En Suisse, l’âge de la retraite pour les femmes et les hommes est fixé à 65 ans. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devrez prendre votre retraite à ce moment précis. Vous avez la possibilité d’opter pour une anticipation ou un ajournement de la rente. La réforme AVS 21 vous permet désormais de ne percevoir qu’une partie de votre rente de vieillesse de manière anticipée ou différée. Nous vous indiquons les éléments à prendre en compte pour profiter d’une retraite en toute liberté de choix sur le plan financier.

Quel est votre projet personnel? Vous souhaitez prendre une retraite anticipée? Une retraite progressive? Vous envisagez de travailler plus longtemps parce que vous aimez votre métier? Pour chaque situation, il convient de tenir compte de certains points. Les experts et expertes recommandent de réfléchir à ces questions entre 50 et 60 ans, afin d’avoir le temps de tout planifier soigneusement.

Date de la retraite

Il faut savoir que la date de départ à la retraite a des répercussions sur les prestations du 1er pilier (rente AVS) et du 2e pilier (avoirs de caisse de pensions).

Rente AVS

Vous pouvez percevoir votre rente AVS au plus tôt deux ans avant et au plus tard cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite. Les femmes de la génération de transition peuvent percevoir leur rente trois ans plus tôt. Un départ à la retraite anticipé entraîne une réduction, et un départ différé, une hausse de la rente. Et ce, à vie.

Pendant la durée du versement anticipé, vous êtes toujours tenu(e) de payer des cotisations à l’AVS. Si vous avez déjà atteint l’âge de référence, vous devez continuer de cotiser en cas d’ajournement de la rente AVS. Vous pouvez décider de payer des cotisations AVS sur un seul revenu dépassant la franchise de 16 800 francs ou de verser des cotisations AVS sur l’ensemble de vos revenus. Si vous retenez cette seconde option, vous avez l’avantage d’augmenter votre rente AVS (à 2450 francs au maximum).

Information: La réforme AVS 21 est entrée en vigueur en 2024, avec quelques modifications importantes. Vous trouverez ici un résumé des principales informations sur la réforme AVS 21.

Caisses de pensions

Vous percevez les prestations de vieillesse du 2e pilier (caisse de pensions) à 58 ans au plus tôt (selon le règlement) et à 70 ans au plus tard. En cas de retraite anticipée, votre rente est nettement réduite, car la durée de perception des prestations est plus longue et l’avoir de vieillesse (intérêts inclus) moins important. A l’inverse, si vous repoussez votre départ à la retraite et partez à la retraite après votre 65e anniversaire, les prestations augmentent.

Age de référence

Jusqu’à présent, on appelait l’âge de départ à la retraite en Suisse l’«âge ordinaire de la retraite». Depuis 2024, le terme consacré est «âge de référence». A la suite de la réforme AVS 21, il est désormais fixé à 65 ans pour les femmes et les hommes. Les femmes de la génération de transition nées entre 1961 et 1969 ne sont toutefois pas totalement concernées: pour elles, l’âge de référence sera progressivement relevé de 64 à 65 ans.

Retraite anticipée

Si vous envisagez de prendre une retraite anticipée, il vous faut examiner scrupuleusement votre situation financière et établir un plan budgétaire. Cela vous permettra de déterminer si une retraite anticipée entraînerait des lacunes de revenu.
Si c’est le cas, vous pouvez recourir à des mesures pour combler ces lacunes. Votre certificat de prévoyance vous indique si vous avez déjà atteint l’avoir de vieillesse maximum. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer des versements facultatifs dans le 2e pilier. Vous pouvez également combler les lacunes de prévoyance au moyen du 3e pilier.

Comment procéder?

  • Consultez le règlement de la caisse de pensions pour savoir à quel moment au plus tôt vous pouvez prendre une retraite anticipée.
  • Faites calculer vos réductions de prestations dans le 1er pilier. 
  • Vérifiez le montant de la rente du 2e pilier.
  • Déterminez comment combler vos lacunes de prévoyance.
  • Calculez le besoin d’épargne supplémentaire permettant de couvrir vos coûts variables et fixes.
  • Clarifiez auprès de votre caisse de pensions le délai à respecter pour annoncer une retraite anticipée et le choix d’un versement en capital (au lieu d’une rente).

Examen de prévoyance

Faites-vous dès à présent une idée de votre situation financière à la retraite grâce à l’examen de prévoyance.

Retraite ordinaire

La prévoyance professionnelle ou 2e pilier vous garantit une rente sûre à la retraite. Elle est complétée par la couverture en cas d’invalidité et de décès. En règle générale, les rentes de l’AVS (1er pilier) et de la caisse de pensions (2e pilier) couvrent environ 60% du dernier revenu. La lacune qui en résulte peut être comblée par la prévoyance privée. Dans la pratique, 80% à 90% du dernier revenu servent de valeur indicative pour les besoins à la retraite.

Points à observer:

  • Au moment de percevoir vos prestations de vieillesse du 2e pilier, vous avez le choix entre un versement en capital et une rente viagère. Une combinaison des deux est également possible.
  • Avant votre départ à la retraite, vous pouvez combler les éventuelles lacunes de financement en effectuant des versements facultatifs dans les 2e et 3e piliers, tout en réalisant des économies d’impôts. Veuillez noter que la déductibilité fiscale en cas de versement en capital ne peut être utilisée que jusqu’à trois ans avant la retraite.

Retraite différée

De plus en plus de personnes en Suisse continuent de travailler après avoir atteint l’âge de référence. Si vous décidez de travailler plus longtemps, vous pouvez différer le versement de vos prestations de vieillesse. Ainsi, elles ne sont dues qu’à la fin du rapport de travail, sans dépasser l’âge de 70 ans. Plus cet ajournement est long, plus les rentes des 1er et 2e piliers sont élevées.

Points à observer:

  • Contactez votre employeur et votre caisse de pensions.

Retraite partielle

A partir de 58 ans, il est aussi possible de partir progressivement à la retraite. La condition préalable est de réduire sensiblement votre taux d’occupation. Les salariés qui ne travaillent par exemple plus qu’à 50% perçoivent 50% de leurs prestations de vieillesse. Dans la plupart des caisses de pensions, vous pouvez, à chaque étape de réduction du temps de travail, choisir entre le versement d’un capital ou d’une rente.

Dans le 1er pilier également, vous pouvez percevoir votre rente AVS à partir du mois de votre choix, entre les âges de 63 et 70 ans. Il convient de tenir compte du fait que l’obligation de cotiser à l’AVS est maintenue dans tous les cas jusqu’à l’âge de référence (ou jusqu’à la cessation de l’activité lucrative après 65 ans).

Points à observer:

  • Si vous souhaitez partir en retraite partielle, contactez votre employeur et votre caisse de pensions.
  • Annoncez votre versement de rente à la caisse de compensation.
  • Pour des raisons fiscales, il est conseillé de ne pas réduire votre taux d’occupation plus de deux fois.

Chaque personne a ses propres besoins et objectifs dans la vie. Cela vaut également pour la retraite et le choix de son commencement. Une planification minutieuse vous permet de décider de votre avenir financier en toute liberté de choix.

Bénéficier maintenant d’un conseil

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution pour vous.

Vous souhaitez rester informé(e)?

Grâce à notre newsletter, nous vous informons régulièrement sur des thèmes pertinents afin que vous puissiez, à l’avenir également, façonner votre vie en toute liberté de choix. Notre newsletter s’adresse à tous ceux qui souhaitent profiter de l’instant et du lieu présents et qui entendent préparer la seconde partie de leur vie.

Autres articles interessantes

Guide

Prévoyance vieillesse: quels sont les conseils qui peuvent m’aider à préparer aujourd’hui ma retraite?

Lire plus

Guide

Planification financière pour la retraite: Que pourrai-je encore me permettre après ma vie active?

Lire plus

Connaissances

Quand la génération du baby-boom prend sa retraite

Lire plus