818millionsdefrancs (+4%). Ce résultat a été obtenu malgré un renforcement des provisions techniques de 1,2milliarddefrancs.

Swiss Life Asset Managers a réalisé des produits directs des placements de 4,5milliardsdefrancs en 2014, soit 4% de plus qu'en 2013. Les rendements nets des capitaux ont crû de près de200millionsdefrancs à 5,1milliardsdefrancs, ce qui équivaut à un rendement net des placements de 3,8% (exercice précédent: 3,9%).

SwissLife Suisse a confirmé sa forte capacité de rendement de l'exercice précédent avecune contribution de 657millionsdefrancs (-8%). Il y a eu en 2013, du fait de modifications dans l'établissement des comptes (IFRS 13), un effet positif de 60millionsdefrancs. Corrigé de cet effet exceptionnel, le résultat serait resté au niveau de l'exercice précédent. SwissLife France enregistre une hausse de son bénéfice de 13%, à 178millions d'euros. SwissLife Allemagnea généré un résultat de 76millions d'euros, soit quasiment inchangé (-2%) par rapport à 2013. SwissLife International a pour sa part réalisé des progrès significatifs: elle a plus que doublé son résultat sectoriel, qui est passé de 16 à 34millionsdefrancs. Le résultat sectoriel de SwissLife Asset Managers a lui aussi connu une évolution positive, gagnant 13% à 188millionsdefrancs (exercice précédent: 166millionsdefrancs), dont 14millions provenant de CorpusSireo.

«SwissLife 2015»: la plupart des objectifs déjà atteints

Durant la deuxième année de mise en œuvre de la stratégie d'entreprise «SwissLife 2015», le groupe a réalisé de nouveaux progrès opérationnels. L'efficience a pu être renforcée dans tous les secteurs opérationnels. La hausse des coûts de 1% est pour l'essentiel imputable aux investissements dans les initiatives de croissance chez SwissLife Asset Managers. Les ratios d'efficience ont de nouveau été améliorés dans toutes les unités d'assurance. Au total, SwissLife a réalisé 160millions de francs d'économies et ainsi atteint, avec un an d'avance, les objectifs de réduction de coûts fixés, pour 2015, entre 130 et 160millionsdefrancs. Bien que la marge des affaires nouvelles ait reculé de 2,2% à 1,8% en raison de la situation des taux, elle reste néanmoins supérieure à l'objectif de 1,5%. La valeur des affaires nouvelles s'élevait à 255millionsdefrancs en 2014, contre 289millionsdefrancs en 2013. Au cours de l'exercice écoulé, le groupe a réalisé un rendement des capitaux propres corrigé de 9,6% (exercice précédent: 10,0%). Les capitaux propres imputables aux actionnaires ont progressé de 43%, passant de 8,9 à 12,8milliardsdefrancs. Sur la même période, la solvabilité du groupe a augmenté, de 210%à 269%.

Augmentation du dividende à 6,50 francs – Journée des investisseurs le25novembre2015

Lors de l'assemblée générale du 27avril2015, le conseil d'administration proposera aux actionnaires une augmentation du dividende (distribution exonérée de l'impôt anticipé à partir des réserves issues d'apports de capital) de 5,50francs en 2013 à 6,50francs par action (+18%).Tous les membres du conseil d'administration sont candidats à leur réélection.

Lors de la Journée des investisseurs qui aura lieu le 25novembre2015, SwissLife présenterases nouveaux objectifs en relais du programme «SwissLife2015».

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Le groupe SwissLife est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l'Allemagne, SwissLife propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu'un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, tecis, Horbach, Proventus et ChasedeVere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche «Best Select». SwissLifeAssetManagers propose des solutions de placement et de gestion d'actifs aux investisseurs privés et institutionnels. SwissLife offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe SwissLife détient également les deux filiales Livit et CorpusSireo. Il emploie environ 7500 collaborateurs et environ 4500 conseillers financiers licenciés.


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