Cinq investissements doublement rentables – En prenant certaines mesures avant la fin de l’année, vous pourrez aussi réaliser des économies d’impôts. Nous vous montrons comment.

1. Assurer sa prévoyance pour un avenir financier en toute liberté de choix
Les avoirs du pilier 3a ainsi que leur rendement sont exonérés d’impôts jusqu’à la retraite. Selon le canton, le revenu et le montant versé, vous économisez ainsi jusqu’à 2000 francs par an. En général, les rachats facultatifs dans la caisse de pensions sont aussi déductibles. 

2. Investir dans le savoir
Les formations ou perfectionnements professionnels peuvent être déduits du revenu imposable jusqu’à concurrence de 12 000 francs (les coûts d’une formation initiale ne sont en revanche pas déductibles). Les frais d’examens et de déplacement entrent également en ligne de compte.

3. Tirer profit de la propriété du logement
Chaque année, vous pouvez déduire un forfait ou les coûts effectifs pour travaux d’entretien de votre logement en propriété. Exemple: ravalement de façade: 5325 francs

4. Faire acte de solidarité
Les dons sous forme d’argent, mais aussi de bijoux ou autres biens similaires peuvent être déduits des impôts fédéraux et cantonaux jusqu’à concurrence d’un montant donné. Exemple: Croix-Rouge: 200 francs 

5. Procéder avec méthode
Pour l’année prochaine, définissez un dossier ou une boîte et classez-y tous les justificatifs au fur et à mesure. Vous éviterez ainsi de longues recherches le moment venu! Etablissez en outre une liste des déductions possibles afin de ne rien oublier.

Calculateur d'économies d'impôts

Autres articles intéressants

Guide

Cinq questions pour faire fructifier votre argent

Lire plus