• En 2017, SwissLife a réalisé de nouveaux progrès opérationnels: le bénéfice d'exploitation corrigé s'est accru de 5%, pour s'établir à 1475 millions de francs. Le bénéfice net a progressé de 9%, à 1013 millions de francs.
  • Les revenus issus de frais et commissions ont gagné 8% à 1480 millions de francs; le résultat lié aux frais et commissions s'est établi à 442 millions de francs, soit 11% de plus que l'exercice précédent.
  • Le groupe SwissLife a enregistré 18,6milliards de francs de recettes de primes, soit une croissance de 6%.
  • Dans les affaires d'assurance, les produits directs des placements se sont chiffrés à 4,3milliards de francs (exercice précédent: 4,3 milliards de francs). Le rendement direct des placements a atteint 2,8% (exercice précédent: 3,0%) et le rendement net des placements, 2,5% (exercice précédent: 3,3%).
  • Dans les affaires de placement avec les clients tiers, SwissLife AssetManagers a engrangé un afflux de nouveaux capitaux nets de 7,1 milliards de francs. Fin 2017, les actifs gérés pour le compte de tiers se montaient à 61,4 milliards de francs, soit une hausse de 24%.
  • La valeur des affaires nouvelles a augmenté de 18%, passant de 296 à 351 millions de francs; la marge des affaires nouvelles a progressé de 2,1% à 2,5%.
  • Les capitaux propres ont gagné 13% pour s'établir à 15,5 milliards de francs. Le rendement des capitaux propres corrigé a atteint 9,3% (exercice précédent: 9,6%).
  • Dans le cadre du programme «SwissLife2018», l'entreprise a déjà atteint l'objectif pour le résultat lié aux frais et commissions avec un an d'avance, et est également en avance sur ses objectifs en termes de valeur des affaires nouvelles et de transfert de liquidités à la holding.
  • Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale d'augmenter le dividende de 11,00 francs à 13,50 francs.

PatrickFrost, CEO du groupe SwissLife : «Le résultat de l'exercice 2017 s'inscrit dans la lignée de nos bons résultats des dernières années. Toutes les unités ont connu un développement positif et ont accru leur contribution au résultat. Ces bons résultats sont largement dus aux activités reposant sur le versement de frais et de commissions. Ces éléments ainsi que la hausse réjouissante de la valeur des affaires nouvelles soulignent que nous sommes en très bonne voie avec le développement de notre modèle commercial: nous sommes à temps ou en avance pour tous les objectifs de ‘Swiss Life 2018'.»

Résultat en hausse dans toutes les unités

En 2017, le groupe SwissLife a augmenté son bénéfice net, de 926 à 1013 millions de francs. Cela correspond à une progression de 9%. Le bénéfice d'exploitation corrigé a gagné 5% et s'est établi à 1475 millions de francs. Le résultat d'épargne s'est monté à 817millions de francs (exercice précédent: 808 millions de francs); le résultat de risque, avec 389 millions de francs, a quasiment atteint son niveau de l'exercice précédent (391 millions de francs). Le résultat lié aux frais et commissions a enregistré une croissance réjouissante de 11%, à 442 millions de francs (exercice précédent : 399 millions de francs). Avec une année d'avance déjà, SwissLife a donc atteint la fourchette visée de 400 à 450 millions de francs.

Dans les affaires d'assurance, SwissLife a réalisé des produits directs des placements stables à 4,3 milliards de francs. Cela correspond à un rendement direct des placements de 2,8% (exercice précédent: 3,0%). Fin 2017, le rendement net des placements s'établissait à 2,5% (exercice précédent: 3,3%).

Sur son marché d'origine, la Suisse, SwissLife a augmenté son résultat de 2%, à 829 millions de francs. Le résultat d'épargne a atteint 550 millions de francs (exercice précédent: 532 millions de francs). Le résultat de risque s'est monté à 251millions de francs (exercice précédent: 253 millions de francs), et le résultat lié aux frais et commissions, à 14 millions de francs (exercice précédent : 12 millions de francs). En France, SwissLife a augmenté son résultat de 5%, à 235 millions d'euros. Le résultat lié aux frais et commissions a enregistré une très forte progression, passant de 39 à 60 millions d'euros. Le résultat d'épargne et le résultat de risque sont restés quasiment stables. L'Allemagne a contribué au résultat à hauteur de 137 millions d'euros, soit 19% de plus que l'année précédente. Cette augmentation du résultat comporte un effet exceptionnel (17 millions d'euros) et se base en outre sur un meilleur résultat lié aux frais. Le résultat lié aux frais et commissions est resté constant à 57 millions d'euros. SwissLife International présente un résultat sectoriel de 46millions d'euros, ce qui correspond à une croissance de 12%. SwissLife AssetManagers a augmenté son résultat sectoriel de 6% à 258 millions de francs, avec une contribution des affaires avec les clients tiers en hausse de 8%.

Hausse des revenus issus de frais et commissions, croissance des actifs sous gestion

En monnaie locale, le groupe SwissLife a pu accroître ses revenus issus de frais et commissions de 8% à 1480 millions de francs. Cette croissance est due aux plus fortes contributions des produits et services tiers et propres à l'entreprise (+12%), de SwissLife AssetManagers (+8%) et des canaux de conseil propres à SwissLife (+4%). En monnaie locale, SwissLife affiche en 2017 des primes de 18,6 milliards de francs, en hausse de 6% malgré l'accent maintenu sur la profitabilité. Les provisions techniques en faveur des assurés ont augmenté de 4% en monnaie locale.

SwissLife Suisse a réalisé des recettes de primes de 9,3 milliards de francs. Le recul de 6% est essentiellement dû aux affaires avec la clientèle Entreprises, dont l'orientation a été maintenue sur l'efficience du capital. A 230 millions de francs, les revenus issus de frais et commissions ont pratiquement atteint leur niveau de l'exercice précédent (233 millions de francs). Le volume des primes de Swiss Life France a progressé de 15%, pour atteindre 4,8 milliards d'euros. Cette croissance est portée par l'assurance vie avec une part d'unités de compte qui progresse encore pour atteindre 52% (exercice précédent: 42%). Cette bonne évolution contribue à l'augmentation des revenus issus de frais et commissions qui gagnent 23%, à 272 millions d'euros. En Allemagne, SwissLife a généré des recettes de primes de 1,2 milliard d'euros, comme l'exercice précédent. Les revenus issus de frais et commissions se sont accrus de 4% à 359 millions d'euros, notamment grâce à la croissance dans les canaux de conseil indépendants. SwissLife International a fait passer son volume de primes à 2,4 milliards d'euros (exercice précédent: 1,6 milliard d'euros). Grâce à la croissance dans les canaux de conseil indépendants et à des accessoires de primes en hausse, les revenus issus de frais et commissions ont pu augmenter, de 195 à 202 millions d'euros.

Au 31 décembre 2017, SwissLife Asset Managers gérait au total pour 224 milliards de francs d'actifs (+10%). Dans les affaires de placement pour clients tiers, SwissLife Asset Managers a engrangé un afflux de nouveaux capitaux nets de 7,1 milliards de francs. Les actifs gérés pour le compte de tiers ont ainsi atteint 61,4 milliards de francs, soit une progression de 24% par rapport à l'exercice précédent.

Programme «Swiss Life 2018»: en avance sur les objectifs

SwissLife est en avance sur les objectifs de « Swiss Life 2018» non seulement en termes de résultat lié aux frais et commissions, mais aussi de valeur des affaires nouvelles et de transfert de liquidités à la holding. La valeur des affaires nouvelles a augmenté de 18%, passant de 296 à 351millions de francs. Malgré un environnement toujours exigeant, la marge des affaires nouvelles a pu être augmentée à 2,5% (exercice précédent : 2,1%) grâce à une gestion rigoureuse des marges et à une nouvelle amélioration de la composition des affaires nouvelles. Le résultat de risque de 389 millions de francs s'inscrit dans la fourchette visée. SwissLife tient également le cap pour ce qui est des objectifs d'efficience. Le coefficient de rendement dans les affaires d'assurance s'est encore amélioré de 2 points de base, à 0,56%. En 2017, SwissLife a réalisé un rendement des capitaux propres corrigé de 9,3% (exercice précédent: 9,6%), c'est-à-dire dans la fourchette de 8 à 10% qu'elle visait. Le transfert de liquidités à SwissLife Holding a augmenté à 625 millions de francs (exercice précédent : 598 millions de francs). Les capitaux propres se sont montés à 15,5 milliards de francs (+13%). Sur la base du modèle interne approuvé sous réserve, Swiss Life table sur un quotient SST de plus de 170% au 1er janvier 2018. Swiss Life dévoilera ses nouveaux objectifs stratégiques le 29novembre2018 dans le cadre d'une Journée des investisseurs.

Augmentation du dividende à 13,50 francs par action

Lors de l'assemblée générale du 24 avril 2018, le conseil d'administration proposera aux actionnaires une augmentation du dividende à 13,50 francs par action sous la forme d'une distribution exonérée de l'impôt anticipé à partir de la réserve issue d'apports de capital (exercice précédent : 11,00 francs).

Nomination au conseil d'administration

L'assemblée générale à venir verra le départ de Gerold Bührer (1948), qui se retirera du conseil d'administration de SwissLife en raison de son âge. Il sera proposé aux actionnaires d'élire le conseiller aux Etats Martin Schmid (1969) au poste désormais vacant. Avec cet avocat ancien conseiller d'Etat des Grisons, Swiss Life intègre à son conseil d'administration une personne très compétente et expérimentée dans les questions touchant au droit des sociétés et à l'économie.

Conférence téléphonique à l'intention des analystes et des investisseurs

Une conférence téléphonique en anglais aura lieu aujourd'hui à 9heures (HEC) avec Patrick Frost, Group CEO, et Thomas Buess, Group CFO, à l'intention des analystes et des investisseurs.

Numéros d'accès :

Europe :

tél. +41 (0)58 310 50 00

Royaume-Uni:

tél. +44 (0)207 107 06 13

Etats-Unis:

tél. +1 (1)631 570 56 13

Un webcast audio sera également disponible sur le site www.swisslife.com. Veuillez vous connecter dixminutes avant le début de la conférence.

Conférence de presse à l'intention des médias

Une conférence de presse en allemand aura lieu aujourd'hui à 11 heures (HEC) avec Patrick Frost, Group CEO, et Thomas Buess, Group CFO, à l'intention des médias. Elle se tiendra au siège principal de SwissLife, General-Guisan-Quai 40, à Zurich.

Informations

Media Relations

Téléphone +41 43 284 77 77

media.relations@swisslife.ch

Investor Relations

Téléphone +41 43 284 52 76

investor.relations@swisslife.ch

www.swisslife.com

Suivez-nous sur Twitter

@swisslife_group

Informations complémentaires

Vous trouverez tous les communiqués de presse à l'adresse swisslife.ch/communiques

Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les filiales Livit, Corpus Sireo et Mayfair Capital. Il emploie environ 8000 collaborateurs et environ 5000 conseillers financiers licenciés.

Cautionary statement regarding forward-looking information

This publication contains specific forward-looking statements, e.g. statements including terms like “believe”, “assume”, “expect” or similar expressions. Such forward-looking statements, by their nature, are subject to known and unknown risks, uncertainties and other important factors. These may result in a substantial divergence between the actual results, developments and expectations of Swiss Life and those explicitly or implicitly described in these forward-looking statements. Given these uncertainties, the reader is reminded that these statements are merely projections and should not be overvalued. Neither Swiss Life nor its Members of the Board of Directors, executive managers, managers, employees or external advisors nor any other person associated with Swiss Life or with any other relationship to the company makes any express or implied representation or warranty as to the correctness or completeness of the information contained in this publication. Swiss Life and the abovementioned persons shall not be liable under any circumstances for any direct or indirect loss resulting from the use of this information. Furthermore, Swiss Life undertakes no obligation to publicly update or change any of these forward-looking statements, or to adjust them to reflect new information, future events, developments or similar.