Swiss Life adapte à nouveau les taux de conversion dans l’assurance complète pour les futures rentes de vieillesse à partir du 1er janvier 2022. Concrètement, cela signifie que les taux de conversion baissent progressivement, maintenant la tendance de ces dernières années.

La prévoyance professionnelle devra faire face à de nombreux défis: la faiblesse des taux d’intérêt, l’allongement de l’espérance de vie et le financement croisé continu des bénéficiaires de rentes par les assurés actifs qu’elle entraîne. Afin de répondre à ces réalités et de continuer à garantir l’équilibre financier du 2e pilier, une baisse des taux de conversion est nécessaire.

L’adaptation des taux de conversion n’a aucune influence sur le montant de l’avoir de vieillesse accumulé au moment du départ à la retraite. Vous pouvez percevoir votre avoir de vieillesse sous forme de capital ou de rente, ou d’une association des deux. Les prestations minimales légales sont respectées et fournies à tout moment.

La planification de la prévoyance personnelle devient de plus en plus importante. Swiss Life vous accompagne volontiers dans la préparation d’un avenir financier serein, en toute liberté de choix.

Que cela signifie-t-il exactement?

Le taux de conversion permet de convertir l’avoir de vieillesse épargné en une rente de retraite annuelle. Au moment de la retraite, l’avoir de vieillesse épargné jusqu’alors est multiplié par le
taux de conversion pour obtenir la rente de vieillesse annuelle destinée à être versée à vie.

Dans le cas d’un avoir de vieillesse de 300 000 francs et d’un taux de conversion de 6,8%, on obtiendra par exemple une rente de vieillesse de 20 400 francs par an en cas de départ à la retraite à 65 ans.

En adaptant modérément les taux de conversion (qui restent attrayants par rapport au reste du marché), Swiss Life réduit la redistribution des actifs vers les nouveaux retraités. Les taux de conversion appliqués par toutes les caisses de pensions continuent de baisser car du fait de l’allongement de l’espérance de vie, une rente de vieillesse doit couvrir des années de vie toujours plus nombreuses. Cette réalité démographique est aggravée par la faiblesse persistante des taux
d’intérêt. Associés, ces deux facteurs entraînent une augmentation constante de la redistribution annuelle des actifs vers les nouveaux retraités. L’adaptation des taux de conversion découle de la responsabilité d’une caisse de pensions envers tous ses assurés (actifs et bénéficiaires de rentes). 

Les prestations de vieillesse indiquées sur votre certificat de prévoyance changent en raison de la nouvelle baisse des taux de conversion. 

  • Une baisse du taux de conversion se répercute sur le montant de la rente de vieillesse des nouveaux retraités. 
  • En outre, d’autres prestations de la prévoyance professionnelle sont directement définies selon le montant de la rente de vieillesse assurée.  Ces prestations (p. ex. rente pour enfant de personne retraitée, rente de conjoint/de partenaire ou d’orphelin en cas de décès après le départ à la retraite) peuvent également faire l’objet d’une adaptation en raison des modifications de la rente de vieillesse. 
  • La baisse du taux de conversion a également une influence sur le potentiel de rachat pour le financement de la retrait anticipée. Un rachat peut notamment entraîner des avantages fiscaux. Planifiez vos rachats par anticipation. Nous vous y aidons volontiers. 

Non. L’avoir de vieillesse que vous avez épargné reste inchangé. L’avoir de vieillesse escompté au moment de la retraite dépend des cotisations mensuelles (appelées «bonifications de vieillesse») que vous et votre employeur versez et de la rémunération du capital vieillesse épargné. 

Au moment de votre départ à la retraite, l’avoir de vieillesse que vous avez épargné est multiplié par un taux. Ce taux est appelé taux de conversion car il convertit l’avoir de vieillesse en une rente de vieillesse. La rente de vieillesse ainsi calculée est versée à vie.  

Non. Vous recevez la rente de vieillesse figurant sur votre certificat de prévoyance pour l’année 2021.  

Vous percevez déjà une rente de vieillesse?

Rien ne change pour vous. Cet ajustement des taux de conversion ne modifie pas les rentes de vieillesse en cours.

Portail clientèle Swiss Life

Ici, vous pouvez accéder en tout temps à vos données de prévoyance actuelles et simuler différentes dates pour votre retraite. 

Organiser sa retraite en toute liberté de choix

Préparez-vous de manière adéquate à la retraite afin de réaliser vos souhaits et vos objectifs également à cette période de votre vie. Penchez-vous suffisamment tôt sur les thèmes de la prévoyance et de la retraite. La planification de votre situation personnelle devient de plus en plus importante. Swiss Life vous accompagne volontiers dans la préparation d’un avenir financier serein, en toute liberté de choix. Les points suivants sont importants à cet égard. 

1. Planifier son budget suffisamment tôt

Planifiez votre retraite à l’avance, elle arrive souvent plus vite qu’on ne le pense! Etablissez un budget personnalisé et vous verrez de quelle partie de vos revenus vous aurez besoin pour couvrir vos dépenses.

2. Effectuer des rachats dans la caisse de pensions

Un rachat dans la caisse de pensions peut s’avérer judicieux, surtout si vous souhaitez assurer votre avenir financier sur le long terme tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. 

3. Bien planifier le moment de son départ à la retraite

Quand dois-je prendre ma retraite? Puis-je envisager de prendre une retraite anticipée? Ou pourrais-je aussi travailler plus longtemps? Pour avoir suffisamment d’argent à la retraite, il faut planifier sa prévoyance intelligemment et choisir le bon moment pour partir à la retraite. La marge de manœuvre est souvent plus grande qu’on ne le pense. Pourtant, beaucoup planifient cette étape trop tard. Consultez les possibilités
qui s’offrent à vous directement dans notre portail clientèle.

4. Versement en capital ou rente mensuelle

Vous pouvez percevoir votre avoir de vieillesse sous forme de capital ou de rente, ou d’une association des deux. Il n'y a ici pas de bonne ou mauvaise décision. Il est cependant important de mûrir cette réflexion, car elle a des conséquences non négligeables sur votre avenir financier. 

5. Optimisation de la prévoyance

Comment optimiser ma situation de prévoyance grâce au 3e pilier? Aménagez votre prévoyance personnelle avec le 3e pilier et complétez ainsi les prestations des 1er et 2e piliers. En outre, ce faisant, vous réalisez des économies d’impôts.

Convenir d’un rendez-vous de conseil

Les possibilités en matière de prévoyance sont nombreuses et varient d’une personne à l’autre. Plus tôt vous vous préoccupez de votre prévoyance, plus votre marge de manœuvre financière est importante pour vivre en toute liberté de choix. Nos conseillers vous conseillent et vous font bénéficier de leur expertise dans tous les domaines de la prévoyance. Vous choisissez le lieu de l’entretien de conseil – à l’agence générale, à votre domicile ou par vidéo.

Comprendre la prévoyance

Votre prévoyance repose sur les trois piliers du système de prévoyance suisse et se construit au fil des ans, pour la retraite, en cas d’incapacité de gain et en cas de décès. Nous vous permettons ainsi de vivre selon vos propres choix.

Calculateur de budget

Le calculateur de budget Swiss Life vous livre un aperçu de vos revenus et de vos dépenses, et vous permet de déterminer comment organiser votre budget à l’avenir.

Examen de prévoyance

Faites-vous dès à présent une idée de votre situation financière à la retraite grâce à l’examen de prévoyance.

D'autres articles intéressants

Guide

Rachat dans la caisse de pensions: voici comment réaliser des économies d’impôts

Lire plus

Guide

Retraite anticipée: pourrai-je maintenir mon train de vie?

Lire plus

Guide

Rente ou capital: huit conseils pour faciliter la décision

Lire plus