Produire sa propre électricité et vivre ainsi de manière autosuffisante en énergie? C’est tout à fait possible. Brütten en est la preuve: la localité abrite le premier immeuble locatif au monde entièrement autosuffisant sur le plan énergétique, initié par la fondation Umwelt Arena Schweiz et mis en œuvre et construit par les partenaires d’exposition de celle-ci. Qu’est-ce que ces projets de construction innovants peuvent nous apprendre et comment le logement changera-t-il à l’avenir?
Les logements de demain
Face aux défis mondiaux tels que le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources, la construction et le logement économes en énergie s’avèrent essentiels, aujourd’hui comme demain.
L’une des priorités majeures est la réduction de notre empreinte carbone et l’utilisation efficace de l’énergie.
Andreas Kriesi, gérant adjoint de la fondation Umwelt Arena, table sur un remplacement progressif des systèmes de chauffage à combustibles fossiles actuels: «D’ici 2050, l’autosuffisance énergétique des logements augmentera considérablement. De plus en plus de maisons seront équipées d’installations solaires et le contrôle énergétique sera bien meilleur d’ici là. Bref, se loger en toute liberté de choix gagne en importance.»
L’intégration de technologies intelligentes et l’automatisation permettent de mieux surveiller et gérer sa
propre consommation d’énergie. Une attention particulière est accordée à l’efficacité énergétique des bâtiments dès leur construction. Ces bâtiments recourent donc à une technologie de pointe et les futurs changements climatiques sont eux aussi pris en compte. «Si vous avez la possibilité de construire vous-même à l’avenir, veillez à ce que le système de chauffage puisse refroidir votre logement en été. Cela garantit une température intérieure agréable à tout moment de l’année», explique Andreas Kriesi. A l’avenir, l’utilisation consciente des ressources devrait devenir la norme.
Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies
Des logements autosuffisants en énergie
En collaboration avec des partenaires d’exposition, la fondation Umwelt Arena Schweiz a construit le premier immeuble locatif autosuffisant en énergie au monde. Situé à Brütten (ZH) et inauguré le 6 juin 2016 par la conseillère fédérale Doris Leuthard, ce projet révolutionnaire marque une étape importante en termes de stratégie énergétique. Le bâtiment de neuf appartements fonctionne entièrement avec l’énergie solaire
et n’a besoin d’aucun raccordement électrique externe. Il n’est donc alimenté en aucune source d’énergie externe (p. ex. mazout, électricité, gaz naturel, bois).
Andreas Kriesi: «Dans le secteur des logements autosuffisants en énergie, les prix de l’énergie restent indépendants du marché mondial et sont garantis pour les 30 à 40 prochaines années. Ces dernières années ont clairement montré qu’une vie autonome sur le plan énergétique est aussi confortable.»
Apprenez-en plus sur le projet résidentiel autosuffisant en énergie à Brütten.
«Nous tablons sur une réduction notable de 50% de la consommation d’énergie dans le secteur résidentiel par rapport à aujourd’hui.»
Andreas Kriesi, Gérant adjoint de la fondation Umwelt Arena Schweiz
Que signifie «autosuffisance énergétique» en matière de logement?
Un logement autosuffisant en énergie est capable de s’approvisionner en énergie et est totalement indépendant des influences extérieures. Toute l’énergie nécessaire à un ménage est fournie par une technique de bâtiment moderne, indépendamment de la saison et des températures.
Le bâtiment couvre donc tous ses besoins énergétiques et est aussi construit de manière durable et économe en ressources. Il fonctionne selon les principes énergétiques suivants:
- Collecte (p. ex. photovoltaïque, géothermie, forage profond)
- Stockage (accumulateur par batterie, conversion d’électricité en gaz, hydrogène, etc.)
- Economies (grâce à des appareils économes en énergie)
- Ménagement des ressources (la technologie au sein des logements intelligents aide les occupants à économiser de l’énergie, p. ex. en choisissant la température ambiante, le système d’automatisation du bâtiment ABB-free@home®, en réduisant la consommation d’eau et en éliminant la consommation en veille)
Grand potentiel d’épargne dans les immeubles anciens
Il n’y a pas que lors de la construction de nouveaux bâtiments qu’il est possible d’adopter des technologies et techniques de construction innovantes. La rénovation de bâtiments peut également avoir des effets importants en matière d’efficacité énergétique. Les immeubles résidentiels anciens, en particulier, recèlent un fort potentiel. Pour preuve, l’Umwelt Arena a rénové un bâtiment locatif à Opfikon datant de 1956. Les émissions de CO2 y ont été réduites à zéro en seulement 25 jours et sans isolation séparée de la façade. Avant la rénovation, le bâtiment émettait 33 500 kg de CO2 par an.
Comment cet objectif ambitieux a-t-il pu être atteint?
Notamment par l’utilisation de modules photovoltaïques, le remplacement du chauffage au mazout par une centrale énergétique intelligente (Hybridbox®), ainsi qu’une meilleure isolation thermique des plafonds des caves et des étages supérieurs, ou encore un revêtement de toit générateur d’électricité avec modules photovoltaïques. Même le revêtement du balcon a été équipé de modules photovoltaïques. En hiver, lorsque l’ensoleillement est faible, ceux-ci fournissent plus d’énergie que ceux du toit.
Les principaux avantages d’un assainissement dans un laps de temps aussi bref sont les coûts prévisibles, la
phase de construction courte, les faibles perturbations pour les locataires et l’absence de pertes de loyer pour le propriétaire. L’assainissement est socialement responsable, car les locataires n’ont pas besoin de déménager.
Andreas Kriesi: «Outre les projets de »nouvelle construction que nous lançons, nous menons aussi divers projets d’assainissement. Dans le cadre de ceux-ci, nous préparons les bâtiments anciens pour les générations à venir en les rendant neutres en CO2.»
Pour en savoir plus sur le projet d’assainissement à Opfikon.
Projet phare sans frais d’électricité et de chauffage
Le dernier projet neutre en CO2 de la fondation Umwelt Arena Schweiz, «Bauen 2050», est un bâtiment
résidentiel aussi moderne que visionnaire à Urdorf (ZH) qui offre un confort maximal à ses locataires, sans pour autant négliger les investisseurs et investisseuses ou l’environnement. Les habitants et habitantes profitent d’un budget de consommation d’énergie prédéfini dans le cadre duquel ils bénéficient gratuitement du chauffage et de l’électricité domestique. Malgré un loyer légèrement plus élevé, ils ont moins de dépenses, car ils n’ont pas à s’acquitter des charges pour le chauffage et l’électricité.
«Bauen 2050 Urdorf» est un projet pionnier et exemplaire. Il contribue à l’atteinte des objectifs énergétiques de la Confédération. Il propose également une solution pour combler les besoins hivernaux en électricité et servira de modèle pour les futurs projets de construction en Suisse. Il est une source d’inspiration pour les propriétaires ou les investisseurs et investisseuses, mais aussi pour les locataires qui aspirent à un style de vie plus durable.
Toutes les parties concernées profitent clairement de ce type de
construction:
- Les locataires bénéficient de coûts réduits.
- Les investisseurs et investisseuses assument des frais d’entretien plus faibles et peuvent amortir des dépenses supplémentaires via un loyer légèrement plus élevé.
- L’environnement profite d’une absence totale d’émissions de CO2.
«Ce projet réunit les technologies les plus performantes dans un seul bâtiment.»
Andreas Kriesi, Gérant adjoint de la fondation Umwelt Arena Schweiz
Fondation Umwelt Arena Schweiz
Inaugurée en 2012, l’Umwelt Arena Schweiz sert de plateforme d’exposition pour diverses thématiques liées au développement durable: nature et vie, énergie et mobilité, construction et modernisation ou encore énergies renouvelables.
Des entreprises suisses de premier plan présentent leurs solutions innovantes en matière de mobilité, d’énergie, d’alimentation, de consommation ou de construction et d’habitat respectueux de l’environnement. Ecoliers, familles ou visiteurs individuels: les univers interactifs offrent des conseils concrets et divertissants. Visites guidées sur différents thèmes, défis d’équipe, sentiers didactiques, parcours intérieur doté d’un grand parc de véhicules électriques pour les essais routiers ou encore site événementiel 100% durable pour les entreprises.
En collaboration avec des
partenaires d’exposition, la fondation travaille en outre en permanence à des projets pionniers dans le domaine de la construction moderne. Elle montre ainsi qu’il vaut la peine de construire et de rénover de manière économe en énergie.
En agissant de manière consciente, nous pouvons nous aussi faire changer les choses au quotidien. Walter Schmid, président du conseil de fondation, a créé un lieu qui incite à une utilisation responsable de la nature et à un mode de vie sain et conscient.
Andreas Kriesi
Andreas Kriesi, ingénieur en environnement HES, est gérant adjoint. Il est notamment responsable du domaine des expositions et de la gestion de la qualité des visites thématiques. Il assure également une exploitation économe en énergie du bâtiment de l’Umwelt Arena, qui produit plus d’énergie qu’il n’en faut pour l’exploitation. En outre, il est chargé du mandat de formation de l’Umwelt Arena pour tout ce qui a trait à la durabilité.
Vous prévoyez de construire ou de transformer votre bien?
Nous vous accompagnons à l’aide d’une planification durable afin que plus rien ne s’oppose à ce que vous viviez en toute liberté de choix.