Le hockey sur glace est de plus en plus apprécié des femmes – et les futures cracks s’inspirent toutes de Lara Stalder. La Lucernoise de 26 ans est considérée comme l’une des meilleures joueuses de hockey du monde. L’année dernière, elle a été promue MVP, soit la meilleure joueuse, du championnat suédois où elle est actuellement sous contrat. La relève de Laura Stalder est prête. Depuis l’été dernier, en vue des Jeux olympiques de 2022 à Pékin, douze joueuses s’entraînent dans des conditions professionnelles au centre de performance OYM à Cham (ZG).

Les images et les émotions des Suissesses décrochant le bronze olympique à Sotchi en 2014 resteront gravées dans les mémoires. Au centre, Lara Stalder, remarquable dans cette conquête de la 3e place contre la Suède (4:3) avec une passe décisive à la 54e minute pour Jessica Lutz qui porte le score à 3:2. Juste après, Alina Müller marquait le but du 4:2 dans la cage déserte. Lara Stalder a joué ses premières rencontres dans la plus haute ligue suisse dès l’âge de 13 ans. Depuis 2017, elle joue en Suède. Avant cela, elle a vécu quatre ans en Amérique du Nord, où elle a joué pour une équipe universitaire du Minnesota.

Après les Jeux olympiques de Sotchi, la Suisse a collectionné les succès dans le hockey sur glace féminin. En 2016, la première sélectionneuse nationale à temps plein a été engagée et divers projets ont été lancés pour soutenir la relève. Le «Projet phare» est un programme destiné à une douzaine de talents sélectionnés, qui s’entraînent chaque semaine pendant trois jours au centre de performance OYM à Baar en vue des prochaines compétitions internationales majeures. Au menu, deux à quatre entraînements sur la glace, de l’athlétisme, des programmes de gestion de la santé et des tests scientifiques de performance.

«La Swiss Women’s Hockey Academy est une étape importante pour renforcer durablement la place du hockey féminin suisse», abonde Daniela Diaz, Manager Women’s National Teams & Women’s Development et responsable du projet à l’OYM. «Nous voulons encourager nos joueuses de manière ciblée et personnalisée, afin qu’elles puissent, à moyen et à long terme, rejoindre les plus compétitives des équipes nationales.» Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de Swiss Olympic pour promouvoir le hockey sur glace féminin et à une participation des joueuses. Lars Weibel, Director National Teams, en est convaincu: «Le nouveau centre de performance nous permet de faire passer le hockey sur glace féminin suisse au niveau supérieur. Et l’OYM, avec ses compétences et ses conditions d’entraînement, représente pour cela le partenaire et l’emplacement parfait.»
Photo: Giorgio von Arb

Autres articles interessantes

02389945-Martina_Gantenbein

Martina Gantenbein; Spécialiste diplômée en prévoyance, agence générale Uster

Contact: 044 944 50 67; Martina.Gantenbein@swisslife.ch

Les souhaits sont l’étoffe des objectifs. Les solutions de prévoyance de Swiss Life vous permettent d’assurer votre avenir et de les atteindre. Devenir propriétaire de son logement, créer son activité ou assurer son indépendance financière à la retraite. Nous avons tous des souhaits, pour lesquels les solutions de prévoyance de Swiss Life peuvent être utiles. Comme nos solutions pour le pilier 3a. Elles complètent idéalement votre prévoyance existante et comblent les lacunes potentielles. Vous profitez en outre d’avantages fiscaux attrayants. Trouvez le produit parfaitement adapté à vos besoins. Swiss Life vous renseignera volontiers.

Convenir d’un rendez-vous de conseil

Demandez un conseil et faites le plein de conaissance en matière de l’assurance. Soit confortablement chez vous, soit directement dans nos bureaux, soit par chat video, en toute décontraction. A voud de decider!