Swiss Life présente le nouveau programme d’entreprise « Swiss Life 2024 » à l’occasion de la Journée des investisseurs d’aujourd’hui. Le groupe relève ses ambitions dans tous les objectifs financiers pertinents. Il se concentre sur l’approfondissement des relations clients, le développement des organisations de conseil, la modularité opérationnelle et l’ancrage de sa stratégie de développement durable. Pour les années 2022 à 2024, Swiss Life se fixe les objectifs suivants :

  • Augmentation du résultat lié aux frais et commissions à 850-900 millions de francs d’ici 2024 (« Swiss Life 2021 » : 600-650 millions de francs).
  • Rendement des capitaux propres corrigé de 10-12% (« Swiss Life 2021 » : 8-10%).
  • Transfert de liquidités cumulé à la holding de 2,8-3,0 milliards de francs entre 2022 et 2024 (« Swiss Life 2021 » : 2,0-2,25 milliards de francs).
  • Quote-part de distribution de dividendes de plus de 60% à partir de 2022 (« Swiss Life 2021 » : 50-60%).
  • Fourchette visée pour le ratio SST de 140-190% (inchangée).
  • Programme de rachat d’actions de 1 milliard de francs de décembre 2021 à mai 2023.
  • Stratégie de développement durable 2024 avec trajectoire de réduction des émissions de CO2 dans le portefeuille immobilier en détention directe et dans l’écologie d’entreprise.

« Depuis 2009, Swiss Life a mené à bien trois programmes d’entreprise d’affilée. Et avec l’actuel programme “ Swiss Life 2021 ” également, nous atteindrons voire dépasserons les objectifs. C’est un excellent bilan et point de départ pour “ Swiss Life 2024 ” », déclare Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life. « Au cours des trois prochaines années, nous poursuivrons notre voie de manière systématique, en nous concentrant sur l’approfondissement des relations clients, le développement de nos organisations de conseil, la modularité opérationnelle et l’ancrage de notre stratégie de développement durable. Nous saisissons ainsi les opportunités de croître de manière profitable et d’augmenter sensiblement nos objectifs financiers. »

Augmentation substantielle du résultat lié aux frais et commissions et du rendement des capitaux propres
D’ici 2024, Swiss Life veut augmenter son résultat lié aux frais et commissions à 850-900 millions de francs (« Swiss Life 2021 » : 600-650 millions de francs). Les moteurs de cette augmentation sont les revenus plus élevés provenant de la gestion d’actifs, les organisations de conseil financier propres indépendantes ainsi que les produits en unités de compte. Cela se répercutera aussi de manière positive notamment sur le rendement des capitaux propres corrigé, pour lequel l’objectif est relevé à 10-12% (« Swiss Life 2021 » : 8-10%). Patrick Frost : « Outre la nouvelle augmentation substantielle de notre résultat lié aux frais et commissions, le résultat d’épargne reste, pour les trois prochaines années également, un pilier de revenus central et soutient entre autres les ambitions plus élevées pour le transfert de liquidités à la holding. Nous attendons donc, tant pour le résultat d’épargne que pour le résultat de risque, une augmentation par rapport aux valeurs que nous affichons pour l’exercice 2020. Pour le résultat lié aux frais également, nous tablons sur une nouvelle amélioration, tout en continuant d’investir dans notre croissance et dans de nouvelles opportunités commerciales. »

Développement des organisations de conseil – approfondissement des relations clients
« Swiss Life 2024 » doit permettre d’approfondir encore les relations clients. Ce, dans le sens d’un conseil global qui permet à chacun de vivre selon ses propres choix. C’est pourquoi l’entreprise entend élargir son offre de produits et de solutions dans les domaines de l’épargne, de la prévoyance, de la couverture des risques et des solutions de placement. L’excellence du conseil reste le facteur clé de la réussite : avec plus de 17 000 conseillères et conseillers, Swiss Life dispose d’un argument clé de vente qui garantit la proximité avec les clientes et clients et leurs besoins. Dans le cadre de « Swiss Life 2024 », le groupe continuera d’investir dans le renforcement de ses organisations de conseil et fait du développement de ses accès clientèle une priorité stratégique. Swiss Life veut en outre améliorer l’efficience opérationnelle dans tous les domaines, – notamment par des investissements dans la technologie et la digitalisation, en particulier dans le domaine de l’utilisation et du développement de plateformes clients, conseillers et « back office ». Toutes les divisions ont pour objectif d’améliorer leur efficience opérationnelle et en particulier d’exploiter la modularité opérationnelle dans leurs activités reposant sur le versement de frais et de commissions, afin par exemple que le résultat lié aux frais et commissions augmente plus fortement que les revenus issus de frais et commissions.

Le développement durable comme élément central de la réussite commerciale
D’ici 2024, Swiss Life se fixe également des objectifs allant plus loin dans le domaine du développement durable. La priorité est ici accordée aux domaines dans lesquels l’entreprise peut exercer une influence directe :

  • Dans l’écologie d’entreprise, d’ici 2024, les émissions de CO2 par collaborateur et collaboratrice (équivalents plein temps) seront réduites de 35% par rapport à 2019. Cela passe en premier lieu par une réduction des déplacements et le recours exclusif à de l’électricité issue d’une production durable. Les émissions de CO2 inévitables dues aux activités opérationnelles seront entièrement compensées à partir de 2022.
  • Le portefeuille immobilier de Swiss Life est déjà dans une situation initiale favorable en termes d’émissions de CO2 par rapport au parc immobilier moyen des pays dans lesquels Swiss Life opère. Toutefois, concernant les biens immobiliers directement détenus par Swiss Life à des fins de placement, les émissions moyennes de CO2 par mètre carré doivent encore être réduites de 20% d’ici 2030.
  • Dans les affaires d’assurance, Swiss Life développera son portefeuille de produits selon des critères de développement durable.
  • En outre, la compétence des conseillères et conseillers sera utilisée pour intégrer davantage dans les conseils des aspects de développement durable répondant aux besoins de nombreux clients et clientes. A cet effet, Swiss Life continuera d’investir de manière ciblée dans les compétences de ses équipes de conseil ainsi que dans les systèmes et processus y afférents.

L’entreprise poursuivra son approche d’investissement responsable qui englobe déjà 90% des actifs sous gestion. Ainsi, en matière d’intensité carbone du portefeuille de titres, Swiss Life est nettement mieux positionnée que les benchmarks correspondants. Swiss Life veut conserver cette position au cours des trois prochaines années. Swiss Life se fixe en outre pour objectif de développer encore les affaires avec des solutions clients ESG et de saisir les opportunités sur ce marché en croissance.

Liquidités, distribution de dividendes, programme de rachat d’actions et solvabilité
Swiss Life veut augmenter le transfert de liquidités à la holding à 2,8-3,0 milliards de francs en cumulé d’ici 2024 (« Swiss Life 2021 » : 2,0-2,25 milliards de francs) et la quote-part de distribution de dividendes, à plus de 60% à partir de 2022 (« Swiss Life 2021 » : 50-60%). De décembre 2021 à mai 2023, le groupe réalise en outre un programme de rachat d’actions de 1 milliard de francs. Concernant le ratio SST, l’ambition reste dans la fourchette de 140-190% pour les trois prochaines années également.

Journée des investisseurs d’aujourd’hui
La Journée des investisseurs aura lieu aujourd’hui en anglais à partir de 13 heures (HEC) pour les analystes financiers et les investisseurs. Le programme et l’ensemble des présentations peuvent être téléchargés sur www.swisslife.com. Un streaming vidéo en direct de la Journée des investisseurs est également disponible sur ce site.

Kit d’information sur la Journée des investisseurs

Présentation virtuelle à l’intention des médias
Une vidéoconférence en allemand aura lieu aujourd’hui à 11 heures (HEC) avec Patrick Frost, Group CEO, et Matthias Aellig, Group CFO, à l’intention des médias. Les numéros d’accès ainsi que le lien pour participer à la vidéoconférence sont disponibles sur le site www.swisslife.com.


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Swiss Life
Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Proventus, Fincentrum et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également diverses filiales. Il emploie environ 10 000 collaborateurs et dispose d’un réseau de distribution de plus de 17 000 conseillers.

Film d`entreprise de Swiss Life

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