• 2013: nouvelle amélioration de l'efficience entrepreneuriale du groupe SwissLife,dont le bénéfice d'exploitation corrigé se chiffre à 1143millions de francs (+ 13%).
  • Bénéfice net à 784millions de francs, contre 99millions de francs en 2012 en raison d'effets exceptionnels.
  • Evolution positive portée par toutes les unités de marché, qui gagnent du terrain dans des secteurs opérationnels stratégiques. Augmentation globale des recettes de primes de 4% en monnaie locale, à 18 milliards de francs.
  • Important rendement net des placements de 3,9% (4,8% en 2012), permettant un nouveau renfort considérable des provisions techniques.
  • 1% supplémentaire de réduction des coûts par rapport à 2012 dans le cadre de «SwissLife 2015», malgré des investissements et des initiatives en faveur de la croissance.
  • Remarquable afflux net de nouveaux capitaux de 5,6 milliards de francs en termesde placements pour clients externes, portant les actifs sous gestion à 27,6 milliardsde francs (+ 34%).
  • Marge et valeur des affaires nouvelles en hausse, à respectivement 2,2% (1,4% en 2012) et 289millions de francs (158millions de francs en 2012).
  • Rendement des capitaux propres de 10% (8,6% en 2012).
  • Capitaux propres attribuables aux actionnaires en baisse de 12% à 8,9 milliards de francs suite à l'augmentation des taux d'intérêts, et solvabilité du groupe à 210% fin 2013 (239% fin 2012).
  • Proposition du conseil d'administration à l'assemblée générale en vue d'une haussede la distribution par action de 4,50 francs en 2012 à 5,50 francs.

«Pour SwissLife, 2013 a été une excellente année», commente Bruno Pfister, CEO du groupe SwissLife. « Recettes de primes, marges et bénéfice: la hausse est générale, alors que les coûts sont en baisse. Ces solides résultats sont la preuve que nous sommes sur la bonne voie avec notre programme " SwissLife 2015 ", et que nous avons pu étendre notre position sur le marché.»

Croissance supérieure au marché pour SwissLife en Suisse et en France

En 2013, SwissLife a enregistré une croissance profitable et supérieure à celle du marché dans des domaines d'activité stratégiques. En monnaie locale, le volume de primes est passé à 18milliards de francs, soit 4% de plus que l'année précédente (17 milliards de francs). La marche des affaires a été particulièrement bonne en Suisse, le marché d'origine. Dans le secteur Clientèle Entreprises, où la demande pour l'assurance complète reste forte auprès des PME dans le 2e pilier de la loi sur la prévoyance professionnelle, SwissLife affiche une croissance de 13%, nettement supérieure à celle de l'ensemble du marché (8%). Par rapport à l'année précédente, les recettes de primes de SwissLife Suisse ont augmenté de 9% au total, à 9 milliards de francs. Une progression tout aussi importante de 8% en monnaie locale a été enregistrée par SwissLife en France, avec un volume de primes de 4,7 milliards de francs, sur fond de rebond global du marché français de 5%. Malgré une stricte gestion des marges, SwissLife est parvenue à maintenir son volume de l'année précédente en Allemagne, avec des recettes de primes de 1,7 milliard de francs. SwissLife International, dont les recettes de primes proviennent principalement des affaires internationales avec la clientèle privée fortunée, a accusé un recul de primes de 10% à 2,6milliards de francs. A 1,2 milliard de francs, les revenus issus de frais et commissions du groupe sont restés stables, au niveau de l'année précédente.

Important afflux net de nouveaux capitaux au sein de SwissLife Asset Managers dans les affaires avec les clients externes

Dans les affaires avec les clients externes, SwissLife Asset Managers a engrangé un afflux net de nouveaux capitaux de 5,6 milliards de francs grâce à de nouveaux mandats et à des apports dans des fonds institutionnels et des fonds ouverts au public. Le volume global dans les affaires de placement avec les clients externes s'élève ainsi à 27,6 milliards de francs (+ 34%). Cela démontre clairement que les clients reconnaissent la compétence et les succès de SwissLife Asset Managers, dont le large portefeuille de produits et de services suscite une forte demande. Ajoutés aux placements des sociétés d'assurance de SwissLife, les actifs gérés par SwissLife Asset Managers ont atteint 155 milliards de francs fin décembre 2013 (année précédente: 148milliards de francs).

Progrès opérationnels, activités reposant sur le versement de frais et de commissionset résultat des placements influencent le bénéfice

SwissLife présente un bénéfice d'exploitation corrigé de 1143millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 13%. Sans tenir compte des corrections, ce bénéfice est de 1149millions de francs. Le bénéfice net se chiffre quant à lui à 784millions de francs, contre 99millions de francs en 2012 suite à des amortissements sur des actifs incorporels. En 2013, SwissLife Asset Managers a pu maintenir les produits directs de ses placements dans le portefeuille d'assurance au niveau élevé de l'année précédente, à savoir 4,3 milliards de francs. Avec les plus-values réalisées et les réévaluations du portefeuille immobilier, le rendement netdes placements atteint 3,9% (année précédente: 4,8%).Le solide résultat des placements a permis de renforcer encore nettement les provisions techniques.

Suite à de nouvelles économies de coûts et à un solide résultat des placements, SwissLife Suisse a accru son résultat sectoriel de 17%, le portant à 716millions de francs (année précédente:613millions de francs). En France, le résultat sectoriel enregistre une forte progression de 18% à 157millions d'euros, soutenue par un meilleur résultat lié aux commissions, la poursuite des mesures d'amélioration de l'efficacité opérationnelle et la très bonne contribution des revenus financiers. En Allemagne, le résultat sectoriel de SwissLife s'établit quant à lui à 78millions d'euros (année précédente: -158millions d'euros) dans le cadre d'importants progrès opérationnels et d'un résultat des placements élevé. La stricte gestion des coûts a permis à SwissLife International de présenter une évolution très satisfaisante, avecune contribution au bénéfice de 16millions de francs (année précédente: -334millions de francs). Enfin, SwissLife Asset Managers a augmenté son résultat sectoriel de 21% à 166millionsde francs.

Progrès dans l'application de « Swiss Life 2015 » – rendement des capitaux propres de 10%

Dans le cadre de son programme d'entreprise «SwissLife 2015», le groupe a encore réalisé de nets progrès opérationnels au cours de l'exercice 2013. Dans l'ensemble, 75% des mesures de réduction des coûts ont déjà été mis en œuvre. En matière de marge sur les affaires nouvelles,le groupe affiche une hausse de 1,4% à 2,2% par rapport à 2012, la valeur de ces affaires augmentant pour passer de 158 à 289millions de francs. En 2013, SwissLife a atteint un rendement des capitaux propres de 10%, corrigé des plus et moins-values latentes sur les placements à revenu fixe (année précédente: 8,6% après corrections). En raison de la haussedu niveau des intérêts au cours de l'année écoulée, les capitaux propres attribuables aux actionnaires ont diminué, passant de 10,1 à 8,9 milliards de francs. A la fin de l'année 2013,le taux de solvabilité s'est établi à 210% (contre 239% l'année précédente). Après correction des plus et moins-values latentes sur les obligations, le taux de solvabilité du groupe a augmenté à 196% (année précédente: 186%).

Changement de direction en Allemagne – Markus Leibundgut nommé nouveau CEO

En 2014, Manfred Behrens (59 ans) prendra sa retraite et transmettra ses fonctions de CEO Allemagne et membre du directoire du groupe SwissLife le 1er avril à Markus Leibundgut, jusqu'alors Chief Operating Officer de SwissLife Allemagne. Au cours des quelque dix années qu'il a passées au service de SwissLife, Manfred Behrens a fortement contribué au développement de la position du groupe en Allemagne et à son accession au rang de leader du marché pour la distribution aux clients finaux. Grâce à son discernement et à son expertise approfondie en matière de distribution, il a donné de précieuses impulsions au développement de SwissLife. Le conseil d'administration et le directoire du groupe SwissLife remercient Manfred Behrens pour le grand engagement dont il a toujours fait preuve et lui adressent leurs meilleurs vœux pour l'avenir.

Markus Leibundgut (45 ans) dispose d'une vaste expérience du monde de l'assurance européen. En juillet 2013, il a été nommé Chief Operating Officer au sein du comité de direction de SwissLife Allemagne. Avec ce changement de CEO, SwissLife Allemagne franchit la dernière étape de l'intégration de toutes ses activités d'exploitation sur le marché allemand. Toutes les unités de distribution et de production sont ainsi rassemblées sous une même égide.

Augmentation du dividende à 5,50 francs par action

Lors de l'assemblée générale du 23 avril2014, le conseil d'administration proposera aux actionnaires une augmentation du dividende (distribution exonérée de l'impôt anticipé à partir des réserves issues d'apports de capital) de 4,50 francs en 2012 à 5,50 francs par action. Cette assemblée verra le départ de Peter Quadri, qui se retirera du conseil d'administration de SwissLife pour des raisons d'âge. L'élection au conseil d'administration d'Adrienne Corboud Fumagalli, vice-présidente pour l'innovation et la valorisation à l'EPFL de Lausanne, sera proposée aux actionnaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de l'«initiative Minder» adoptée en Suisse, SwissLife proposera également une modification en ce sens de ses statuts lors de la prochaine assemblée générale.

Dossier d'information sur le résultat annuel 2013

Chiffres clés (PDF)

CV Adrienne Corboud Fumagalli

Photo Adrienne Corboud Fumagalli

CV Markus Leibundgut

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