Les maisons intelligentes arrivent. Contrôler la température? Actionner le dispositif d'alarme? Ouvrir les stores? Intensifier l’aération? Entrouvrir les fenêtres? Vérifier l’alarme? Ce qui ressemblait autrefois à de la science-fiction est aujourd’hui une réalité... dont le prix est aussi abordable.

Les maisons intelligentes, ou «smart homes», sont en plein essor. En 2016, le chiffre d’affaires réalisé
en Suisse sur ce marché atteignait quelque 58 millions. A l’échelle mondiale, il représente aujourd’hui 60 milliards de francs. Les analystes prévoient que le chiffre d’affaires du marché des maisons intelligentes sera multiplié par huit au minimum au cours des cinq prochaines années, pour atteindre quelque 500 milliards de francs. Mais quelles sont les possibilités actuelles de cette technologie, et est-elle abordable?

Une entreprise suisse est de la partie

Lorsque l’on parle de maison intelligente, on pense immédiatement à des géants comme Google, Microsoft ou Amazon, qui investissent depuis des années des sommes colossales dans le développement technologique des bâtiments. Mais il ne faut pas oublier ABB, un groupe suisse qui investit depuis 25 ans environ dans la recherche et le développement de la domotique. ABB a créé près d’Amsterdam le «Living Space Experience Center», un site expérimental qui s’étend sur 300 m². L’entreprise suisse y présente à quoi ressemble la maison intelligente aujourd’hui. Ici, pas d'accompagnateur intelligent sous la forme d’un haut-parleur, comme l’a montré Google. Il s’agit avant tout d’efficacité énergétique. Selon ABB, une technologie en réseau moderne permettra à l’avenir de faire des économies d’énergies comprises entre 40% et 60%.

Création d’un logis plus pratique

Le «Living Space Experience Center» près d’Amsterdam montre ce qu’il est possible de réaliser en la
matière. La lumière s’allume uniquement lorsqu’elle est vraiment nécessaire. Des capteurs intelligents gèrent la température des pièces et veillent à ce que les espaces peu utilisés ne soient pas surchauffés. Si la température d’une pièce augmente, des stores intelligents la limitent, et inversement. Les appareils de cuisine inutilisés s’éteignent d’eux-mêmes. Toutes les fonctions du bâtiment peuvent en outre être gérées à distance via téléphone ou tablette numériques. Vous avez oublié d’éteindre la lumière? Il suffit d’une pression sur écran tactile pour que tout s'éteigne. Votre famille revient un jour plus tôt que prévu des vacances de ski? Vous pouvez monter le chauffage avec votre téléphone avant votre arrivée.

Plus d’énergie qu’il n’en faut grâce à la maison intelligente

Un projet de l’Université technique de Munich va encore plus loin. Il ne fait pas que relier intelligemment les différents éléments de la maison. L’énergie globale nécessitée par le logis est générée par le soleil et une pompe à chaleur avant d’être répartie de la manière la plus efficiente possible grâce à la technologie de la maison intelligente. Ainsi, les appareils énergivores comme les lave-linge et les lave-vaisselle sont mis en marche automatiquement lorsque l’énergie solaire est suffisante ou la nuit, lorsque la maison dispose de suffisamment d’énergie en ruban. La gestion interne de l’énergie dans la maison permet aussi d’alimenter un véhicule électrique. Une famille de quatre personnes a testé ce genre de maison durant 18 mois. Conclusion: la somme d’énergie solaire produite s’est révélée supérieure à la consommation totale enregistrée dans la maison.

La technique est de plus en plus abordable

Il ne reste plus que les frais inhérents à la maison intelligente en elle-même. Si la technologie se limitait jusqu’à présent aux immeubles de bureaux et aux biens de luxe, elle devient accessible aux propriétaires et constructeurs «normaux». La maison numérique s’impose de plus en plus comme norme, notamment
dans le domaine de la sécurité. Même à la maison, la progression de la digitalisation est irrésistible.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Bien immobilier haut de gamme: pour un achat rapide et fiable

Lire plus

Immobilier

Visiter des biens immobiliers d’exception par vidéo

Lire plus

Immobilier

Construction sans obstacles – l’adaptation coûte cher

Lire plus