• Pour le premier semestre 2020, Swiss Life présente un bénéfice d’exploitation corrigé de 780 millions de francs – un recul de 6% par rapport à l’exercice précédent.
  • Le bénéfice net s’est monté à 537 millions de francs (-13%), soit 80 millions de francs de moins que l’exercice précédent ; 30 millions de francs de ce recul sont dus à un effet fiscal unique positif durant l'exercice précédent dans le contexte de la réforme suisse de l’imposition des entreprises.
  • Swiss Life a augmenté ses revenus issus de frais et commissions de 10% en monnaie locale à 916 millions de francs. Le résultat lié aux frais et commissions a pu être augmenté de 6%, à 267 millions de francs.
  • Les recettes de primes se sont montées à 11,6 milliards de francs. Le recul de 16% en monnaie locale et la normalisation des recettes de primes qui en résulte sont imputables, comme communiqué à plusieurs reprises, à des primes uniques exceptionnellement élevées lors de l’exercice précédent, suite au retrait d’un concurrent des activités d’assurance complète en Suisse. Abstraction faite de cet effet extraordinaire, les recettes de primes au premier semestre ont été, en Suisse, de 2% supérieures à celles de l’exercice précédent, et à l’échelle du groupe, au niveau de l'exercice précédent.
  • Les produits directs des placements se sont montés à 2,0 milliards de francs (exercice précédent : 2,2 milliards de francs). Le rendement direct des placements non annualisé s’est établi à 1,2% (exercice précédent : 1,4%), le rendement net des placements non annualisé, à 1,1% (exercice précédent : 1,3%).
  • Dans les affaires pour le compte de tiers, Swiss Life Asset Managers a enregistré un afflux de nouveaux capitaux nets de 1,4 milliard de francs. Fin juin 2020, les actifs gérés pour le compte de tiers s’élevaient à 82,9 milliards de francs (fin 2019 : 83,0 milliards de francs).
  • La valeur des affaires nouvelles a atteint 204 millions de francs (exercice précédent : 387 millions de francs). La marge des affaires nouvelles a augmenté à 2,1% (exercice précédent : 1,8%).
  • Le transfert de liquidités à la holding a pu être augmenté de 6%, à 748 millions de francs.
  • Swiss Life a dégagé un rendement des capitaux propres corrigé de 10,2% (exercice précédent : 11,4%) et se situe ainsi au-dessus de la fourchette visée de 8 à 10%.
  • Au 30 juin 2020, Swiss Life table sur un ratio SST de plus de 185% sur la base du modèle réglementaire de solvabilité, le taux de solvabilité se situe ainsi à l’extrémité supérieure de l’ambition stratégique de 140 à 190%.
  • Swiss Life est sur la bonne voie avec son programme d’entreprise « Swiss Life 2021 » et confirme ses objectifs financiers.

« Grâce au grand engagement de nos collaborateurs, nous sommes parvenus à présenter au premier semestre 2020 un résultat solide au vu de cet environnement difficile », déclare Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life. « Nous avons rapidement pris des mesures pour pouvoir surmonter les défis liés à la pandémie de Covid-19. Les principaux effets pour nous se sont fait sentir via l’évolution des marchés financiers, qui a entraîné un résultat d'épargne plus faible. Nos succès en termes de résultat lié aux frais et commissions et de résultat de risque ont toutefois partiellement compensé cela. Les chiffres semestriels soulignent la durabilité et la résistance de notre modèle commercial. Ainsi, nous sommes sur la bonne voie avec notre programme d’entreprise “ Swiss Life 2021 ” et nous confirmons les objectifs financiers correspondants, y compris le rendement des capitaux propres de 8 à 10%, qui vaut pour chaque année de la période stratégique. »

L’augmentation du résultat lié aux frais et commissions soutient l’évolution du bénéfice
Au premier semestre 2020, le groupe Swiss Life a réalisé un bénéfice d’exploitation corrigé de 780 millions de francs, un recul de 6% par rapport à l’exercice précédent. Les corrections du bénéfice d’exploitation comprennent des coûts de programme pour une nouvelle norme comptable et des effets monétaires totalisant un faible montant à deux chiffres en millions. Le bénéfice net a baissé à 537 millions de francs. Ce recul de 13% s’explique entre autres par un effet fiscal unique positif dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme suisse de l’imposition des entreprises au cours de l’exercice précédent (5 points de pourcentage) ainsi que par des effets monétaires (2 points de pourcentage). Le résultat lié aux frais et commissions a progressé de 6% par rapport à la même période de l’exercice précédent, passant de 251 millions de francs à 267 millions de francs. Tant Swiss Life Asset Managers que les unités d’assurance ont ici augmenté leurs contributions.

Au premier semestre 2020, Swiss Life a réalisé des produits directs des placements de 2,03 milliards de francs (exercice précédent : 2,24 milliards de francs). Le rendement direct des placements non annualisé s’est monté à 1,2% (exercice précédent : 1,4%). Le rendement net des placements non annualisé s’est établi à 1,1% (exercice précédent : 1,3%). Ce recul est également dû à l’évolution des marchés financiers et des devises.

Sur les six premiers mois de l’année, Swiss Life Suisse a réalisé un résultat sectoriel de 415 millions de francs. Ce recul de 10% est dû à un résultat d’épargne plus faible. Le résultat lié aux frais et commissions a livré une contribution de 14 millions de francs (exercice précédent : 15 millions de francs). En France, Swiss Life a réalisé un résultat sectoriel de 125 millions d’euros (exercice précédent : 136 millions d’euros). Le résultat lié aux frais et commissions a gagné 13% pour s’établir à 39 millions d’euros. Swiss Life Allemagne a augmenté son résultat sectoriel de 9%, à 92 millions d’euros ; quant au résultat lié aux frais et commissions, la division a enregistré une hausse de 11% à 44 millions d’euros, de nouveau grâce à la croissance dans les canaux de conseil indépendants. Swiss Life International a réalisé un résultat sectoriel de 36 millions d’euros, une hausse de 2% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat lié aux frais et commissions y a contribué pour 26 millions d’euros (-8%). Au premier semestre, Swiss Life Asset Managers a réalisé un résultat sectoriel de 135 millions de francs, une hausse de 7%. Les affaires pour le compte de tiers y ont contribué pour 37 millions de francs (+73%).

Poursuite de la croissance dans les revenus issus de frais et commissions
Dans l’environnement exigeant, Swiss Life est parvenue à développer encore les activités reposant sur le versement de frais et de commissions : les revenus issus de frais et commissions ont gagné 10% en monnaie locale, à 916 millions de francs. Au total, Swiss Life Asset Managers et les canaux de conseil indépendants ont augmenté leur contribution de 8% chacun, tandis que les contributions provenant des produits et services tiers et propres à l'entreprise ont enregistré une hausse de 6%.

Les recettes de primes se sont montées à 11,6 milliards de francs. Le recul de 16% et la normalisation qui en résulte sont imputables aux primes uniques exceptionnellement élevées que Swiss Life a pu enregistrer durant l’exercice précédent en raison du retrait d’un concurrent des activités d’assurance complète en Suisse.

Sur son marché d’origine, la Suisse, Swiss Life a réalisé des recettes de primes de 7,3 milliards de francs (exercice précédent : 9,6 milliards de francs). Ce recul est imputable à l’exercice précédent exceptionnellement élevé ; en tenant compte de cet effet extraordinaire, les recettes de primes au premier semestre 2020 en Suisse ont été de 2% supérieures à celles de l’exercice précédent. Les revenus issus de frais et commissions ont progressé de 5%, à 141 millions de francs. En France, Swiss Life a enregistré une croissance des primes de 7%, à 2,7 milliards d’euros. Dans le secteur vie (+9%), la part des solutions en unités de compte a été nettement supérieure au marché (35%) avec 58% (exercice précédent : 46%). Dans les activités reposant sur le versement de frais et de commissions, les revenus ont augmenté de 9%, à 152 millions d’euros. Durant les six premiers mois de l’année, Swiss Life Allemagne a généré des recettes de primes de 629 millions d’euros, une augmentation de 4%. Les revenus issus de frais et commissions ont progressé de 16%, à 247 millions d’euros. Swiss Life International a enregistré un recul des recettes de primes à 694 millions d’euros (exercice précédent : 808 millions d’euros). Les revenus issus de frais et commissions se sont montés à 130 millions d’euros, 9% de moins que durant la même période de l’exercice précédent.

Dans les affaires pour le compte de tiers, Swiss Life Asset Managers a enregistré un afflux de nouveaux capitaux nets de 1,4 milliard de francs. Corrigé des fonds du marché monétaire, l’afflux de nouveaux capitaux nets s’est élevé à 2,4 milliards de francs. Fin juin 2020, les actifs gérés pour le compte de tiers s’élevaient à 82,9 milliards de francs (fin 2019 : 83,0 milliards de francs). Les produits totaux de Swiss Life Asset Managers ont augmenté de 9%, à 419 millions de francs, dont 242 millions de francs proviennent des affaires pour le compte de tiers, une hausse de 16% par rapport à l’exercice précédent.

« Swiss Life 2021 » sur la bonne voie et ratio SST à l’extrémité supérieure de l’ambition
La valeur des affaires nouvelles a atteint 204 millions de francs au premier semestre 2020 (exercice précédent : 387 millions de francs). Ce recul est dû à la demande exceptionnellement forte en solutions d’assurance complète en Suisse au cours de la même période de l’exercice précédent. La marge des affaires nouvelles s’est établie à 2,1% (exercice précédent : 1,8%), soit nettement au-dessus de l’ambition de 1,5%. Le taux d'intérêt technique moyen a baissé grâce à un meilleur mix d’affaires et suite à des renforcements des provisions en faveur des assurés de 2 points de base, à 1,10%. Le transfert de liquidités à la holding a pu être augmenté de 6%, à 748 millions de francs. Au premier semestre 2020, Swiss Life a dégagé un rendement des capitaux propres corrigé de 10,2% (même période de l’exercice précédent : 11,4% ; capitaux propres sans plus et moins-values latentes). Swiss Life se situe ainsi au-dessus de l’ambition du programme d’entreprise « Swiss Life 2021 » de 8 à 10%. Au 30 juin 2020, Swiss Life table sur un ratio SST de plus de 185% sur la base du modèle réglementaire de solvabilité. Le taux de solvabilité se situe ainsi à l’extrémité supérieure de l’ambition stratégique de 140 à 190%.

Conférence téléphonique à l’intention des analystes et des investisseurs
Une conférence téléphonique en anglais aura lieu aujourd’hui à 9 heures (HEC) avec Patrick Frost, Group CEO, et Matthias Aellig, Group CFO, à l’intention des analystes et des investisseurs.

Numéros d’accès :
Europe :                      +41 (0) 58 310 50 00
Royaume-Uni :           +44 (0) 207 107 06 13
Etats-Unis :                 +1 (1) 631 570 56 13

Conférence téléphonique à l’intention des médias
Une conférence téléphonique en allemand aura lieu aujourd’hui à 11 heures (HEC) avec Patrick Frost, Group CEO, et Matthias Aellig, Group CFO, à l’intention des médias.

Numéro d’accès :
Europe :                      +41 (0) 58 310 50 00

Sur le site www.swisslife.com, des webcasts audio sont disponibles pour les deux conférences.

Informations complémentaires
Vous trouverez tous les documents relatifs aux états financiers ainsi que le rapport financier relatif au résultat semestriel sur notre site www.swisslife.com.

Informations

Media Relations
Téléphone +41 43 284 77 77
media.relations@swisslife.ch

Investor Relations
Téléphone +41 43 284 52 76
investor.relations@swisslife.ch

www.swisslife.com

Suivez-nous sur Twitter
@swisslife_group

Informations complémentaires
Vous trouverez tous les communiqués de presse à l'adresse swisslife.ch/communiques

Swiss Life
Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Proventus, Fincentrum et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les filiales Livit, Corpus Sireo, Beos, Mayfair Capital et Fontavis. Il emploie environ 9500 collaborateurs et dispose d’un réseau de conseillers d’environ 15 000 conseillers.


Film d`entreprise de Swiss Life

Cautionary statement regarding forward-looking information
This publication contains specific forward-looking statements, e.g. statements including terms like “believe”, “assume”, “expect” or similar expressions. Such forward-looking statements, by their nature, are subject to known and unknown risks, uncertainties and other important factors. These may result in a substantial divergence between the actual results, developments and expectations of Swiss Life and those explicitly or implicitly described in these forward-looking statements. Given these uncertainties, the reader is reminded that these statements are merely projections and should not be overvalued. Neither Swiss Life nor its Members of the Board of Directors, executive managers, managers, employees or external advisors nor any other person associated with Swiss Life or with any other relationship to the company makes any express or implied representation or warranty as to the correctness or completeness of the information contained in this publication. Swiss Life and the abovementioned persons shall not be liable under any circumstances for any direct or indirect loss resulting from the use of this information. Furthermore, Swiss Life undertakes no obligation to publicly update or change any of these forward-looking statements, or to adjust them to reflect new information, future events, developments or similar.