En 2016 encore, la stabilité financière, et avec elle le financement et la garantie durables des prestations promises aux assurés, ont été au cœur des activités de l'entreprise. A cet effet, SwissLife a constitué 430 millions de francs de provisions techniques supplémentaires au cours de l'année. Fin 2016, plus de 650000 assurés misaient sur Swiss Life pour leur prévoyance professionnelle.

En 2016, les affaires Entreprises de SwissLife ont une fois de plus connu une évolution positive. Ainsi, le nombre de contrats a grimpé à 43166 (+2% par rapport à l'exercice précédent). Grâce à la mise en œuvre systématique des mesures d'augmentation de l'efficience, les frais de gestion ont baissé de 1,5% pour s'établir à201millions de francs. Commentaire d'Hans-JakobStahel, responsable Clientèle Entreprises de SwissLife: «Avec une quote-part de distribution de 93,8%, SwissLife satisfait encore une fois aux prescriptions légales.» La somme allouée au fonds d'excédents s'élève à 131millions de francs (contre 156millions en 2015). «Nos assurés continueront donc de bénéficier d'excédents intéressants à l'avenir», ajoute Stahel. En 2016, les rendements nets constatés sur les valeurs comptables se sont hissés à 2,6%. Ce résultat a pu être atteint grâce à une politique de placement ciblée et axée sur la sécurité. Par rapport à l'exercice précédent, les recettes de primes totales dans l'assurance collective ont reculé de 5,9% et se chiffrent à 8176millions de francs. Cette baisse est à imputer principalement à la politique de souscription sélective.

La stratégie de prestataire complet continue de faire ses preuves

En 2016 encore, la stratégie consistant à proposer aux clients un large éventail de solutions de prévoyance professionnelle permettant de répondre à leurs différents besoins s'est révélée payante pour SwissLife. La part des affaires nouvelles réalisées avec des solutions semi-autonomes a progressé à 26%, soit plus du double de l'exercice précédent (2015: 11%). En 2016, la Fondation de placement SwissLife a elle aussi réalisé une très belle performance, et fait passer sa fortune brute (actifs sous gestion) à 6,3milliards de francs, soit une hausse de 14% par rapport à 2015. Suite à cette augmentation de fortune, la fondation occupe la troisième place du top 10 des meilleures fondations de placement en Suisse selon le comparatif de performances KGAST de Fundo/Lipper. Dans le même temps, les spécialistes en caisses de pensions de SwissLifePensionServices ont encore fait progresser les recettes d'honoraires en 2016 grâce à leur vaste savoir-faire et à leur forte présence sur le marché.

Elargissement du portefeuille de produits pour les clients Entreprises

Dans le cadre de la stratégie d'entreprise «SwissLife 2018», SwissLife procède à un développement de son offre de prestations. Le service «Prévoyance juridique» permet ainsi aux clients de veiller à temps et en toute liberté de choix à ce que leurs volontés soient respectées en cas de survenance d'une incapacité de discernement ou d'un décès. Avec «SwissLifePayrollServices», SwissLife prend en charge la comptabilité salariale, dispensant les clients de fastidieuses tâches administratives. Quant à la nouvelle application «now@work», elle permet de recenser les cas de présentéisme et offre aux entreprises un outil de gestion de la présence au travail en fonction des ressources afin de satisfaire simplement et efficacement aux exigences légales en termes de gestion de la santé en entreprise. «Depuis début 2017, ces trois nouvelles prestations viennent parfaitement compléter la gamme de conseils et de services proposée par SwissLife, et offrent à nos clients une véritable valeur ajoutée», conclut Hans-JakobStahel.

Informations

Media Relations

Téléphone +41 43 284 77 77

media.relations@swisslife.ch

www.swisslife.ch

Suivez-nous sur Twitter

@swisslife_ch

Informations complémentaires

Vous trouverez tous les communiqués de presse à l'adresse swisslife.ch/communiques

Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Deutsche Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche «Best Select». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les deux filiales Livit et Corpus Sireo. Il emploie environ 7600 collaborateurs et environ 4600 conseillers financiers licenciés.