Raoul Sanchez est décorateur d’intérieur et propriétaire du Studio Visite Privée, situé dans les arcades 1&2 du Viadukt à Zurich. Pour lui, le logement représente une forme de liberté de choix qui reflète les besoins et les souhaits d’une personne, mais aussi sa personnalité. Nous avons demandé à Raoul quels conseils il aurait pour l’aménagement, de la planification au financement, en passant par le jeu des formes et matériaux.

«L’aménagement est un processus qui demande du temps. Ne décidez pas trop vite, mais peu à peu. Prenez également en compte vos besoins et vos souhaits.» Raoul nous donne un aperçu exclusif du monde du design d’intérieur et nous révèle les questions importantes, les interdits et les erreurs à éviter.

Un homme aux cheveux sombres, les bras croisés et vêtu d’une chemise en jean, regarde vers l’objectif. Il se trouve dans un salon, devant des canapés et une télévision.
En matière de logement, le plus important est de se sentir bien. A l’extérieur, l’agitation règne. C’est précisément pour cela qu’un intérieur doit être un lieu où l’on se ressource, au calme.

Conseils en matière de financement

Quels sont les meubles les plus importants?

Les meubles qui créent une certaine atmosphère et le style de notre intérieur. Par exemple, le choix du canapé ne doit pas être sous-estimé. Les matériaux et le design, mais aussi la robustesse et le confort du meuble, doivent correspondre aux besoins individuels. La table à manger est également au cœur d’un intérieur. C’est là qu’on se réunit et qu’on partage du temps. Pour ces meubles, il vaut la peine de dépenser plus, même si cela implique d’épargner un peu plus longtemps.

La chambre à coucher mérite elle aussi des meubles de qualité. De nos jours, bien dormir est considéré comme un luxe. De premier abord, un lit de qualité avec un bon matelas peut sembler une dépense trop importante. Mais quand on pense au nombre d’heures que l’on y passe, cette dépense devient toute relative.

On peut économiser sur d’autres objets. Raoul ose une comparaison avec la mode: on mélange volontiers des vêtements de créateurs avec des marques bon marché, et cela fonctionne. Il en va de même pour l’aménagement. Une table en bois massif de qualité ne perd rien de son élégance avec des accessoires bon marché. Raoul recommande des éléments colorés, qui suscitent des émotions et qui ne passent pas inaperçus.

A quoi reconnaît-on des meubles de qualité?

Un meuble de qualité se distingue par un bon design et son caractère intemporel. Il est composé de matériaux durables. Un tel meuble ne perd pas de valeur au fil du temps, comme en témoignent par exemple les classiques du design des années 60 ou 70 qui sont encore d’actualité aujourd’hui.

La qualité se reflète également dans les matériaux. Elle se ressent. Quand on connaît le toucher d’un beau tissu, on comprend la différence. Raoul recommande de ne pas se contenter d’Internet pour choisir un meuble. Il faut le découvrir et le ressentir, s’y asseoir et laisser libre cours à ses émotions. Cela permet de connaître très rapidement la valeur d’un meuble.

Que faire avec un budget serré?

Prendre son temps! Il n’est pas nécessaire de tout aménager en même temps. Mieux vaut procéder peu à peu et aménager son logement au fil du temps. Cela permet d’éviter certaines erreurs. Avec le temps, on se rend compte de ce que l’on veut et de ce que l’on ne veut pas.
Avec un budget serré, Raoul conseille de se concentrer sur certaines pièces. Dans l’idéal, on commence par les espaces dans lesquels on passe le plus de temps. Par exemple le salon. Ensuite, on procède étape par étape, pièce par pièce. Un «chez-soi» est un projet en constante évolution et il en va de même pour la liste de souhaits. L’important est de savoir fixer les bonnes priorités.

Lors de l’acquisition d’un logement, à quel moment faut-il penser à l’aménagement?

Le plus tôt sera le mieux. Souvent, la réflexion sur l’aménagement se fait trop tard. En Suisse, on se concentre le plus souvent sur l’achat d’un bien immobilier et on planifie le budget en conséquence. Mais à la remise des clés, la maison est vide et le processus d’aménagement ne fait que commencer. A l’étranger, la vision est tout autre. On y vend des maisons entières, aménagement inclus, ou bien les documents de vente contiennent déjà des propositions d’aménagement pour les espaces intérieurs. Raoul collabore donc de plus en plus avec des sociétés immobilières afin d’implanter cette approche en Suisse et de planifier l’aménagement dès le départ.

Le conseil de financement de l’expert

fabio_egger_finanzexperte
Lors du financement de votre hypothèque, prévoyez impérativement une marge de sécurité pour le déménagement et l’aménagement. Souvent, ce montant est sous-estimé et l’argent manque pour un aménagement esthétique et haut de gamme.

Vous avez besoin d’aide pour financer votre rêve immobilier?

Nos expertes et experts vous conseillent en matière de financement.

Conseils pour l’intérieur

Conseil n° 1: modularité et fonctionnalité

Misez sur la flexibilité. Choisissez des meubles modulables qui répondent à différents besoins. Au lieu des canapés en L classiques, les canapés modulables peuvent être aménagés selon les besoins – que ce soit pour se détendre le soir venu ou pour accueillir des amis. De nos jours, une pièce peut remplir différentes fonctions. Elle sert de bureau, de lieu de détente ou de chambre à coucher. Lors de votre achat, veillez à ce que les éléments fonctionnels vous correspondent et répondent à vos exigences.                                                                
                                                                                                                                               

Conseil n° 2: prenez votre temps!          

L’aménagement est un processus de longue haleine. Sinon, vous risquez de prendre des décisions hâtives que vous pourriez regretter plus tard. Surtout si vous n’habitez pas encore dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement. Souvent, on souhaite tout avoir acheté et aménagé avant le déménagement. Raoul déconseille cette approche. Il faut «sentir» les nouvelles pièces, comprendre les proportions et comment s’en servir. Comment la lumière entre-t-elle dans la journée? Où le soleil se couche-t-il? Ces éléments jouent un rôle important. La réflexion sur l’emplacement des divers éléments évolue avec le temps.    

Conseil n° 3: couleurs et matériaux

Raoul recommande les matériaux naturels, qui sont intemporels. Une belle pierre, du marbre ou un tissu de laine de qualité confèrent du caractère à l’espace. Veillez à bien alterner les matériaux froids et chauds. Souvent, on aménage son logement en se concentrant sur un seul style et en oubliant alors l’importance de la diversité. Or, elle seule fait naître des émotions. Et il faut des émotions; une maison est faite pour vivre.

Conseil n° 4: décider en fonction des besoins

Demandez-vous ce qu’est le rôle d’une pièce ou d’un meuble. Et ce qui vous fait plaisir. C’est surtout votre instinct qui vous permettra de savoir ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Fixez également des priorités. Il n’est pas nécessaire que tout se passe d’un coup. N’oubliez pas qu’une pièce vit non seulement à travers les meubles, mais aussi à travers son atmosphère. Quel éclairage choisir, quelles œuvres d’art ou quels tableaux accrocher aux murs?

Conseil n° 5: inspiration

Vous pouvez puiser de l’inspiration partout! Un musée ou un jardin peuvent être source d’inspiration. L’important est que vous sentiez ce qui vous fait du bien et ce qui vous donne de l’énergie. «Bien sûr, en tant que décorateur d’intérieur, je peux aussi fournir de l’inspiration, car je suis quasiment à la source. Mais ce n’est pas tout. L’inspiration est partout, il suffit de regarder.» (Raoul Sanchez)

Conseil n° 6: formes rondes

Osez intégrer des formes rondes dans votre logement. Il peut s’agir d’une table ou d’un tabouret. Les rondeurs font du bien; pendant des années, la structure dominante était très stricte, linéaire et plutôt froide. Les formes arrondies donnent une impression de chaleur, transmettent des émotions et complètent les nombreuses formes droites existantes.

Conseil n° 7: pensez grand

Veillez à acheter de gros éléments, à savoir des vases, des livres ou des tableaux de grande dimension. Les petites pièces, en particulier, sont ainsi mises en valeur. Car, bien que l’on pense exactement le contraire, les meubles de grande taille confèrent à une petite pièce une impression de confort et d’harmonie. Cet effet est particulièrement marqué avec des murs ou des surfaces sombres. Renoncez à accumuler les petits objets. Ils peuvent rapidement donner un sentiment de désordre.

Une étagère noire, soigneusement garnie de livres, d’élégants accessoires pour la maison et d’une sélection d’objets en verre. Au-dessus de l’étagère, une photo en noir et blanc d’un homme est suspendue. Une lampe élégante complète la décoration sophistiquée.
Une étagère noire, soigneusement garnie de livres, d’élégants accessoires pour la maison et d’une sélection d’objets en verre. Au-dessus de l’étagère, une photo en noir et blanc d’un homme est suspendue. Une lampe élégante complète la décoration sophistiquée.
Une table ronde noire avec des chaises assorties. Sur la table se trouve un vase avec des fleurs jaunes fraîchement coupées, qui donnent une touche de couleur à l’ensemble. Derrière la table, un tableau coloré aux formes dynamiques et abstraites crée une atmosphère artistique.
Une table ronde noire avec des chaises assorties. Sur la table se trouve un vase avec des fleurs jaunes fraîchement coupées, qui donnent une touche de couleur à l’ensemble. Derrière la table, un tableau coloré aux formes dynamiques et abstraites crée une atmosphère artistique.
Une pièce lumineuse avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres. Au centre, un miroir rond de couleur bleue est accroché au mur, ajoutant une touche d’originalité à la pièce. Devant le miroir se trouvent un bureau et une chaise. Des canapés sont installés tout autour.
Une pièce lumineuse avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres. Au centre, un miroir rond de couleur bleue est accroché au mur, ajoutant une touche d’originalité à la pièce. Devant le miroir se trouvent un bureau et une chaise. Des canapés sont installés tout autour.
Un coup d’œil dans un salon élégant, au centre duquel se trouve une pile de livres posés avec style sur un pouf rembourré. L’arrière-plan est dominé par un élégant ensemble de fauteuils et canapés clair installé dans un coin avec de grandes fenêtres à travers lesquelles jaillit une lumière naturelle.
Un coup d’œil dans un salon élégant, au centre duquel se trouve une pile de livres posés avec style sur un pouf rembourré. L’arrière-plan est dominé par un élégant ensemble de fauteuils et canapés clair installé dans un coin avec de grandes fenêtres à travers lesquelles jaillit une lumière naturelle.
Une sculpture en bois rustique de style abstrait  se dresse sur un socle moderne et réfléchissant. Apparemment inspirée de l’art tribal, elle ajoute une note traditionnelle et historique à cet espace moderne.
Une sculpture en bois rustique de style abstrait  se dresse sur un socle moderne et réfléchissant. Apparemment inspirée de l’art tribal, elle ajoute une note traditionnelle et historique à cet espace moderne.

Un achat sûr...

ne répond pas à une tendance! Un achat sûr ne consiste pas à acheter un meuble à tout prix, mais à le trouver par hasard et à écouter alors son intuition. Il peut s’agir d’un vase ou d’un beau tableau, mais aussi d’un objet de plus grande taille comme une table ou un canapé.
Dans le même temps, les meubles intemporels représentent un achat sûr. Il s’agit de classiques avec un design fort, de préférence dans une couleur neutre. Dans 20 ans, ils s’intégreront encore au reste de votre ameublement. De tels meubles peuvent vous accompagner toute votre vie durant. Et ici, ce n’est pas le prix ou le rabais affiché qui sont décisifs, mais bien le design et la qualité.
«Un bon achat ne se fait pas intentionnellement. Il est dû au hasard, tout en étant guidé par la bonne émotion, par un bon instinct.» (Raoul Sanchez, décorateur d’intérieur)

Que faire lorsqu’un couple n’est pas d’accord?

«Recourir à un décorateur d’intérieur», recommande Raoul. «Nous sommes en mesure d’imaginer à quoi ressemblera l’espace fini et pouvons proposer une solution solide. Il est essentiel que nos clientes et clients nous fassent confiance.»

Erreur d’ameublement

Proportions erronées! Maîtriser les proportions ne va pas de soi. Tout comme le bon placement des meubles. Avec juste un plan comme référence, il est difficile d’avoir une impression correcte de l’espace. Il est important de réfléchir à la manière dont les pièces sont construites, comment elles sont ouvertes sur l’extérieur, de quelles façons on peut les aménager au mieux. Tous ces aspects devraient jouer un rôle lors de l’ameublement. Mais de manière générale, Raoul nous encourage à accepter les erreurs: «Les erreurs vous permettent de savoir ce dont vous avez vraiment besoin. Et de prendre les bonnes décisions la prochaine fois.»

Encadré

Aménagement et durabilité

Le développement durable est présent depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aménagement. Le design vintage est intemporel. Raoul l’intègre de plus en plus dans sa collection. Il mise sur le dialogue entre la modernité et les meubles d’hier. Ce mélange crée une atmosphère exclusive et particulière. Raoul veille également à travailler avec des fournisseurs qui utilisent des matériaux durables. Non seulement pour les meubles eux-mêmes, mais aussi pour leur emballage lors du transport.

Liberté de choix

L’importance de l’aménagement pour la liberté de choix

L’aménagement en dit long sur une personne. Pour Raoul, c’est le reflet du style d’un individu, mais aussi de ses besoins, de ses rêves et de sa quête de liberté de choix.

Un homme aux cheveux foncés, vêtu d’un jean et d’une chemise de la même matière, bottes de cuir aux pieds, est assis sur un canapé de couleur beige et regarde de côté, l’air pensif. La pièce est meublée avec élégance, avec des éléments parfaitement coordonnés.
La liberté de choix est liée à ma vie, à ma liberté, à mon individualité et à ce que je souhaite atteindre.

Comment bénéficier d’une plus grande liberté de choix chez soi?

Nul besoin de changement radical pour une plus grande liberté de choix dans son propre logement. Il suffit de choisir un petit espace et de l’aménager. Il peut s’agir d’une petite pièce ou même d’une zone ou d’un coin à l’intérieur d’une pièce. Demandez-vous quelle pièce vous apporte le plus, où vous préférez être. C’est là que vous devriez investir et aménager votre espace personnel, en veillant au confort. On sous-estime souvent la quantité d’énergie qu’un tel endroit peut apporter.

Le design d’intérieur est plus émotionnel qu’on ne le pense

L’aménagement ne consiste pas seulement à acheter un meuble en particulier; il s’agit de ressentir des émotions et de les transmettre. Le plus important est de se sentir bien dans son propre logement et d’aimer y passer du temps. L’aménagement est un processus émotionnel qui mûrit et ne finit jamais. Soit on a aménagé toutes les pièces et on recommence depuis le début. Soit, de manière plus réaliste, les émotions et les besoins changent et exigent de nouveaux meubles ou de nouveaux espaces. Notre intérieur nous accompagne tout au long de notre vie et évolue avec nous.

Un homme en tenue sombre regarde l’objectif. Derrière lui, on voit un salon élégamment aménagé

A propos de Raoul Sanchez

Raoul Sanchez est décorateur d’intérieur. Son Studio Visite Privée conseille une clientèle suisse et internationale. Pourtant, il n’a jamais l’impression de travailler. Il voit son activité professionnelle comme une opportunité de faire quelque chose qui lui plaît: accompagner les gens dans leur aménagement. Pour Raoul, il ne s’agit pas de vendre un meuble en particulier, mais des émotions. Aménager une maison ou un appartement est un processus qui demande du temps. Raoul apporte son savoir-faire et son expérience avec passion.

A propos du Studio Visite Privée

Fondé en 2020 par Raoul Sanchez, le studio de design d’intérieur Visite Privée offre l’inspiration à l’état pur avec un mélange unique d’objets d’ameublement exclusifs. Tous les meubles et accessoires sont choisis avec soin, qu’il s’agisse d’objets, de classiques design ou de pièces uniques et exclusives. Ouvert du mardi au samedi, le studio se trouve dans les arcades 1&2 du Viadukt à Zurich: Visite Privée by Raoul Sanchez
 

studio_visite_privee_raoul_sanchez (5)
studio_visite_privee_raoul_sanchez (5)
studio_visite_privee_raoul_sanchez (3)
studio_visite_privee_raoul_sanchez (3)

Vous rêvez de devenir propriétaire?

Nos expertes et experts vous conseillent en matière de financement.

Série d’informations Maison & habitation

Souhaitez-vous recevoir toutes les trois semaines des conseils utiles, découvrir des histoires inspirantes et bénéficier d’outils pratiques pour vous aider à accéder au bien immobilier de vos rêves?

Calculateur de rêve immobilier

Notre calculateur gratuit vous montre en quelques clics si vous pouvez vous offrir le bien immobilier de vos rêves. Combien de temps devez-vous encore économiser? L’achat est-il déjà possible? Faites le calcul.

Autres articles intéressants

Personnes

Histoire d’un rêve immobilier: Lena et Peter

Lire plus

Personnes

Home Story Janine Klingenstein: le grand rêve d’une petite maison

Lire plus

Personnes

Home Story Barbara Milo: Quand l’ancien rencontre le moderne

Lire plus