Les familles suisses rêvent de devenir propriétaires: 73% des locataires actuels envisagent d’acquérir un logement dans les dix prochaines années. Une décision motivée par la perspective d’une plus grande liberté de choix, et souvent aussi de coûts moins élevés. La moitié des acheteurs réalisent ce rêve entre 30 et 35 ans et investissent pour cela en moyenne 212 000 francs de fonds propres. Dans un cas sur deux, les proches aident au financement. C’est ce que montre une étude représentative menée par Swiss Life sur le thème familles et logement.

Avec une proportion de logements en propriété de 43%, la Suisse est la lanterne rouge de l’Europe, selon Eurostat. Swiss Life a cherché à connaître la position des familles suisses sur la question de la propriété du logement: en dépit de la part élevée de locataires, l'accession à la propriété est-elle un rêve? Si oui, comment les familles suisses le financent-elles? Une enquête représentative menée auprès de 875 foyers avec enfants âgés de 0 à 18 ans apporte des réponses à ces questions.

73% des familles suisses souhaiteraient acquérir un logement
Parmi les familles interrogées, 37% seulement sont propriétaires de leur maison ou appartement. Mais la grande majorité en rêve: 73% des locataires actuels envisagent d’acquérir un logement dans les dix prochaines années. Seuls 13% souhaitent explicitement rester locataires, et les 14% restants ont abandonné l’idée de devenir un jour propriétaires. La taille, les coûts et surtout l’emplacement au calme et proche de la nature sont les critères décisifs des familles suisses dans le choix du logement. Les familles ayant abandonné l’idée de devenir propriétaires justifient leur décision à 92% par un manque de fonds propres et à 78% par des prix trop élevés.

Au revoir bailleur, bonjour liberté!
Plus de liberté dans l’agencement, pas de règles imposées par le bailleur et donc une plus grande liberté de choix: voilà les principales raisons qui poussent les familles suisses à devenir propriétaires. 60% des acquéreurs potentiels souhaitent en outre une maison individuelle. Mais l’aspect financier joue aussi un rôle déterminant: pour 70% des familles interrogées, il est primordial que les frais mensuels pour un bien comparable soient plus élevés en location.

Une famille suisse épargne en moyenne huit ans avant d’acquérir son logement
Pour pouvoir accéder à la propriété, les parents suisses épargnent en moyenne pendant environ huit ans. Près de la moitié (47%) sont âgés de 30 à 35 ans au moment de l’acquisition. Environ un quart réalisent la transaction avant 30 ans et un quart après 35 ans. Pour financer le bien, la grande majorité des acheteurs (92%) combinent fonds propres et hypothèque. Pour 71% d’entre eux, l’apport personnel se monte à 200 000 francs ou moins. Seuls 7% apportent plus de 400 000 francs. En moyenne, l’apport se monte à 212 000 francs, et l’hypothèque souscrite à 553 000 francs.

Financer le bien de ses rêves grâce à l’aide des proches
De nombreuses familles suisses bénéficient de l’aide de leurs proches pour réunir les fonds nécessaires. Ainsi, 52% des personnes interrogées ont été soutenues par leurs parents ou des proches pour financer leur logement. Au total, 22% des familles propriétaires ont pu augmenter leur apport grâce à un avancement d'hoirie ou une donation. 13% ont bénéficié d’un héritage, 15% d’un prêt privé sans intérêt et 6% d’un prêt privé avec intérêt.

Pour les familles, l’essentiel des fonds propres provient du compte épargne
On observe des différences régionales dans la composition de l’apport personnel. En Suisse alémanique, la plus grande partie des fonds propres (48% en moyenne) provient du compte épargne. 21% viennent de sources telles qu'avancements d'hoirie, donations, héritages et prêts privés avec ou sans intérêt, 13% en moyenne d’avoirs du pilier 3a et 10% de prélèvements anticipés de la caisse de pensions. En Suisse romande, la répartition est tout autre: seuls 33% des fonds en moyenne proviennent du compte épargne. La part issue d’avancements d'hoirie, de donations, d’héritages et de prêts privés est légèrement plus élevée qu'en Suisse alémanique, à 27%. Les avoirs de la caisse de pensions constituent 18%, ceux du pilier 3a, 7% seulement.

Le calculateur de rêve immobilier analyse la faisabilité de votre projet
Le calculateur de rêve immobilier gratuit de Swiss Life indique quand et comment réaliser son rêve immobilier. En renseignant quelques informations sur leur situation financière et le bien souhaité, les personnes intéressées voient immédiatement pendant combien de temps elles doivent encore épargner et si leur projet est vraiment réalisable.

A propos de l’étude
L’enquête sur le thème familles et logement en Suisse a été menée en ligne au mois de mai 2019 par l’institut de sondage Value Quest sur mandat de Swiss Life. Au total, 875 personnes âgées de 25 à 49 ans vivant dans un même ménage avec leur partenaire et leurs enfants de moins de 18 ans en Suisse alémanique ou en Suisse romande ont été interrogées. Les résultats sont représentatifs du groupe cible interrogé.

Informations

Media Relations
Téléphone +41 43 284 77 77
media.relations@swisslife.ch

www.swisslife.ch

Suivez-nous sur Twitter
@swisslife_ch

Informations complémentaires
Vous trouverez tous les communiqués de presse à l'adresse swisslife.ch/communiques

Swiss Life
Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Proventus, Fincentrum et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les filiales Livit, Corpus Sireo, Beos et Mayfair Capital. Il emploie environ 8600 collaborateurs et dispose d’un réseau de conseillers d’environ 14 000 conseillers.


Film d`entreprise de Swiss Life