• Le groupe Swiss Life a généré des revenus issus de frais et commissions de 453 millions de francs, soit une croissance de 11% en monnaie locale par rapport à l’exercice précédent.
  • Les recettes de primes se sont montées à 7,82 milliards de francs. Le recul de 20% en monnaie locale et la normalisation des recettes de primes qui en résulte sont imputables, comme communiqué à plusieurs reprises, à des primes uniques exceptionnellement élevées lors de l’exercice précédent, suite au retrait d’un concurrent des activités d’assurance complète en Suisse. Compte tenu de cet effet extraordinaire, les recettes de primes au premier trimestre 2020 ont augmenté de 4% en Suisse par rapport à l’exercice précédent.
  • Dans les affaires pour le compte de tiers, Swiss Life Asset Managers a enregistré un afflux de nouveaux capitaux nets de 13 millions de francs. Fin mars, les actifs gérés pour le compte de tiers s’élevaient à 79,3 milliards de francs (fin 2019 : 83,0 milliards de francs).
  • Swiss Life a réalisé des produits directs des placements de 1,01 milliard de francs (exercice précédent : 1,07 milliard de francs). Le rendement direct des placements non annualisé s’est établi à 0,6% (exercice précédent : 0,7%) ; le rendement net des placements non annualisé a atteint 0,4% (exercice précédent : 0,6%).
  • Au 1er janvier 2020, le groupe Swiss Life affichait un ratio SST de 204%. Actuellement, Swiss Life table sur un ratio SST d’environ 180%. Le ratio de solvabilité se situe ainsi dans le tiers supérieur de la fourchette stratégique cible de 140 à 190%.
  • Swiss Life maintient les objectifs financiers fixés dans la cadre du programme d’entreprise « Swiss Life 2021 », même dans le contexte actuel de pandémie de Covid‑19.

« La pandémie de Covid-19, avec les turbulences sur les marchés financiers et la réduction des activités commerciales qui en résultent, place aussi Swiss Life devant certains défis. Dans les résultats du premier trimestre publiés aujourd’hui, ces conséquences sont toutefois limitées. Nous avons pris des mesures afin que les effets restent également limités sur le reste de l’année », déclare Patrick Frost, Group CEO de Swiss Life. « La solvabilité de Swiss Life est solide et notre modèle commercial est durable et résistant. Par conséquent, nous maintenons nos objectifs du programme d’entreprise “ Swiss Life 2021 ”. »

Croissance largement soutenue des revenus issus de frais et commissions
Durant le premier trimestre 2020, le groupe Swiss Life a réalisé des revenus issus de frais et commissions de 453 millions de francs au total (exercice précédent : 429 millions de francs). La croissance de 11% en monnaie locale est imputable à Swiss Life Asset Managers (+11%), aux produits et services tiers et propres à l’entreprise (+8%) ainsi qu’aux canaux de conseil indépendants (+7%). Durant les trois premiers mois, le groupe a enregistré des recettes de primes de 7,82 milliards de francs (exercice précédent : 9,94 milliards de francs). Le recul de 20% en monnaie locale correspond aux attentes : cette normalisation est imputable aux primes uniques exceptionnellement élevées que Swiss Life a pu enregistrer l’exercice précédent en raison du retrait d’un concurrent des activités d’assurance complète en Suisse. Les provisions techniques en faveur des assurés sont restées stables en monnaie locale.

Sur son marché d’origine, la Suisse, Swiss Life a réalisé des recettes de primes de 5,63 milliards de francs (exercice précédent : 7,77 milliards de francs). Le recul (-28%) est imputable au volume de primes exceptionnellement élevé durant l’exercice précédent en raison du retrait d’un concurrent de l’assurance complète. Dans les affaires avec la clientèle Entreprises, les primes uniques ont en conséquence baissé de 45%, tandis que les primes périodiques ont légèrement augmenté (+1%). Compte tenu de cet effet extraordinaire, les recettes de primes au premier trimestre 2020 ont augmenté de 4% au total en Suisse par rapport à l’exercice précédent. Dans les activités reposant sur le versement de frais et de commissions, les revenus ont progressé de 10%, à 74 millions de francs. En France, Swiss Life a enregistré des recettes de primes de 1,54 milliard de francs, soit une croissance de 18% en monnaie locale. L’assurance vie a enregistré une hausse de 25% ; la part d’unités de compte augmente à 58% (exercice précédent : 45%) à un niveau toujours nettement supérieur au marché. Les revenus issus de frais et commissions ont gagné 7% en monnaie locale, à 78 millions de francs. En Allemagne, les recettes de primes ont crû de 4% en monnaie locale, pour s’établir à 364 millions de francs. Grâce à la croissance dans les canaux de conseil indépendants, les revenus issus de frais et commissions ont augmenté de 8% en monnaie locale, à 126 millions de francs. La division International a enregistré des recettes de primes de 291 millions de francs (exercice précédent : 420 millions de francs). Les revenus des activités reposant sur le versement de frais et de commissions se sont montés à 75 millions de francs (exercice précédent : 79 millions de francs).

Durant les trois premiers mois de 2020, Swiss Life Asset Managers a enregistré un afflux de nouveaux capitaux nets de 13 millions de francs dans les affaires pour le compte de tiers (exercice précédent : 4,6 milliards de francs). Après correction des fonds du marché monétaire, l’afflux de nouveaux capitaux nets s’est élevé à 1,1 milliard de francs (exercice précédent : 2,8 milliards de francs). Fin mars 2020, les actifs gérés pour le compte de tiers s’élevaient à 79,3 milliards de francs (fin 2019 : 83,0 milliards de francs). Au total, Swiss Life Asset Managers a réalisé sur les trois premiers mois de 2020 des revenus issus de frais et commissions de 190 millions de francs, soit 11% de plus par rapport à l’exercice précédent.

Ratio SST actuel de près de 180%
Durant le premier trimestre 2020, Swiss Life a réalisé des produits directs des placements de 1,01 milliard de francs (exercice précédent : 1,07 milliard de francs). Au 31 mars 2020, le rendement direct des placements non annualisé s’élevait à 0,6% (exercice précédent : 0,7%) et le rendement net des placements non annualisé, à 0,4% en raison de l’évolution négative des marchés financiers (exercice précédent : 0,6%). Au 1er janvier 2020, le groupe Swiss Life affichait un ratio SST de 204%. La solvabilité du groupe reste solide : actuellement, Swiss Life table sur un ratio SST de près de 180%. Le ratio de solvabilité se situe ainsi dans le tiers supérieur de la fourchette stratégique cible de 140 à 190%.

Conséquences de la pandémie de Covid-19 – confirmation des objectifs de « Swiss Life 2021 »
Ces dernières années, Swiss Life a investi dans le conseil à la clientèle, notamment par le biais de plateformes numériques. L’entreprise peut ainsi soutenir ses clients en ces temps difficiles également. Les principaux effets de la pandémie de Covid-19 sont perceptibles pour Swiss Life via des répercussions sur les marchés financiers. Pour l’exercice 2020, cela concerne les activités reposant sur le versement de frais et de commissions et, en raison des produits des placements et des revenus nets des placements, également les activités d’assurance. Swiss Life gère ces dernières dans le cadre de ses processus de gestion continue des actifs et des passifs et, même dans l’environnement volatil actuel, sa marge d’intérêts positive reste protégée pour plus de trois décennies. En raison du portefeuille équilibré de risques de mortalité et de longévité, les risques du portefeuille d’assurance de Swiss Life restent eux aussi limités. Le modèle commercial de Swiss Life est durable et bénéficie d’une base solide. L’entreprise maintient par conséquent ses objectifs financiers du programme d’entreprise « Swiss Life 2021 ».

Conférence téléphonique à l’intention des analystes et des investisseurs
Une téléconférence en anglais avec Matthias Aellig, Group CFO, aura lieu aujourd’hui à 10 heures (HEC) à l’intention des analystes et des investisseurs. Un webcast audio est en outre disponible sur la page Internet. Vous trouverez tous les documents concernant les états financiers en ligne à l’adresse www.swisslife.com.

Numéro d’accès Europe : +41 (0) 58 310 50 00
Numéro d’accès Royaume-Uni : +44 (0) 207 107 06 13
Numéro d’accès Etats-Unis : +1 (1) 631 570 56 13
 

Chiffres clés au 31.03.2020

       

En millions de francs
Base IFRS, chiffres non révisés

T1 2020

T1 2019

Variation
(en francs)

Variation
(en monnaie locale)

Suisse

       
  • Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts

5 630

7 771

-28%

-28%

  • Revenus issus de frais et commissions

74

67

+10%

+10%

France

  • Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts

1 539

1 381

+11%

+18%

  • Revenus issus de frais et commissions

78

77

+1%

+7%

Allemagne

  • Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts

364

371

-2%

+4%

  • Revenus issus de frais et commissions

126

124

+2%

+8%

International

  • Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts

291

420

-31%

-27%

  • Revenus issus de frais et commissions

75

79

-6%

-1%

Asset Managers

  • Revenus issus de frais et commissions

190

174

+9%

+11%

  • Nouveaux capitaux nets TPAM

13

4 629

-100%

-97%

  • Actifs sous gestion TPAM

79 322

83 0462

-4%

-3%

Total1

  • Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts

7 818

9 939

-21%

-20%

  • Revenus issus de frais et commissions

453

429

+6%

+11%

1 Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts : le total comprend les éliminations intersectorielles de -6 millions de francs au T1 2020 et de -4 millions de francs au T1 2019 ; revenus issus de frais et commissions : le total comprend le secteur Autres et des éliminations intersectorielles de -88 millions de francs au T1 2020 et de -92 millions de francs au T1 2019.

2 Au 31.12.2019

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Swiss Life
Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Proventus, Fincentrum et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les filiales Livit, Corpus Sireo, Beos, Mayfair Capital et Fontavis. Il emploie environ 9300 collaborateurs et dispose d’un réseau de conseillers d’environ 14 000 conseillers.

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