Souvent, les personnes de moins de 40 ans souhaitent une maison individuelle: plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l’étude sur le logement idéal 2023 de Moneypark admettent rêver d’une maison familiale.
Résultat surprenant: seuls 7% souhaitent une maison mitoyenne ou jumelle. Un appartement dans un immeuble locatif est bien plus apprécié. La plupart des retraités opteraient d’ailleurs pour un tel logement s’ils avaient le choix. L’appartement en attique s’avère le type d’appartement le plus prisé. De toute évidence, à côté de la maison individuelle, le penthouse est tout en haut de la liste en raison de la grande
intimité qu’il offre.
La campagne prime sur la ville
Une grande partie des Suisses rêvent de vivre à la campagne. Selon l’étude, la vie citadine est nettement moins attrayante (plus pour les Romands que pour les Alémaniques). Mais la réalité est tout autre: il y a plus de gens qui vivent en ville, à leur grand désespoir. Ceux qui ont la chance de vivre dans le logement de leurs rêves sont propriétaires. De plus, avec l’âge, la situation actuelle en matière de logement et le rêve immobilier se rapprochent.
La population suisse est satisfaite
Après un léger recul dû à la pandémie, les Suisses et Suissesses sont à nouveau extrêmement satisfaits de leur logement. Plus de deux tiers des propriétaires se disent «très satisfaits», contre seulement 37% des locataires. Par ailleurs, le bien-être est clairement lié à l’âge: 73% des plus de 65 ans sont très satisfaits; moins d’un tiers des 31 à 40 ans et moins d’un quart des 25 à 30 ans peuvent en dire autant.
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!