loading

Financer un logement en propriété: pour l'achat ou la transformation

L'acquisition d'un logement en propriété mérite mûre réflexion, avant même d'envisager tout autre plan. Vous devez donc vous poser dès le départ quelques questions cruciales: quel est le montant maximum des coûts mensuels que vous pouvez supporter? Comment pouvez-vous financer l'achat? Qui sera votre partenaire hypothécaire?

Il existe des prescriptions légales assurant le bon financement d'un bien en propriété.

original

De manière générale, on considère que le bien doit être financé à 20% par des fonds propres et à 80% par une hypothèque.

Apport personnel

  • Capitaux propres (comptes bancaires, titres , etc.)
  • Versement anticipé ou mise en gage des avoirs détenus auprès de la caisse de pensions (LPP, 2e pilier)
  • Versement anticipé ou mise en gage des avoirs issus de la prévoyance privée (3e pilier)


Hypothèques de Swiss Life

  • Hypothèques à taux fixe
  • Hypothèques à taux variable
  • Hypothèques LIBOR

Nos spécialistes en hypothèques sont là pour vous conseiller.

Calculateur d'hypothèques

Calculez ici le montant de l'hypothèque que vous pouvez vous permettre.

L'outil affiche également les coûts mensuels que vous pouvez supporter. Un bien en propriété est considéré supportable lorsque les coûts de logement ne dépassent pas un tiers de votre revenu brut.

Le calcul reflète approximativement votre situation personnelle. Nous répondrons volontiers à vos questions avec plus de précision.

Planifiez tout rapidement pour acheter votre logement en propriété. Cela vous offre une plus grande marge de manœuvre tout en vous permettant d’économiser des impôts. Selon le bien immobilier choisi, l'apport personnel se situe en général entre 100 000 et 200 000 francs.
 

Épargner avec le pilier 3a (prévoyance liée)

Dans ce contexte, outre la prévoyance professionnelle (2e  pilier, caisse de pensions), le 3e  pilier joue un rôle important en tant que prévoyance privée. Les versements dans le pilier 3a sont facultatifs et peuvent être déduits du revenu imposable. Il est possible de bénéficier de versements anticipés du pilier 3a en vue de devenir propriétaire, ce une fois tous les cinq ans. Contrairement au 2e pilier,  il n'y a pas de montant minimum et votre rente ne sera pas réduite. Les banques et les assurances proposent des produits de la prévoyance liée. La différence fondamentale est qu'avec une assurance, les prestations de risque décès et invalidité peuvent être assurées en plus de la partie épargne.
 

Épargner avec le pilier 3b (prévoyance libre)

La prévoyance libre 3b se distingue par sa grande souplesse et ses possibilités de personnalisation. Elle présente des formes d'investissement diversifiées comme le versement unique, les titres, les fonds, les comptes épargne ou l'achat d'immobilier. Il est possible de décider librement des capitaux, des montants et des objectifs de la prévoyance libre. Contrairement à la prévoyance liée (pilier 3a), la prévoyance libre 3b n'offre pas les privilèges fiscaux de base. Les différentes formes de placement présentent cependant des avantages fiscaux et juridiques. Faites-vous conseiller afin de trouver les variantes optimales dans votre situation.

Effectuez votre retrait en plusieurs étapes. Vous limitez ainsi la progression fiscale. Et payez moins d'impôts. En vue de l'acquisition d'un logement en propriété à usage personnel, ou de la transformation ou de l'amortissement de celui-ci, vous pouvez procéder à des versements partiels tous les cinq ans: dans le 2e pilier, jusqu'à un mois avant le départ à la retraite; à partir de 50 ans, les montants sont cependant limités. Dans le 3e  pilier, jusqu'à cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite. Les rachats et les délais d'attente pour les versements doivent être pris en compte.
 

Ce à quoi vous devriez prêter attention : 

Au mieux, il est conseillé de prévoir le versement échelonné une quinzaine d'années avant la retraite.

Le conseil en financement aborde des problématiques importantes:·        

  • Quels fonds propres utilisez-vous idéalement pour le bien que vous souhaitez?
  • Quel bien est le mieux adapté à vos souhaits et à votre situation financière?
  • Quel modèle de financement convient le mieux pour acquérir votre logement?
loading
×