Il n’a que 23 ans et déjà il est une star du Net. Thomas, alias le «coyote de l’épargne», est un expert financier qui a consacré son blog aux actions, aux dividendes et à d’autres thèmes. Ses activités lui rapportent plus de 10 000 francs chaque mois. Le jeune youtubeur et minimaliste nous dévoile ses meilleures astuces en matière d’épargne.

Au mois de juillet de cette année, il a gagné environ 11 000 francs bruts et ses actifs nets dépassent déjà
150 000 francs. Thomas, qui est connu dans le monde virtuel sous le nom de «Sparkojote» (en français «coyote de l’épargne»), a fait de son hobby une activité très rentable. Sur YouTube et sur son blog, le jeune expert financier explique à ses milliers de followers le monde des actions et des dividendes et aussi son style de vie. En tant que minimaliste, Thomas se concentre sciemment sur les choses importantes de la vie. Aussi pour réaliser son rêve: avoir au plus tard à 30 ans son premier million sur son compte. 

Des astuces simples pour faire des économies au quotidien

Nous avons rencontré le «coyote de l’épargne» afin qu’il nous dévoile ses meilleures et plus simples astuces en matière d’économie. Découvrez vous aussi comment économiser facilement de l’argent au quotidien afin de vous rapprocher de vos objectifs financiers et de mener une vie en toute liberté de choix.

Conseil no 1: épargner avec le 3e pilier

Spartipp1

*Thomas Kovacs n’est pas client de Swiss Life. Il n’existe aucune coopération rémunérée. Vidéo de Christoph Jentzsch, Content Creation & Online Marketing @ Swiss Life

Le coyote de l’épargne est parfaitement conscient de l’importance du troisième pilier: quiconque souhaite maintenir son niveau de vie à la retraite doit alimenter sa prévoyance individuelle.

 

Avec trois piliers en direction de l’avenir

La prévoyance repose sur les trois piliers du système de prévoyance suisse et se construit au fil des ans. Elle assure vos arrières pour la retraite, en cas d’incapacité de gain et en cas de décès. Nous vous aidons dans cette démarche pour que vous puissiez envisager votre avenir en toute liberté de choix.

Conseil no 2: «Sharing is Caring»

Spartipp2

Vidéo de Christoph Jentzsch, Content Creation & Online Marketing @ Swiss Life

Pourquoi dépenser beaucoup d’argent pour un abonnement ou une voiture si l’on peut aussi bien les partager avec des amis ou des membres de sa famille?

Conseil no 3: économiser au début du mois

Spartipp4

Vidéo de Christoph Jentzsch, Content Creation & Online Marketing @ Swiss Life

En mettant de l’argent de côté au début du mois plutôt qu’à la fin, on est moins tenté de dépenser l’argent économisé.

Conseil no 4: Internet via le partage de connexion

Spartipp5

Vidéo de Christoph Jentzsch, Content Creation & Online Marketing @ Swiss Life

En Suisse, de nombreuses personnes ont un forfait Internet illimité sur leur smartphone. Grâce au partage de connexion, également appelé «hotspot», vous pouvez transférer votre connexion sur votre ordinateur portable ou sur d’autres appareils et ainsi économiser des coûts de wi-fi supplémentaires.

Conseil no 5: partager le loyer

Spartipp3

Vidéo de Christoph Jentzsch, Content Creation & Online Marketing @ Swiss Life

Vivre avec des amis ou son partenaire dans une colocation permet d’économiser beaucoup d’argent.

Il n’en tient qu’à vous

vous souhaitez vous aussi atteindre l’objectif d’épargne que vous vous êtes fixé, réaliser le rêve de votre vie ou tout simplement mettre un peu d’argent de côté? Les conseils du coyote de l’épargne vous aideront à vous rapprocher de vos objectifs. Et le meilleur: vous n’aurez à vous restreindre qu’un tout petit peu pour constater rapidement un changement sur votre compte bancaire. C’est comme ça que l’on économise en s’amusant!

Thomas Kovacs

Sparkojote_Portrait_02
«Der Sparkojote»

Thomas Kovacs a 23 ans. Il a ouvert son premier dépôt en actions dès l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, il gère un canal YouTube et un blog financier à succès sous le pseudonyme de «coyote de l’épargne». Il vend également des jeux de cartes à collectionner et des produits dérivés sur sa propre boutique en ligne. Thomas est minimaliste: il axe sa vie exclusivement sur les choses qu’il aime vraiment.

Autres articles interessantes

Personnes

La vie vue par un jeune expert de la finance adepte du minimalisme: Thomas, «der Sparkojote»

Lire plus

Guide

Le système des trois piliers: ses mystères révélés

Lire plus

Guide

Un mariage sans nuage: huit conseils financiers pour les jeunes mariés

Lire plus