• Durant l'exercice 2015, Swiss Life a encore amélioré sa capacité de rendement et a réalisé un bénéfice d'exploitation corrigé de 1,3milliard de francs (+17%). Toutes les unités ont contribué à cette évolution.
  • Le bénéfice net a progressé de 7%, pour s'établir à 878millions de francs.
  • Swiss Life a accru son résultat lié aux frais et commissions de 36%, à 342millions de francs, et son résultat sur risque de 4%, à 395millions de francs.
  • A 18,9 milliards de francs, les recettes de primes ont enregistré une croissance de 5% en monnaie locale, ce qui correspond en francs suisses à une baisse de 1%.
  • La croissance est également au rendez-vous chez SwissLife Asset Managers, qui affiche 7,2milliards de francs d'afflux de nouveaux capitaux nets dans les affaires de placement avec les clients tiers (contre 4,5milliards en 2014).
  • Malgré la faiblesse des taux, SwissLife est parvenue à réaliser un solide rendement net des placements de 3,7% (contre 3,8% l'exercice précédent).
  • La marge des affaires nouvelles s'est montée à 1,7% (exercice précédent: 1,8%) et leur valeur à 268millions de francs, soit une hausse de 5%.
  • Les capitaux propres attribuables aux actionnaires ont reculé de 5% pour s'établir à 12,2milliards de francs. Le rendement des capitaux propres corrigé se monte à 9,7%, contre 9,6% en 2014.
  • Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale d'augmenter le dividende par action de 6,50 à 8,50 francs.

«Les taux faibles, voire négatifs, ne sont que l'un des nombreux défis posés au secteur financier. Une conjoncture économique mondiale incertaine, des prescriptions réglementaires très strictes, le rythme effréné de l'évolution technologique, mais aussi les nouveaux comportements des clients sont autant de développements qui éprouvent l'ensemble de la branche. Dans un tel contexte, il n'était donc absolument pas évident que nous gagnions encore en efficacité et réalisions une croissance rentable durant l'exercice écoulé», déclare PatrickFrost, CEO du groupe SwissLife. «Ces bons résultats confirment l'excellent travail de nos collaborateurs au cours des dernières années et constituent pour le groupe SwissLife une base idéale pour poursuivre son développement.»

Hausse de la capacité de rendement dans toutes les unités : modèle commercial durable

Le groupe Swiss Life a de nouveau renforcé sa capacité de rendement en 2015. Le bénéfice net a progressé de 818 à 878millions de francs (+7%). Quant au bénéfice d'exploitation corrigé, il s'est monté à 1,3milliard de francs, soit une hausse de 17%. Toutes les unités ont contribué à cette évolution positive. Le résultat d'épargne a gagné 18% à 773millions de francs, le résultat sur risque 4% à 395millions de francs et enfin le résultat lié aux frais et commissions 36%, à 342millions de francs.

Durant l'exercice sous revue, Swiss Life a engrangé pour 4,3milliards de francs de produits directs des placements (contre 4,5milliards en 2014), malgré la faiblesse persistante des taux et un effet monétaire négatif. Les revenus nets des placements ont augmenté de 5,1 à 5,2milliards de francs, ce qui correspond à un rendement net des placements de 3,7% (contre 3,8% l'exercice précédent). PatrickFrost: « Nous sommes de nouveau parvenus à réaliser de bons produits des placements. Au vu de la faiblesse persistante des taux et de la volatilité des marchés financiers, c'est très important pour nos clients. Le solide rendement de placement nous a permis, en 2015 encore, de renforcer de 1,2milliard de francs les provisions techniques qui assurent la durabilité de notre modèle commercial.»

Swiss Life Suisse a renforcé sa capacité de rendement de 10%, à 734millions de francs, avant tout grâce au résultat d'épargne qui a apporté une contribution de 499millions de francs (+19%). Le résultat sur risque s'est maintenu à un bon niveau (267millions de francs) tandis que le résultat lié aux frais et commissions s'est révélé légèrement négatif (-4millions de francs) en raison d'investissements dans des initiatives de croissance. En France, SwissLife a connu une hausse de son résultat de 20%, à 219millions d'euros. Cette progression a été soutenue par le résultat d'épargne de 163millions d'euros (+12%), mais aussi par le résultat de risque de 82millions d'euros (+18%) et le résultat lié aux frais et commissions de 43millions d'euros (+38%). SwissLife Allemagne a apporté une contribution de 121millions d'euros, une progression de 51% par rapport à l'exercice précédent. Celle-ci se compose du résultat d'épargne de 86millions d'euros (+33%), du résultat lié aux frais et commissions de 37millions d'euros (+159%) et du résultat sur risque de 26millions d'euros (+8%). SwissLife International a amélioré son résultat sectoriel de 30à38millions d'euros (+26%), pour l'essentiel grâce au résultat lié aux frais et commissions de 29millions d'euros (+61%). SwissLife Asset Managers a connu un résultat sectoriel tout aussi bon, avec une croissance de 28%, à 242millions de francs.

Croissance profitable

Swiss Life a donc enregistré une croissance rentable en 2015: par rapport à l'exercice précédent, les recettes de primes ont gagné 5% en monnaie locale, pour s'établir à 18,9milliards de francs. En francs suisses, cela correspond à une baisse de 1%. Dans les activités reposant sur le versement de frais et de commissions, le groupe a progressé de 8% en monnaie locale, à 1,3milliard de francs (soit -1% en francs suisses).

En Suisse, marché d'origine, le volume de primes a augmenté de 5%, à 10,5milliards de francs. Dans le domaine de la clientèle Entreprises, SwissLife affiche une hausse des primes de 6%, à 8,9milliards de francs, tandis que le marché n'a gagné que 1%. Les affaires avec la clientèle privée se maintiennent quasiment au niveau de l'exercice précédent, à 1,6milliard de francs (-1%), un chiffre là encore supérieur au marché (-2%). En outre, SwissLife Suisse a poursuivi avec succès sa stratégie de prestataire complet dans les affaires avec la clientèle Entreprises: outre l'assurance complète, la part des affaires nouvelles réalisées avec les solutions d'assurance semi-autonomes a progressé de 11% (4% en 2014).

Swiss Life France a enregistré une croissance des primes de 2%, à 4,2milliards d'euros. La qualité des affaires nouvelles vie a encore augmenté avec une progression de la part d'unités de compte, qui a atteint 60%. En Allemagne, la concentration sur les affaires rentables a entraîné un recul des primes de 2%, à 1,3milliard d'euros. La réduction planifiée des affaires traditionnelles a pu être en grande partie compensée par la hausse de la part de produits d'épargne modernes et d'assurances incapacité de gain et rentes de soins. SwissLife International a enregistré une croissance des primes de 14% à 2,3milliards d'euros.

Au 31 décembre 2015, Swiss Life Asset Managers gérait au total pour 185milliards de francs d'actifs (+1%), dont 39milliards de francs dans le secteur de l'immobilier. De plus, SwissLife administre 28,6milliards de francs d'immobilier pour le compte de tiers. Ainsi, avec 67,6milliards de francs d'actifs immobiliers gérés et administrés, SwissLife fait partie des principaux gestionnaires d'actifs immobiliers d'Europe. Dans les affaires de placement avec les clients tiers, SwissLife Asset Managers a engrangé un afflux de nouveaux capitaux nets de 7,2milliards de francs. Fin 2015, l'entreprise gérait donc 38,8milliards de francs d'actifs pour le compte de clients tiers.

Progrès dans l'efficience: une solvabilité solide

Le coefficient de rendement s'est amélioré de 2 points de base à l'échelle du groupe, pour atteindre 0,60%. En dépit des faibles taux, la marge des affaires nouvelles se monte à 1,7% (2014: 1,8%), soit plus que l'objectif visé de 1,5%. La valeur des affaires nouvelles est passée de 255à268millions de francs (+5%). En 2015, SwissLife a généré un rendement des capitaux propres corrigé de 9,7% (2014: 9,6%), atteignant ainsi la partie supérieure de la fourchette visée de 8% à 10%. Les capitaux propres imputables aux actionnaires ont atteint 12,2milliards de francs (-5%, principalement en raison de plus-values latentes sur obligations inférieures et d'effets monétaires). Au 1erjanvier2016, SwissLife table sur un ratio SST d'environ 140% (sur la base du modèle interne provisoire, approuvé sous réserve).

Augmentation du dividende par action à 8,50 francs

Lors de l'assemblée générale du 26avril2016, le conseil d'administration proposera aux actionnaires une augmentation du dividende par action (distribution exonérée de l'impôt anticipé à partir de la réserve issue d'apports de capital) à 8,50francs (6,50francs en 2014). Tous les membres du conseil d'administration sont candidats à leur réélection.

Conférence téléphonique à l'intention des analystes et des investisseurs

Une conférence téléphonique en anglais aura lieu aujourd'hui à 9heures (HEC) avec PatrickFrost, Group CEO, et ThomasBuess, Group CFO, à l'intention des analystes et des investisseurs.

Numéros d'accès :

Europe : +41 (0) 58 310 50 00

Royaume-Uni : +44 (0) 203 059 58 62

Etats-Unis : +1 (1) 631 570 56 13

Conférence téléphonique à l'intention des médias

Une conférence téléphonique en allemand aura lieu aujourd'hui à 11 heures (HEC) avec PatrickFrost, Group CEO, et Thomas Buess, Group CFO, à l'intention des médias.

Numéro d'accès :

Europe : +41 (0) 58 310 50 00

Sur le site www.swisslife.com un webcast audio est disponible pour les deux conférences. Veuillez vous connecter 10minutes avant le début de la conférence.

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Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

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