Il y a plus de deux ans, la famille Schäppi, qui compte désormais quatre membres, a décidé de réaliser son rêve immobilier à Wallisellen. Le permis de construire a été délivré. Et si tout va bien, le projet se concrétisera bientôt. Révélant ici les hauts et les bas, Reto et son épouse Lorena évoquent la liberté de choix et le bonheur que confère à la famille la propriété du logement.

La famille vit actuellement dans un appartement en location situé au dernier étage, à Wallisellen. L’intérieur, aux couleurs neutres, est reposant et accueillant. Il y a quelques semaines, Lorena a accouché de leur deuxième enfant, offrant ainsi une petite sœur à leur fils de deux ans. Lorsque Lorena et Reto Schäppi évoquent les travaux de leur maison, qui, espèrent-ils, commenceront bientôt, ils pensent surtout à une chose: «Nous nous réjouissons de vivre bientôt en rez-de-chaussée avec nos enfants. Rien de plus facile que d’ouvrir la porte du jardin et les laisser s’ébattre à l’extérieur», explique Reto Schäppi. Pour le joueur des ZSC Lions, la construction de leur maison est la concrétisation d’un rêve.

Reto Schäppi et son épouse sont assis dans le salon avec leurs enfants.
Reto Schäppi et son épouse sont assis dans le salon avec leurs enfants.

La famille Schäppi et leur projet de logement en propriété.

De l’achat du terrain à la demande de permis de construire

En 2019, les Schäppi ont saisi une opportunité en achetant un terrain à Wallisellen, prévoyant d’y construire un jour leur propre maison. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses. Dès le début, ils savaient à qui ils allaient confier ce projet, explique Reto Schäppi: «Nous avons la chance d’être des amis de la famille d’architectes du cabinet Atlantis.» Construire une maison requiert beaucoup de confiance et de patience, Reto et Lorena Schäppi l’ont désormais appris. «Bien sûr, nous aimerions emménager dès aujourd’hui dans cette maison», déclare Lorena Schäppi en riant, tout en sachant que cela prendra encore un peu de temps.

La planification de la construction a été lancée il y a plus de deux ans déjà, et les retards se sont succédé. «Ces hauts et bas font partie intégrante du processus. Par moments, les choses avancent, puis il ne se passe rien pendant deux mois», résume Reto Schäppi. Mais les choses sérieuses ne vont pas tarder à commencer: le permis de construire vient d’être délivré. C’est sans aucun doute l’une des phases les plus critiques de la construction d’une maison, car les Schäppi sauront enfin s’ils peuvent faire les choses comme ils l’entendent. Dès que la demande est acceptée, on passe à la planification concrète de la construction. Mais, on ne sait pas encore quand le premier coup de pelle sera donné.

Un père et son fils jouent avec une mini-pelle.
Un père et son fils jouent avec une mini-pelle.

Reto et Lorena sont reconnaissants de pouvoir compter sur l’expertise des architectes du cabinet Atlantis.

Trois personnes se tiennent à une table et examinent des plans de construction.
Trois personnes se tiennent à une table et examinent des plans de construction.

Construire une maison requiert beaucoup de confiance Lorena et Reto sont heureux de pouvoir planifier la construction de leur maison avec leurs amis architectes.

Un appartement intégré soutiendra le financement

Le financement de la construction d’une maison est bien entendu un enjeu central. En collaboration avec le cabinet d’architectes, les Schäppi ont examiné différentes solutions de financement. Le choix s’est finalement porté sur l’inclusion d’un appartement intégré, dont les loyers permettront à la famille de financer une partie de la construction.

Cette maison familiale était un rêve de longue date. Le couple a donc épargné de nombreuses années pour le réaliser. Une hypothèque viendra appuyer le financement en temps voulu. Mais comme il s’agit d’une nouvelle construction dont les coûts totaux ne peuvent pas encore être entièrement calculés à l’heure actuelle, cette étape reste encore à franchir pour les Schäppi.

 

Deux mains pointent sur une pièce d’un plan de construction.
Deux mains pointent sur une pièce d’un plan de construction.

Reto et Lorena sont impatients d’emménager dans leur propre logement.

Reto Schäppi, joueur des ZSC, planifie la construction de son logement.
Reto Schäppi, joueur des ZSC, planifie la construction de son logement.

Le terrain à bâtir de Reto et Lorena.

Reto Schäppi, joueur des ZSC, examine un plan de construction.
Reto Schäppi, joueur des ZSC, examine un plan de construction.

Reto Schäppi, joueur des ZSC, planifie la construction de son logement.

Papa joue avec ses deux enfants.
Papa joue avec ses deux enfants.

Reto Schäppi est joueur des ZSC et père de deux jeunes enfants.

La liberté de choix, mais sans oublier de faire des compromis

Pouvoir décider de tout soi-même selon ses propres besoins: salle de bains, cuisine, agencement des pièces, mobilier. Cette liberté de choix, dont on ne dispose que dans les projets de nouvelle construction, est essentielle pour les Schäppi. Reto Schäppi l’affirme: «Prendre toutes ces décisions va s’avérer un défi de taille.» Et Lorena Schäppi d’ajouter: «Mais un beau défi.» Outre le jardin, le couple se réjouit surtout de la grande chambre parentale avec dressing, «notre royaume», comme l’appelle le joueur des ZSC.

Aussi importante soit la liberté de choix, Reto Schäppi sait bien qu’un projet de construction requiert également des concessions: «Nous avons compris dès le départ qu’il faudrait faire des compromis. Théoriquement, tout est possible, mais tout a un prix.» Il est bon de connaître dès le départ ses propres besoins. Jusqu’à présent, cela s’est bien passé, car sa femme et lui ont toujours été sur la même ligne, «mais je suis curieux de voir si cela va rester ainsi», dit-il en riant.

En fin de compte, c’est souvent le porte-monnaie qui décide de ce qui est possible ou non. Selon ce que va coûter la construction, il restera plus ou moins de budget pour l’aménagement intérieur. La hausse des prix des matières premières, le niveau des taux d’intérêt, Reto Schäppi y réfléchit bien sûr. Mais il reste confiant: «Il y a aussi beaucoup de choses sur lesquelles nous avons la main.» Et en fin de compte, c’est souvent l’anticipation qui prend le dessus. Par exemple lorsque Lorena Schäppi regarde son mari et dit «Ce sera notre maison.»

 

Reto Schäppi, joueur des ZSC, planifie la construction de son logement.
Ces hauts et bas font partie intégrante du processus. Par moments, les choses avancent, puis il ne se passe rien pendant deux mois
Reto Schäppi est assis à table avec sa femme et ses enfants.
Reto Schäppi est assis à table avec sa femme et ses enfants.
Reto Schäppi ZSC Lions

Reto Schäppi

En plus de sa famille, le hockey sur glace est toute sa vie: Reto Schäppi (32 ans) est attaquant chez les ZSC Lions depuis 2010. Lorsqu’il s’est récemment engagé pour sa quatorzième saison auprès des ZSC, sport.ch a titré qu’il était l’un des pionniers du club. Son épouse Lorena Schäppi (31 ans) est assistante médicale qualifiée. Elle s’occupe actuellement de leurs deux enfants: un garçon de deux ans et demi et une fille née tout récemment.

Photos: Philip Brand, texte: Gabriella Alvarez-Hummel

Vous rêvez de devenir propriétaire?

Nous vous aidons à planifier le financement. Convenez dès maintenant d’un entretien sans engagement avec un conseiller ou une conseillère de Swiss Life.

Série d’informations Maison & habitation

Souhaitez-vous recevoir toutes les trois semaines des conseils utiles, découvrir des histoires inspirantes et bénéficier d’outils pratiques pour vous aider à accéder au bien immobilier de vos rêves?

Calculateur de rêve immobilier

Notre calculateur de rêve immobilier vous indique si vous pouvez vous offrir le bien immobilier de vos rêves. Combien de temps devez-vous encore économiser? Faites le calcul.

Autres articles interessantes

Histoire d’un rêve immobilier: au bord de l’eau et aux portes de la forêt

Lire plus

Personnes

Histoire d’un rêve immobilier: une vie de famille animée et haute en couleurs

Lire plus

Personnes

Home Story «Eliette et Daniel: vivre dans la maison de ses parents»

Lire plus