• Au cours du premier semestre 2015, Swiss Life a accru de 7% son bénéfice d'exploitation corrigé, le portant à 694 millions de francs. Cette évolution positive est essentiellement liée au développement des activités reposant sur le versement de frais et de commissions. Malgré un effet monétaire négatif d'un montant de 18 millions de francs, Swiss Life est parvenue à augmenter le bénéfice net de 1%, à493millions de francs (après correction des effets monétaires et uniques: +5%).
  • Avec une hausse de 15% en monnaie locale, les revenus issus de frais et commissions se sont établis à 617 millions de francs. Cette belle progression est due à la croissance de Swiss Life Asset Managers, des propres canaux de conseillers ainsi que des affaires en unités de compte en France.
  • Les recettes de primes affichent une hausse de 7% en monnaie locale, à 11,0 milliards de francs, due pour l'essentiel à la contribution du marché d'origine, la Suisse, sur lequel elles ont atteint 7,0milliards de francs (+7%).
  • Malgré la faiblesse persistante des taux et l'effet monétaire défavorable, Swiss Life a réussi à maintenir les produits directs des placements quasiment au niveau de l'exercice précédent (2,2 milliards de francs). Le rendement net des placements non annualisé a progressé de 2% (2014: 1,9%), soit, en valeur absolue, une hausse de 339millions à 2,8 milliards de francs.
  • Dans les affaires avec les clients externes, Swiss Life Asset Managers a enregistré un afflux de nouveaux capitaux nets de 4,2 milliards de francs, portant ainsi les actifs sous gestion à 34,9 milliards de francs (+4%) malgré l'effet monétaire.
  • La gestion active des marges a permis de compenser en grande partie les effets provenant des marchés des capitaux. La marge des affaires nouvelles atteint 1,7% (contre 2,4% en 2014) et la valeur des affaires nouvelles, 145 millions de francs (contre 185millions de francs l'année précédente).
  • Le rendement des capitaux propres corrigé se monte à 11,6%, contre 11,9% en 2014.
  • Les objectifs du programme «Swiss Life 2015» sont atteints.

«SwissLife tient le cap: l'amélioration du bénéfice d'exploitation et du bénéfice net montre que nous sommes en mesure de réussir même dans un environnement marqué par des difficultés persistantes sur le marché des capitaux» déclare Patrick Frost, CEO du groupe SwissLife. «Grâce au grand engagement de nos collaborateurs, nous avons pu poursuivre la diversification de nos sources de revenus et plus que compenser la nouvelle baisse des taux ainsi que l'effet monétaire induit par l'abandon du taux plancher. Et le fait d'avoir atteint beaucoup plus tôt que prévu quasiment tous les objectifs de notre programme 'Swiss Life 2015' nous a également été profitable.»

Forte croissance des revenus issus de frais et commissions

Au premier semestre, le groupe Swiss Life a augmenté son volume de primes de 7% en monnaie locale, le portant à 11,0 milliards de francs (contre 10,8 milliards de francs en 2014, soit en francs une hausse de 2%). Sur la même période, Swiss Life a accru les revenus issus de frais et commissions de 15% en monnaie locale, à 617 millions de francs.

Une fois encore, les primes ont crû sous l'impulsion du marché d'origine, la Suisse, sur lequel le volume de primes est passé de 6,6 à 7,0 milliards de francs (+7%). Le secteur de la clientèle privée a enregistré une progression de 7%, tout comme celui de la clientèle entreprises, où SwissLife a continué de déployer sa stratégie de prestataire complet avec succès. Si l'assurance complète a de nouveau connu une forte demande, la part d'affaires nouvelles avec des solutions hors de l'assurance complète, notamment les solutions semi-autonomes, a également fortement augmenté. Par ailleurs, Swiss Life Suisse a accru de 4% ses revenus issus de frais et commissions grâce entre autres à Swiss Life Select et aux activités de courtage immobilier. SwissLife France a aussi connu une belle performance avec des primes qui ont progressé de 3% pour s'établir à 2,1 milliards d'euros, tirées par la forte croissance Vie (+8%). Avec une parten unités de compte de 47%, SwissLife France affiche une qualitéde primes nettement supérieure au marché dans les affaires Vie. Les revenus issus de frais et commissions ont gagné 7% par rapport à 2014 et s'élèvent à 117 millions d'euros. En Allemagne, la concentration sur la profitabilité et les ajustements tarifaires en découlant ont fait reculer les primes de 6%, à 604millions d'euros. Les revenus issus de frais et commissions ont augmenté de 7%, à 159millions d'euros, conséquence de mesures de recrutement efficaces dans les propres canaux de conseillers. La division International a vu ses primes grimper de 15%, à 1,2 milliard de francs, tandis que ses revenus issus de frais et commissions ont perdu 5% en francs suisses, à 111millions de francs. Corrigés des effets de change, ils affichent une progression de 2%.

Dans les affaires avec les clients externes, SwissLife Asset Managers a connu un afflux organique de nouveaux capitaux nets de 4,2 milliards de francs au premier semestre. Les actifs sous gestion des clients externes atteignent ainsi 34,9 milliards de francs (soit +4% par rapport à fin 2014), les nouveaux capitaux nets ayant ici plus que compensé l'effet monétaire. Avec les placements des sociétés d'assurance (143,7 milliards de francs), SwissLife Asset Managers gérait, au 30 juin 2015, un patrimoine total de 178,7 milliards de francs, soit 2% de moins qu'en fin d'année 2014. Les produits de SwissLife Asset Managers ont gagné 41% et se montent à 263millions de francs, dont 125 millions proviennent des affaires avec les clients externes (+73%), notamment grâce à la première consolidation de Corpus Sireo.

Bénéfice d'exploitation en hausse et solides produits des placements

Swiss Life présente un bénéfice d'exploitation corrigé de 694 millions de francs, soit 7% de plus qu'en 2014. A l'origine de cette hausse du bénéfice, SwissLife Asset Managers et SwissLifeFrance. Le bénéfice net a progressé de 1% à 493 millions de francs, ce malgré l'effet monétaire négatif de 18 millions de francs, soit une hausse de 5% après correction des effets monétaires et uniques.

Au premier semestre 2015, SwissLife a réalisé pour 2,2 milliards de francs de produits directs des placements (soit pratiquement comme en 2014: 2,2 milliards de francs) malgré la faiblesse persistante des taux et l'effet monétaire défavorable. Il en résulte au total un rendement net des placements non annualisé de 2,0% pour les 6 premiers mois de l'année (contre 1,9% en 2014). Le rendement direct des placements non annualisé a baissé à 1,5% (contre 1,7% l'année précédente), notamment en raison d'un montant de placement moyen plus élevé. Du fait des plus-values réalisées, les rendements nets des capitaux ont augmenté de 339 millions de francs et se montent à 2,8 milliards de francs (contre 2,5 milliards de francs en 2014). Les plus-values réalisées ont principalement été utilisées pour renforcer les provisions au profit des assurés.

Swiss Life Suisse a confirmé sa forte capacité de rendement de l'exercice précédent avec un résultat sectoriel de 400 millions de francs (414millions de francs en 2014). Celui de la France a fortement augmenté à 126 millions d'euros (+27%), tandis que SwissLife Allemagne a dégagé un résultat sectoriel en hausse de 17% par rapport à 2014, à 50 millions d'euros. La division International a conforté son évolution et amélioré son résultat de 13%, à 21 millions de francs. Le résultat sectoriel de SwissLife Asset Managers a lui aussi connu une très belle progression, gagnant 36% à 101 millions de francs (exercice précédent:75millions de francs).

«SwissLife 2015»: objectifs atteints

SwissLife a pratiquement bouclé le programme «SwissLife 2015»: malgré des investissements dans des initiatives de croissance, chez SwissLife Asset Managers par exemple, elle est parvenue à maintenir les coûts au niveau de l'année dernière et à améliorer encore les ratios d'efficience dans toutes les unités d'assurance. Ainsi, en Suisse, les coûts opérationnels ont baissé de 3% malgré la croissance des affaires et les investissements pour développer encore les sources de rendement. Si la marge des affaires nouvelles a reculé de 2,4% à 1,7% par rapport à la fin juin 2014 du fait de la situation des taux, elle reste néanmoins supérieure à l'objectif fixé de 1,5%. Grâce à la gestion active des marges et l'amélioration continue de la gamme de produits, le recul par rapport à fin 2014, lié aux marchés des capitaux, a pu être en grande partie compensé (2014: 1,8%). La valeur des affaires nouvelles s'est établie à 145 millions de francs (contre 185millions de francs l'année précédente), dont près des deux tiers proviennent de la Suisse. Au cours du premier semestre, le groupe a réalisé un rendement des capitaux propres corrigé de 11,6% (2014 11,9%). Les capitaux propres attribuables aux actionnaires ont reculé de 8%, passant de 12,8 à 11,7 milliards de francs suite aux effets monétaires. La solvabilité du groupe atteint 252% (fin 2014: 269%) et le taux de solvabilité corrigé des plus et moins-values latentes sur les obligations a baissé de 2 points de pourcentage par rapport à fin 2014 pour s'établir à 194%.

Patrick Frost: «Les solides chiffres du premier semestre sont la récompense de nos efforts constants pour maintenir notre cap. Notre modèle commercial robuste constitue une excellente base pour développer notre entreprise étape par étape.»

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