• Au cours des trois premiers mois de 2014, le groupe SwissLife a systématiquement maintenu son cap sur la croissance profitable et enregistré6,9milliards de francs de recettes de primes (-1% en monnaie locale par rapport à la même période de l'année précédente).
  • Sur la même période, les revenus issus de frais et commissions ont augmenté de 9%, pour atteindre298 millions de francs.
  • Durant le premier trimestre de l'année, SwissLife Asset Managers est parvenue à faire passer les actifs gérés pour le compte de clients externes à 28,6 milliards de francs (+4% par rapport à la fin de l'année 2013).
  • Dans un environnement toujours exigeant, SwissLife a réalisé un rendement net des placements non annualisé de 1,0% (contre 1,4% l'année précédente) sur la base d'un rendement direct des placements stable au premier trimestre.
  • Au 31 mars 2014, le taux de solvabilité du groupe est passé à 226%, soit une progression de 16 points de pourcentage par rapport à la fin de l'année 2013.

«Au premier trimestre 2014, SwissLife a pris un bon départ et a pu étendre sa position sur le marché dans des secteurs d'importance stratégique », commente BrunoPfister, CEO du groupe SwissLife. « Nous avons pu rester systématiquement centrés sur notre objectif de croissance profitable et améliorer encore la qualité des primes. L'application de notre programme d'entreprise « SwissLife2015 » se poursuit également comme prévu, puisque 80% des économies de coûts planifiées ont déjà été implémentées, et que les revenus issus de frais et commissions se sont nettement accrus dans toutes les unités de marché. »

Marche des affaires au premier trimestre 2014

Au cours des trois premiers mois de 2014, SwissLife a engrangé 6,9milliards de CHF en recettes de primes, contre les 7,0milliards de francs de l'excellent premier trimestre 2013 (-1% en monnaie locale). Sur son marché d'origine, la Suisse, SwissLife atteint une croissance des primes de 7%, celles-ci s'établissant à 4,9 milliards de francs. Ce résultat est à mettre sur le compte tant de la demande toujours élevée des petites et moyennes entreprises suisses en solutions d'assurance complète que de la croissance observée dans les affaires vie individuelles. En France, le volume de primes s'est élevé à 1,2milliard de francs, en recul de 3% en monnaie locale. Toutefois, la qualité de la production a continué de s'améliorer, notamment grâce à une part des affaires nouvelles en unités de compte de plus de 50% en assurance vie. En Allemagne, Swiss Life comptabilise 422millions de francs de recettes de primes au cours des trois premiers mois de l'année 2014. Cette baisse de 14% en monnaie locale s'explique par des adaptations tarifaires et par la priorité accordée à la croissance profitable. L'unité de marché International engrange pour sa part un volume de primes de 404millions de francs (686millions de francs l'année précédente). SwissLife Asset Managers affiche, dans les affaires avec des clients externes, un afflux net de nouveaux capitaux de 0,5milliard de francs. Dans l'ensemble, SwissLife a totalisé 298 millions de francs de revenus issus de frais et commissions au premier trimestre 2014. Cette hausse de 9% est due à la croissance du secteur SwissLife Asset Managers, des canaux de conseil indépendants dans toutes les unités de marché ainsi que des affaires en unités de compte en France.

Solides rendement des placements et taux de solvabilité du groupe

Grâce à la grande qualité et à la résistance du portefeuille des placements, SwissLife a atteint un rendement direct des placements non annualisé de 0,8% au 31mars2014, soit le même niveau que l'année précédente. Sur les trois premiers mois de 2014, le rendement net des placements non annualisé a été de 1,0% (année précédente : 1,4%), les chiffres de 2013 ayant toutefois été favorablement influencés par l'application de nouvelles normes d'établissement des comptes (IFRS 13) et la progression des plus-values réalisées sur les obligations. Au 31mars2014, le taux de solvabilité du groupe se montait à 226%, soit une progression de 16 points de pourcentage par rapport à la fin de l'année 2013. Après correction des plus et moins-values latentes sur les obligations, le taux de solvabilité du groupe reste stable par rapport à la fin de l'année 2013, s'établissant à 196%.

Nouveaux progrès au niveau du programme d'entreprise «SwissLife2015»

Swiss Life continue de faire des progrès dans le cadre de son programme «SwissLife2015». Suite à la stricte gestion des coûts, 80% des mesures d'économie prévues avaient déjà pu être implémentés au 31mars2014. Grâce à l'orientation systématique sur la croissance profitable, la gamme de produits dans les affaires nouvelles est restée conforme aux objectifs.

Une téléconférence en anglais aura lieu aujourd'hui à 10heures (HEC) avec ThomasBuess, GroupCFO, à l'intention des analystes et des investisseurs. Veuillez vous connecter 10minutes avant le début de la conférence.

Numéro d'accès Europe +41 (0) 58 310 50 00

Numéro d'accès Royaume-Uni +44 (0) 203 059 58 62

Numéro d'accès Etats-Unis +1 (1) 631 570 56 13

Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts au 31 mars 2014

en millions de CHF

T1 2014

T1 2013

Variation
(CHF)

Variation
(monnaie locale)

Base IFRS, chiffres non révisés

       

Suisse

4 930

4 618

+7%

+7%

France

1 154

1 197

-4%

-3%

Allemagne

422

490

-14%

-14%

International

404

686

-41%

-41%

Total (1)

6 896

6 970

-1%

-1%

(1)

Le total comprend des éliminations intersectorielles et de réassurance de -14 millions de CHF au T1 2014,

contre -22 millions de CHF au T1 2013.

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