Lorsque le grenier est déjà aménagé, qu'il n'est pas possible de faire construire de bâtiment annexe et que l'ajout d'étages est interdit, la cave peut être aménagée. Car quand l'on se retrouve à l'étroit, il ne faut pas oublier l'espace disponible en sous-sol.
Bureau ou atelier? Chambre séparée pour les enfants? Espace pour loger et soigner les parents? Ou encore logement indépendant à louer en sous-sol? Tous ces projets peuvent être réalisés au niveau de la cave. Pourtant, les maîtres d'ouvrage et les architectes exploitent rarement cette possibilité.
Valorisation ciblée du sous-sol
Un aménagement correct de la cave offre un habitat de bonne qualité. Air frais et lumière du jour peuvent être apportés par des vasistas et des puits de lumière. La valorisation du sous-sol commence par une conception ciblée, l'utilisation d'objets de décoration et le camouflage des canalisations visibles dès l'entrée du sous-sol. En abaissant partiellement le niveau du jardin et en intégrant une grande baie vitrée, il est presque possible d'«investir» le jardin.
Aménager sa cave:
recourir à l'aide de professionnels
Si la maison est construite sur une pente ou que la cave ne se situe sous le sol, les exigences techniques sont un peu moindres. En revanche, si la cave est située en grande partie sous le sol, la situation est plus complexe. Car les bricoleurs et les non-initiés sont rarement en mesure de traiter le problème de l'humidité, par exemple. Dans les bâtiments anciens, les murs extérieurs de la cave sont souvent trop peu isolés. Si l'on les isole de l'intérieur sans disposer des connaissances requises, de l'humidité peut apparaître, et des moisissures, se former. Il convient donc de faire appel à des professionnels pour traiter ce problème si l'on veut éviter les mauvaises surprises. Le même principe s'applique lorsque l'on souhaite apporter des modifications statiques à la cave, et notamment abattre ou déplacer des murs.
Bien se renseigner et planifier
Comme pour toutes les transformations, l'aménagement de la cave doit commencer par la définition de ce qu'il est possible de faire en fonction du règlement sur les constructions. Car si l'indice d'utilisation du sol est déjà atteint avec le nombre de pièces existantes par exemple, il n'est pas possible d'aménager la cave. Il ne faut pas non plus oublier que les caves doivent elles aussi être isolées selon des principes énergétiques. L'apport d'air frais et de lumière du jour en quantité suffisante est également impératif. Dans ce contexte, la règle consiste à réserver au moins dix pour cent de la surface habitable supplémentaire aux fenêtres. Les pièces doivent faire au moins deux mètres quarante de haut. Enfin, une telle transformation présuppose la délivrance d'une autorisation de construire assortie de plans professionnels. L'information rapide des voisins peut aussi permettre de désamorcer d'éventuels problèmes. Mais surtout, meilleures sont les préparations, mieux les coûts peuvent être estimés. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises dès le départ.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!