Les enfants enrichissent notre quotidien, mais ils représentent aussi un coût. Pour envisager l’avenir en toute liberté de choix et de manière sereine sur le plan financier, il est recommandé d’établir un budget familial détaillé. Nous vous donnons un aperçu des coûts supplémentaires auxquels vous devrez vous attendre si votre famille doit bientôt s’agrandir.

Etablir un budget à long terme permet d’éviter les mauvaises surprises

Les enfants coûtent de l’argent. Les jeunes familles aux revenus modestes peuvent rapidement atteindre leurs limites financières lorsqu’elles ont des enfants. Il est donc judicieux d’établir un budget et de comparer les revenus et les dépenses. 

Infographie avec barres et icônes

Infographie sur la répartition mensuelle des coûts dans une famille avec enfants

SL_Icon_Ausgaben.svg

En Suisse, combien coûte un enfant jusqu’à ses 20 ans?

Selon un calcul de la Direction de l’éducation du canton de Zurich,un enfant coûte entre 1300 et 1800 francs par mois, soit en moyenne 18 500 francs par an. Jusqu’à son 20e anniversaire, un enfant coûte 370 000 francs d’après ce calcul. Celui-ci n’inclut que les coûts directs pour l’habillement, l’alimentation, les soins corporels, le logement, l’assurance, les loisirs, les transports publics et l’argent de poche. 

Chaque enfant supplémentaire représente une charge financière additionnelle. Toutefois, par rapport au premier enfant, les dépenses diminuent. Selon la Direction de l’éducation, pour une famille de trois enfants, les coûts par enfant sont compris entre 900 et 1500 francs par mois. Si l’on établit un budget, il n’y a pas à craindre ces chiffres, et l’on peut se réjouir à l'idée d’accueillir un enfant et envisager l’avenir avec confiance.

Les réductions d’impôts, les allocations pour enfants et les réductions de primes permettent d’amortir quelque peu les coûts supplémentaires liés aux enfants. Les coûts indirects tels que les frais de garde d’enfants, les loisirs onéreux ou les gadgets coûteux comme le smartphone ne sont pas inclus dans le calcul ci-dessus. De même, aucune perte de revenus telle qu’une baisse de salaire due à un travail à temps partiel n’est prise en compte.  

Coûts indirects liés aux emplois à temps partiel

Taux d’occupation: de nombreux parents travaillent à temps partiel et renoncent à une partie de leur salaire.

Prévoyance: les revenus plus faibles liés à un travail à temps partiel entraînent des lacunes de prévoyance dans les 1er et 2e piliers. Elles sont en partie comblées par les bonifications pour tâches éducatives du 1er pilier. 

Carrière: souvent, les emplois à temps partiel ne permettent pas des évolutions de carrière aussi rapides qu’avec un emploi à temps plein. Cela pourrait avoir pour conséquence une baisse de votre futur revenu.  

Quels sont les coûts liés à un nourrisson? 

Les dépenses liées à un nourrisson sont comprises entre 300 et 450 francs par mois (source: Budget-conseil Suisse, 2023). Elles englobent les couches, l’habillement, l’alimentation, les dépenses du ménage, les assurances et les charges plus élevées. Si une solution de garde d’enfant est nécessaire, cela entraîne des coûts supplémentaires. 

Calculateur de budget

Avec le calculateur de budget, calculez vos revenus et vos dépenses mensuelles afin de pouvoir planifier vos futures dépenses liées à des enfants.

Combien coûte une solution de garde d’enfant en Suisse?

Une place en crèche coûte environ 130 francs par jour et par enfant (source: swissinfo.ch). Si une famille a besoin d’une solution de garde à temps plein dans une crèche, ce chiffre passe à 2600 francs sur une base de 20 jours de travail par mois.

Les parents qui perçoivent des salaires plus faibles bénéficient de subventions. Leur montant dépend du revenu des parents et du canton de résidence. 

A quel âge les enfants coûtent-ils le plus cher?

Les enfants sont avides de découvertes et, à mesure qu’ils grandissent, leurs exigences en matière de loisirs augmentent. Une excursion au zoo, une séance de cinéma ou un week-end à la montagne ont un coût. Les vacances coûtent également plus cher à mesure que les enfants avancent en âge. A cela viennent s’ajouter les camps de vacances, les loisirs et l’argent de poche.

La phase la plus onéreuse se situe entre 13 et 18 ans: les frais à prévoir s'élèvent à 1790 francs par mois selon la voie de formation choisie. Si l’enfant choisit ensuite de faire des études supérieures, la facture augmente, car l’entretien mensuel, y compris une chambre en colocation, représente un coût élevé. La charge financière est un peu moins lourde pour les parents dont l’enfant est en apprentissage, car il touche un salaire d’apprenti.

Bénéficier maintenant d’un conseil

Nos conseillères et conseillers vous aident à trouver les fonds de placement adaptés à votre plan d’épargne familial.

Calculateur de temps partiel

Vous souhaitez profiter pleinement de la vie de famille et travailler à temps partiel? Découvrez vite et simplement les conséquences d’une réduction de votre taux d’occupation sur votre budget et la garde de vos enfants.

Sources de l'image: iStock

Source des données: Pro Familia Suisse: Ce que coûte un enfant en Suisse, www.zh.ch/ajb (2021)

Autres articles interessantes

Connaissances

Le temps partiel a le vent en poupe auprès des familles

Lire plus

Famille et relations

Le temps partiel rend-il plus heureux?

Lire plus

Connaissances

Le travail à temps partiel chez les hommes: toujours un tabou?

Lire plus