Devenir propriétaire ne doit pas rester un rêve inaccessible. Les personnes disposées à faire jusqu’à une heure de trajet pour se rendre au travail trouveront leur bonheur à moins d’un million de francs.

Une maison à Bâle, avec jardin de préférence? Totalement irréaliste pour la plupart des Suisses et des Suissesses. Acquérir un logement en pleine ville reste l’apanage d’une petite minorité de personnes. Mais qu’en est-il de l’acquisition de biens à proximité des grandes villes? Pour le magazine Handelszeitung, la société spécialisée dans l’immobilier PriceHubble a passé en revue toutes les communes accessibles en moins d’une heure depuis Zurich, Bâle, Berne et Saint-Gall en transports en commun.

Pour les pendulaires zurichois, les communes d’Argovie et de Soleure sont les moins chères

Résultat: si vous travaillez à proximité de la gare centrale de Zurich, c’est à Obergösgen SO et Winznau SO que vous trouverez les biens les plus intéressants. Des maisons de 200 m² de surface habitable y sont en effet disponibles pour moins d’un million de francs. Cela équivaut à un prix au mètre carré inférieur à 5000 francs. A titre de comparaison, le mètre carré coûte trois fois plus cher dans la ville de Zurich.

Pour les pendulaires bâlois, ce sont les communes jurassiennes qui sont les plus intéressantes

Les personnes faisant la navette depuis la gare de Bâle trouveront les biens résidentiels les moins chers à Haute-Sorne JU. Là-bas, un appartement de 150 m² coûte environ 570 000 francs, soit quelque 3800 francs le mètre carré. Et si c’est une maison que l’on recherche, la commune bernoise de Moutier est encore plus intéressante, avec des prix au mètre carré de moins de 3400 francs. Pour celles et ceux qui travaillent au siège de Roche, par exemple, Birslach BL propose les offres de logement les plus intéressantes dans un rayon d’une heure. Ici, le prix moyen du mètre carré atteint toutefois déjà 5600 francs.

Les pendulaires bernois trouveront leur bonheur dans leur propre canton

Pour les personnes faisant la navette à partir de la gare de Berne, Wangenried BE est la commune la plus intéressante sur le plan financier. Le mètre carré d’un appartement en propriété y coûte un peu plus de 4000 francs. En d’autres termes, un appartement familial de 150 m² de surface habitable coûte moins de 600 000 francs. Pour les maisons, les communes de Schüpfheim LU, Trubschachen BE et Péry-La Heutte BE occupent le trio de tête, puisque le prix au mètre carré y est en partie inférieur à 3800 francs.

Les pendulaires saint-gallois soucieux de leurs finances ont tout intérêt à déménager à Neckertal, Schönengrund ou Urnäsch

Pour celles et ceux qui font la navette depuis la gare centrale de Saint-Gall, la commune de Neckertal offre le
meilleur rapport qualité-prix. Là-bas, le prix au mètre carré d’un appartement en propriété est inférieur à 4500 francs. Il est donc possible d’acquérir un logement de 150 m² pour 675 000 francs. En ce qui concerne les maisons, Schönengrund est encore plus avantageuse que Neckertal. Et si vous travaillez à Gossau SG par exemple, le mieux est de déménager à Urnäsch AR. Un appartement familial de 150 m² y coûte environ 750 000 francs, et une maison de 200 m², moins d’un million de francs. Urnäsch bat donc à plates coutures toutes les communes de Saint-Gall et de Thurgovie.

Abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE pour vous tenir au courant des actualités immobilières!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Accéder à son nouveau chez-soi avec flexibilité et intelligence

Lire plus

Immobilier

Cinq résolutions pour faire de vous un propriétaire immobilier heureux en 2023

Lire plus

Immobilier

Résidences exclusives: mettez du soleil dans votre vie!

Lire plus