- SwissLife a une nouvelle fois renforcé sa capacité de rendement en 2016 et affiche un bénéfice d'exploitation corrigé de 1402 millions de francs, soit une hausse de 5% par rapport à l'exercice précédent.
- Le bénéfice net a progressé à 926 millions de francs (+5%).
- Le résultat lié aux frais et commissions gagne 14% à 396 millions de francs, le résultat sur risque atteint quant à lui 388 millions de francs (-2%).
- A 17,4 milliards de francs, les recettes de primes sont en recul de 8% en francs suisses.
- Swiss Life Asset Managers a poursuivi sa croissance : l'afflux de nouveaux capitaux nets dans les affaires de placement avec les clients tiers s'est monté à 8,5 milliards de francs tandis que les actifs gérés pour le compte de tiers ont augmenté de 28% à 49,6 milliards de francs (contre 38,8 milliards en 2015).
- Le rendement direct des placements s'avère robuste à 3,0% en dépit de l'environnement adverse (exercice précédent : 3,0%). Le rendement net des placements fin 2016 s'établit à 3,3% (contre 3,7% en 2015).
- La marge des affaires nouvelles se monte à 2,1% (exercice précédent : 1,7%) et leur valeur, à 296 millions de francs, soit une hausse de 10% (exercice précédent : 268 millions de francs).
- Les capitaux propres attribuables aux actionnaires ont progressé de 12% pour s'établir à 13,7 milliards de francs. Le rendement des capitaux propres corrigé s'élève à 9,6%, contre 9,7% en 2015.
- Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale une augmentation du dividende par action de 8,50 à 11,00 francs.
Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life : « Les résultats de l'exercice 2016 présentent un bilan une fois encore réjouissant. Notre solide performance opérationnelle prouve que nous parvenons à accroître encore notre profitabilité dans un environnement exigeant et que nous réalisons les objectifs fixés dans notre stratégie 'Swiss Life 2018'. Notre perfectionnement continu porte ses fruits. »
Le renforcement des activités reposant sur le versement de frais et de commissions, cause principale de l'augmentation du résultat
Le groupe Swiss Life a augmenté son bénéfice net de 878 millions à 926 millions de francs, soit une hausse de 5%. Le bénéfice d'exploitation corrigé a lui aussi enregistré une hausse de 5%, pour s'établir à 1402 millions de francs. Le résultat d'épargne a presque égalé le niveau de l'exercice précédent, à 804 millions de francs contre 805 millions de francs en 2015. Quant au résultat sur risque, il s'élève à 388 millions de francs (exercice précédent : 398 millions de francs). Le résultat des activités reposant sur le versement de frais et de commissions a de nouveau connu une très belle évolution, en hausse de 14% à 396 millions de francs (exercice précédent : 346 millions de francs).
Durant l'exercice 2016, Swiss Life a réalisé pour 4,3 milliards de francs de produits directs des placements (exercice précédent : 4,3 milliards). Les revenus nets des placements se chiffrent à 4,8 milliards de francs (exercice précédent : 5,2 milliards de francs), ce qui équivaut à un rendement net des placements de 3,3% (contre 3,7% en 2015). Le solide rendement de placement a permis à Swiss Life, en 2016 encore, de renforcer d'environ un milliard de francs les provisions techniques qui assurent la durabilité de son modèle commercial.
Swiss Life Suisse a amélioré son bénéfice opérationnel de 7%, à 812 millions de francs. Le résultat lié aux frais et commissions s'établit à 12 millions de francs (exercice précédent : -4 millions de francs), celui sur risque à 253 millions de francs (2015 : 267 millions de francs), et celui d'épargne à 534 millions de francs (+2%). Le résultat lié aux frais a lui aussi contribué positivement au résultat (+16 millions de francs). En France, le résultat de Swiss Life a augmenté de 2%, à 224 millions d'euros. Le résultat d'épargne a connu une évolution positive, à 175 millions d'euros (+8%), tout comme le résultat sur risque qui atteint 90 millions d'euros (+9%). Le résultat lié aux frais et commissions se monte quant à lui à 39 millions d'euros (-9%). Swiss Life Allemagne a fourni une contribution au résultat de 115 millions d'euros (-5%). Cette contribution provient du résultat d'épargne de 63 millions d'euros (-26%), du résultat lié aux frais et commissions de 57 millions d'euros (+52%) et du résultat sur risque de 28 millions d'euros (+6%). Swiss Life International présente un résultat sectoriel de 41 millions d'euros (+6%), dû pour l'essentiel au résultat lié aux frais et commissions de 31 millions d'euros (+6%), tandis que le résultat sur risque et le résultat d'épargne ont généré respectivement 6 millions d'euros (-2%) et 9 millions d'euros (+12%). La contribution de Swiss Life Asset Managers au résultat du groupe se monte quant à elle à 243 millions de francs, soit une augmentation 8% : +19% dans les affaires avec les clients tiers (Third-Party Asset Management) et +4% dans les activités d'assurance (Proprietary Asset Management).
La profitabilité avant la croissance – Actifs sous gestion en hausse de 10%
En 2016, Swiss Life a enregistré un recul des primes de 9% en monnaie locale (-8% en francs suisses), à 17,4 milliards de francs. Cette baisse est avant tout le résultat de la concentration systématique sur la profitabilité et l'efficience du capital. Concernant les revenus issus de frais et de commissions, le groupe a gagné 3% en monnaie locale, à 1,4 milliard de francs (soit +5% en francs suisses).
En Suisse, marché d'origine, le volume de primes a perdu 6%, à 9,9 milliards de francs. Cette évolution est due pour l'essentiel à la politique de souscription toujours stricte dans les affaires avec la clientèle Entreprises, où Swiss Life réalise au total 8,4 milliards de francs de recettes de primes (-6%). Dans les activités de prévoyance professionnelle, Swiss Life a poursuivi avec succès sa stratégie de prestataire complet : la part des affaires nouvelles réalisées avec des solutions semi-autonomes a en effet progressé à 26%, soit plus du double de l'exercice précédent (11%). Dans les affaires avec la clientèle privée, Swiss Life comptabilise un volume de primes de 1,5 milliard de francs (-7%).
En France, les primes ont diminué de 3%, pour s'établir à 4,1 milliards d'euros. La qualité des primes en Vie reste élevée, avec une solide part d'unités de compte de 42% (contre 45% durant l'exercice précédent), soit deux fois supérieure au niveau du marché. La concentration sur les affaires rentables et la réduction planifiée des affaires à prime unique ont entraîné en Allemagne un recul des primes de 10%, à 1,2 milliard d'euros. La croissance dans le secteur des produits de risque et des produits modernes a permis de compenser en partie ce recul. Swiss Life International a vu ses primes reculer de 31% à 1,6 milliard d'euros, en raison de la persistance des conditions de marché difficiles.
Au 31 décembre 2016, Swiss Life Asset Managers gérait au total pour 204 milliards de francs d'actifs (+10%). Dans les affaires de placement pour clients tiers, Swiss Life Asset Managers a engrangé un afflux de nouveaux capitaux nets de 8,5 milliards de francs. Fin 2016, l'entreprise gérait donc 49,6 milliards de francs d'actifs pour le compte de clients tiers, dont 1,3 milliard provenaient du rachat de Mayfair Capital opéré au dernier trimestre 2016.
Dans le secteur immobilier, les actifs sous gestion se montent à 43,5 milliards de francs. De plus, Swiss Life administre 28,8 milliards de francs d'actifs immobiliers pour le compte de tiers. Ainsi, avec au total 72,3 milliards de francs d'actifs immobiliers gérés et administrés, Swiss Life fait partie des principaux gestionnaires d'actifs immobiliers d'Europe.
Avancées majeures dans la mise en œuvre du programme « Swiss Life 2018 »
Swiss Life est en bonne voie concernant le résultat lié aux frais et commissions et le résultat sur risque, mais aussi pour tous les autres objectifs du programme « Swiss Life 2018 ». Le coefficient de rendement dans les affaires d'assurance s'est amélioré de 3 points de base à l'échelle du groupe, à 0,58%. Les coûts opérationnels dans le domaine des assurances ont baissé de 1% et les provisions techniques ont gagné 3%. Malgré une nouvelle baisse des taux, la marge des affaires nouvelles a pu être augmentée à 2,1% (2015 : 1,7%) grâce à une gestion rigoureuse des marges et une meilleure composition des affaires nouvelles, plus efficiente en termes de capital. La valeur des affaires nouvelles est passée de 268 à 296 millions de francs (+10%). En 2016, Swiss Life a généré un rendement des capitaux propres corrigé de 9,6% (contre 9,7% en 2015), atteignant ainsi la partie supérieure de la fourchette visée de 8% à 10%. Le transfert de liquidités à Swiss Life Holding a augmenté à 598 millions de francs (exercice précédent : 411 millions de francs). Les capitaux propres attribuables aux actionnaires ont atteint 13,7 milliards de francs (+12%). Au 1er janvier 2017, Swiss Life table sur un ratio SST d'environ 160%, sur la base du modèle interne approuvé sous réserve.
Changement à la tête de Swiss Life Allemagne – Jörg Arnold est nommé nouveau CEO
Le 1er juillet 2017, Jörg Arnold deviendra le nouveau CEO Allemagne et ainsi membre du directoire du groupe Swiss Life. Il succèdera à Markus Leibundgut, qui prendra ses nouvelles fonctions de CEO de Swiss Life Suisse au 1er avril 2017.
Jörg Arnold occupe actuellement le poste de Global Head of Savings, Retirement & Distribution pour le groupe AXA à Paris, au sein de la Global Business Line Life & Savings chargée des affaires d'assurance vie du groupe à l'échelle mondiale. Agé de 52 ans, il dispose de plus de 25 ans d'expérience dans les assurances, notamment au sein du groupe AXA comme membre du directoire et responsable de la distribution de la Deutsche Ärzteversicherung AG (2001-2009), puis comme président du directoire de celle-ci (2010-1013).
Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life : « Nous accueillons en la personne de Jörg Arnold un dirigeant fort d'une grande expérience dans le conseil, la distribution et le développement de produits, qui saura apporter de précieuses impulsions. »
Augmentation du dividende par action à 11 francs
Lors de l'assemblée générale du 25 avril 2017, le conseil d'administration proposera aux actionnaires une augmentation du dividende par action (distribution exonérée de l'impôt anticipé à partir de la réserve issue d'apports de capital) à 11,00 francs (contre 8,50 francs en 2015).
Nomination au conseil d'administration
L'assemblée générale à venir verra le départ de Wolf Becke (1947), qui se retirera du conseil d'administration de Swiss Life en raison de son âge. L'élection au conseil d'administration de Stefan Loacker (1969) sera proposée aux actionnaires. C'est un spécialiste expérimenté du secteur des assurances, longtemps CEO du groupe Helvetia, qui rejoint ainsi le conseil d'administration de Swiss Life.
Conférence téléphonique à l'intention des analystes et des investisseurs
Une conférence téléphonique en anglais aura lieu aujourd'hui à 9 heures (HEC) avec Patrick Frost, Group CEO et Thomas Buess, Group CFO, à l'intention des analystes et des investisseurs.
Numéros d'accès :
Europe: | +41 (0) 58 310 50 00 |
Royaume-Uni: | +44 (0) 203 059 58 62 |
Etats-Unis : | +1 (1) 631 570 56 13 |
Conférence téléphonique à l'intention des médias
Une conférence téléphonique en allemand aura lieu aujourd'hui à 11 heures (HEC) avec Patrick Frost, Group CEO, et Thomas Buess, Group CFO, à l'intention des médias.
Numéro d'accès :
Europe : +41 (0) 58 310 50 00
Sur le site www.swisslife.com, un webcast audio est disponible pour les deux conférences. Veuillez vous connecter 10 minutes avant le début de la conférence.
Informations
Media Relations
Téléphone +41 43 284 77 77
Investor Relations
Téléphone +41 43 284 52 76
investor.relations@swisslife.ch
Suivez-nous sur Twitter
Informations complémentaires
Vous trouverez tous les communiqués de presse à l'adresse swisslife.ch/communiques
Swiss Life
Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.
Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Deutsche Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.
Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les filiales Livit, Corpus Sireo et Mayfair Capital. Il emploie environ 7800 collaborateurs et environ 4800 conseillers financiers licenciés.
Cautionary statement regarding forward-looking information
This publication contains specific forward-looking statements, e.g. statements including terms like “believe”, “assume”, “expect” or similar expressions. Such forward-looking statements, by their nature, are subject to known and unknown risks, uncertainties and other important factors. These may result in a substantial divergence between the actual results, developments and expectations of Swiss Life and those explicitly or implicitly described in these forward-looking statements. Given these uncertainties, the reader is reminded that these statements are merely projections and should not be overvalued. Neither Swiss Life nor its Members of the Board of Directors, executive managers, managers, employees or external advisors nor any other person associated with Swiss Life or with any other relationship to the company makes any express or implied representation or warranty as to the correctness or completeness of the information contained in this publication. Swiss Life and the abovementioned persons shall not be liable under any circumstances for any direct or indirect loss resulting from the use of this information. Furthermore, Swiss Life undertakes no obligation to publicly update or change any of these forward-looking statements, or to adjust them to reflect new information, future events, developments or similar.