En Suisse, la demande en résidences secondaires reste élevée. Pour acheter un logement à plus de 1000 mètres d’altitude, il faut y mettre le prix.
En Valais, l’écart de prix entre les résidences secondaires situées à plus de 1000 mètres et celles à moins de 1000 mètres s’est fortement creusé depuis 2020. C’est ce que révèle une étude de Wüest Partner, entreprise de conseil en immobilier. Le changement climatique est l’une des principales raisons. Les températures douces en été et un enneigement garanti en hiver rendent les appartements de vacances en altitude particulièrement attrayants. Et la situation continuera à se détériorer au cours des prochaines décennies:
selon les experts, la quantité de neige dans les zones inférieures à 1500 mètres diminuera de 30% d’ici 2050.
Les appartements de vacances à plus de 1000 mètres sont toujours plus chers
Par conséquent, cette évolution entraîne une hausse des prix. En achetant une résidence secondaire à plus de 1000 mètres d’altitude, vous payez plus que pour un bien comparable en dessous de cette limite. Avant 2020 déjà, les biens immobiliers à proximité des domaines skiables étaient chers, mais l’augmentation des prix à cette hauteur a connu une hausse de près de 20%. Et même si l’évaluation de Wüest Partner ne porte que sur le Valais, cette évolution devrait également concerner d’autres régions de sports d’hiver comme
l’Oberland bernois ou les Grisons.
La demande en appartements de vacances reste inchangée
Depuis la pandémie de coronavirus, les résidences secondaires sont plus attrayantes que jamais. En conséquence, leurs prix ne cessent d’augmenter depuis 2020. Dans les Grisons, les résidences secondaires coûtent particulièrement cher. Depuis 2011, les prix y ont affiché une hausse de plus de 75%. Plusieurs raisons l’expliquent: la proximité de Zurich, la fusion des domaines skiables d’Arosa et de Lenzerheide, le développement des infrastructures. En termes de prix, Arosa occupe la première place. Cependant, dans les cantons de Berne et du Valais également, les prix sont aujourd’hui d’environ 50% plus élevés qu’en 2011.
Les prix vont continuer d’augmenter
En vigueur depuis le 1er octobre 2024, la nouvelle loi sur les résidences secondaires ne peut que légèrement désamorcer la situation. Désormais, les logements créés selon l’ancien droit ne peuvent plus être vendus
ou loués uniquement en tant que résidences secondaires. En cas de transformation, la surface habitable peut être augmentée jusqu’à 30%, mais des logements et bâtiments supplémentaires peuvent être créés. L’offre en résidences secondaires pourrait donc augmenter, mais ne pas suivre la demande. Les prix des appartements de vacances devraient donc poursuivre leur ascension.
Abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE pour ne plus rien rater des actualités immobilières!
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!