Retour à Swiss Life – Prends les devants

Vous prenez les devants en planifiant votre retraite

Une nouvelle tranche de vie débute avec la retraite. Des questions importantes se posent alors: Quels sont vos besoins financiers? Combien devez-vous épargner dans cette optique et comment? Souhaitez-vous le versement de vos avoirs de prévoyance sous forme de rente ou de capital? Découvrez ici comment vous pouvez planifier votre retraite au mieux.

Planifiez votre retraite anticipée suffisamment tôt

Prendre une retraite anticipée signifie aussi renoncer à un salaire. Vous comblez cette lacune par le versement anticipé de votre prévoyance. Mais dans ce cas, il manquera de l'argent sur votre compte de prévoyance, ce qui débouche sur une nouvelle lacune.

Les risques:

  • Diminution du revenu: Vous avez déjà dépensé une partie de vos avoirs de prévoyance. Cela signifie que votre futur revenu diminue.
  • Couverture des risques insuffisante: Votre couverture d'assurance et celle de votre famille ne suffit plus en cas d'incapacité de gain suite à un accident ou une maladie, voire en cas de décès.
     
original

Cinq questions cruciales

Le mieux est de vous faire une première idée de la situation que vous planifiez en répondant aux cinq questions suivantes:

  • Le règlement de votre caisse de pensions prévoit-il la retraite anticipée?
  • A combien se monteront les revenus issus de vos 1er, 2e et, éventuellement, 3e piliers?
  • A combien se monteront vos dépenses fixes et variables une fois à la retraite?
  • Quels sont les projets que vous souhaiteriez réaliser une fois à la retraite?
  • A combien se monte votre lacune de prévoyance en cas d'incapacité de gain et de décès?

Comblez les lacunes aussi tôt que possible

Vous pouvez commencer à préparer votre retraite anticipée à partir du moment où vous avez répondu aux questions ci-dessus. Vous savez maintenant par exemple de combien vous disposez. Et à combien se monte votre lacune de prévoyance. Mais aussi combien vous devrez épargner pour l'avenir, dans la mesure où cela vous est possible.

Vous pouvez combler les lacunes de prévoyance de manière optimale avec les 2e et 3e piliers. Tout en réalisant des économies d’impôts. Nous vous conseillerons avec plaisir à ce sujet.

loading