Chaque année, elles refont leur apparition: les bonnes résolutions. Arrêter de fumer, faire davantage de sport ou éviter le stress: autant d’actions qui figurent certainement tout en haut de la liste de nos principales résolutions en ce début d’année. Mais qu’en est-il des objectifs financiers? Pourquoi ne pas enfin se résoudre à économiser plus efficacement en 2020? Avec nos conseils, vous y parviendrez à coup sûr.

En cette nouvelle année, nous avons tous de bonnes résolutions. Chaque 1er janvier au plus tard, nous nous fixons un objectif que nous tenons absolument à atteindre. Affiner sa silhouette, réduire sa consommation d’alcool ou accorder davantage de temps à sa famille. Mais sincèrement: combien d’objectifs avez-vous déjà plus ou moins abandonnés par manque de motivation, quelques jours seulement après le passage à la nouvelle année? Vous n’êtes certainement pas la seule personne dans ce cas.

Généralement, tenir ses résolutions de nouvelle année est tout sauf facile. Il faut se débarrasser de ses vieilles habitudes et la discipline est le mot d’ordre. Une fois que nous avons repris le rythme du quotidien, nos résolutions de début d’année s’écroulent tandis que notre frustration s’accroît.

Une solution existe: choisissez une résolution que vous pourrez tenir en suivant quelques conseils. Pourquoi ne pas se résoudre enfin à économiser davantage en 2020? Il est toujours utile de se constituer un petit matelas financier.

Nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs d’épargne. Mais n’ayez crainte, vous n’aurez pas pour autant à renoncer à une vie en toute liberté de choix.

Résolution pour 2020: les cinq principaux conseils pour faire des économies

  • Conseil n° 1: n’hésitez pas
    Vous avez lu cet article et avez décidé d'atteindre votre objectif d’épargne en 2020? Parfait. Ne perdez pas de temps et concrétisez votre résolution en suivant notre «conseil n° 2». 
  • Conseil n° 2: faites le point sur vos finances
    Plus votre objectif d’épargne sera précis, moins vous aurez de mal à l’atteindre. Faites le point sur votre situation financière pour déterminer votre capacité d’épargne. Comparez vos recettes et vos dépenses. Combien vous reste-t-il à la fin du mois? Quelles dépenses pouvez-vous facilement éviter? 
  • Conseil n° 3: ne vivez pas au-dessus de vos moyens
    Ne dépensez pas plus d’argent que vous n’en gagnez. Ce n’est pas parce que vous avez reçu une augmentation que vous devez tout de suite emménager dans un appartement plus grand. Profitez plutôt de ce solde largement positif sur votre compte à la fin du mois.
  • Conseil n° 4: comparez les prestataires
    Assurance maladie, opérateur de téléphonie mobile ou fournisseur d’électricité: vérifiez régulièrement si vous pouvez faire des économies sur vos contrats en cours. 
  • Conseil n° 5: préférez le vélo à la voiture
    Pour les trajets courts, vous serez bien inspiré de laisser votre voiture au garage. Vous ferez ainsi des économies sur le carburant et le stationnement tout en vous épargnant le stress des embouteillages. En plus, en optant pour le vélo, vous vous maintenez en forme et faites un geste pour l’environnement.

    Vous envisagez l’achat d’une voiture neuve? Si vous ne pouvez pas vous passer de voiture en raison de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail, réfléchissez bien au modèle que vous souhaitez acquérir: avez-vous absolument besoin d’une voiture neuve ou auriez-vous plutôt intérêt à regarder le marché des occasions ou à envisager le car sharing? 
  • Conseil n° 6: pensez à long terme
    Comme dit le proverbe: «Les petits ruisseaux font les grandes rivières.» Inscrivez impérativement vos mesures d’épargne dans une perspective à long terme. Vous pouvez par exemple prendre votre premier café du matin chez vous plutôt que d’en acheter un sur votre trajet. Fixez-vous d’abord de petits objectifs. Ils déboucheront au final sur de grandes économies.
  • Conseil n° 7: établissez un virement permanent
    Vous craignez de ne pas avoir la rigueur nécessaire pour tenir vos objectifs? Pas de problème. Etablissez un virement permanent vers un compte d’épargne sur lequel vous virez automatiquement 10% de votre salaire chaque mois. Avantage: vous ne serez pas tenté de dépenser votre argent.
  • Conseil n° 8: consignez toutes vos réussites
    Le mois de janvier est terminé et vous avez tenu vos objectifs d’épargne? Notez impérativement votre succès. En l’ayant noir sur blanc sous les yeux, vous pouvez vous y référer à tout moment. Cela ne fera que décupler votre motivation.  

Ces huit conseils sont la base de votre objectif d’épargne pour 2020. Maintenant, à vous de jouer: essayez de tenir votre ligne de conduite en matière d’épargne et réfléchissez à deux fois avant toute dépense. Il est tout à fait possible, en peu de temps, de réaliser d’importantes économies sans pour autant devoir renoncer à une vie en toute liberté de choix.

Illustrations: iStock, baona 

Faites fructifier votre argent

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine de manière continue? Swiss Life vous propose la solution d’épargne parfaitement adaptée à vos souhaits et objectifs personnels, avec ou sans couverture d’assurance.

Autres articles interessantes

Personnes

Les conseils du «coyote de l’épargne» pour faire des économies au quotidien

Lire plus

Guide

Planification financière pour la retraite: Que pourrai-je encore me permettre après ma vie active?

Lire plus

Guide

Combien donner d’argent de poche à ses enfants? Neuf conseils en matière d’argent de poche

Lire plus